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Structure d'école et professeur stagiaire


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Bonjour à tous.

Cette semaine on parle structure dans l'école pour la rentrée. Mais voilà, nous avons un poste réservé professeur stagiaire et des envies de changement pour certaines d'entre nous. D'après notre directrice, le professeur stagiaire ne peut pas avoir de CM2, ni de CP d'ailleurs. Vrai?

Nous avons aussi un CE2/CM1, à cheval sur 2 cycles donc... Est-ce plus simple à gérer?

Nous sommes une école de 8 classes avec une moyenne de 27 élèves par classe. Sachant que les CP seront à 23 par classe, certaines classes montent à 28 ou 30! Et 30, sans inscription encore, donc on peut penser plus en septembre...

Pouvez vous me donner vos avis ou expériences afin d'y voir plus clair. La question est donc quel niveau donner à un stagiaire dans ces conditions?

 

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chez nous il est fortement déconseillé de laisser un CM2 ou un CP à un PES mais aussi à une personne qui sera en congé mater. Ce sont des classes où les parents sont déjà assez stressés comme ça donc mettre une personne débutante dessus risque de lui mettre les parents à dos tout de suite (enfin chez nous car on a certains spécimens...) Maintenant quand on peut pas faire autrement...

Pour le double niveau ça dépend des élèves choisis pour cette classe, du nombre dans chaque niveau, si des décloisonnement peuvent être faits... Par exemple si il y un tout petit nombre d'un côté est ce qu'une autre classe pourrait les prendre en EPS. Nous on avait un CP-CM1 avec peu de CM1 donc il venait dans ma classe en sport, en HG et sciences. On était 34 élèves mais ça s'est fait et ça permettait au CP d'être seuls avec leur maitresse. Maintenant en CE2 et CM1 les élèves sont plus grands et donc censés être plus autonomes. 

Après nous dans notre école on  ne laisse jamais le double niveau à la personne qui arrive en particulier si elle est nommée fin aout (mais ça c'est une décision d'équipe) Je te dirais que le niveau à laisser est celui où il y a le moins d'élèves difficiles (il y a des cohortes plus dures que d'autres) car on débute on est souvent noyé sous le boulot demandé par les CPC et les PEMF et parfois on peine à être efficace en terme de discipline parce qu'on veut mettre en place des choses comme on nous a dit de faire à l'ESPE et avec des enfants très durs c'est la cata 

Bon courage

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Il y a 1 heure, lapetitemaitresse77 a dit :

chez nous il est fortement déconseillé de laisser un CM2 ou un CP à un PES mais aussi à une personne qui sera en congé mater. Ce sont des classes où les parents sont déjà assez stressés comme ça donc mettre une personne débutante dessus risque de lui mettre les parents à dos tout de suite (enfin chez nous car on a certains spécimens...) Maintenant quand on peut pas faire autrement...

Pour le double niveau ça dépend des élèves choisis pour cette classe, du nombre dans chaque niveau, si des décloisonnement peuvent être faits... Par exemple si il y un tout petit nombre d'un côté est ce qu'une autre classe pourrait les prendre en EPS. Nous on avait un CP-CM1 avec peu de CM1 donc il venait dans ma classe en sport, en HG et sciences. On était 34 élèves mais ça s'est fait et ça permettait au CP d'être seuls avec leur maitresse. Maintenant en CE2 et CM1 les élèves sont plus grands et donc censés être plus autonomes. 

Après nous dans notre école on  ne laisse jamais le double niveau à la personne qui arrive en particulier si elle est nommée fin aout (mais ça c'est une décision d'équipe) Je te dirais que le niveau à laisser est celui où il y a le moins d'élèves difficiles (il y a des cohortes plus dures que d'autres) car on débute on est souvent noyé sous le boulot demandé par les CPC et les PEMF et parfois on peine à être efficace en terme de discipline parce qu'on veut mettre en place des choses comme on nous a dit de faire à l'ESPE et avec des enfants très durs c'est la cata 

Bon courage

+1, tout est très bien expliqué 👍

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PES à temps partiel? temps plein? 2 PES en doublettes?

En décharge de directeur? de collègue à temps partiel? de PEMF?

Sur deux 1/4 temps? sur un 1/2 temps?

 

 

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Ici, les CP et les CM2 ne sont jamais donnés à un stagiaire idem pour les double-niveaux. On ne met pas également les enfants qui ont un gros problème de comportement. On sait que leur année est difficile donc on leur allège la tâche. On laisse aux EFS les classes de CE1, CE2, CM1

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J'ai personnellement fait mon année de PES sur un triple niveau GS-CP-CE1, alors ça m'étonnerait fort qu'il y ait un texte quelconque qui stipule que telle ou telle classe ne doit pas être affectée à un PES!

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il y a 33 minutes, alf56 a dit :

J'ai personnellement fait mon année de PES sur un triple niveau GS-CP-CE1, alors ça m'étonnerait fort qu'il y ait un texte quelconque qui stipule que telle ou telle classe ne doit pas être affectée à un PES!

Il me semble qu'il y a un truc écrit du genre "dans la mesure du possible, ne pas laisser bla bla bla aux PES". Si tu as eu un triple niveau GS-CP-CE1, ça doit être une toute petite école non ? Du coup ils n'avaient pas vraiment le choix. Ou bien c'est là qu'il y avait les élèves les moins remarqués/remarquables et du coup c'est là-dessus que c'est tombé pour toi. Même si ça a dû être chaud !!!

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Ok. Merci pour vos réponses, c'est bien ce que nous faisons d'habitude...

Notre poste PES est à mi temps avec un titulaire de secteur qui change aussi tous les ans... pas facile non plus...

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Le 06/06/2018 à 15:09, cookie1511 a dit :

Il me semble qu'il y a un truc écrit du genre "dans la mesure du possible, ne pas laisser bla bla bla aux PES". Si tu as eu un triple niveau GS-CP-CE1, ça doit être une toute petite école non ? Du coup ils n'avaient pas vraiment le choix. Ou bien c'est là qu'il y avait les élèves les moins remarqués/remarquables et du coup c'est là-dessus que c'est tombé pour toi. Même si ça a dû être chaud !!!

En effet, école 3 classes, les collègues avaient leur classe depuis des années donc c'était normal que je prenne la classe libre, mais effectivement, ça a été chaud et non, les élèves n'étaient pas remarquables (ou pas dans le bon sens du terme en tout cas!!) Mais personne (ien ou pemf) n'y a trouvé à redire sur le fait que j'ai cette classe.

Au final, moi non plus, j'ai trouvé ça très formateur et au contraire, avoir un poste sur un niveau simple m'aurait paru totalement artificiel vu que c'est très rare ici (donc aucun intérêt au niveau de la "formation" à mon sens....) En revanche, la PEMF venant d'une "grande" ville, qui me suivait et qui n'avait jamais eu de triple niveau était complètement à côté de la plaque... Heureusement que j'avais bon CPC et de super collègues!

 

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