Aller au contenu

CRPE langue bretonne après une formation intensive ?


Ren Loc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Inscrit depuis peu ici, j'ai découvert récemment ce forum qui est une mine d'information.

Je lance un sujet sur un thème qui a déjà été évoqué dans certaines discussions, mais voilà j'aimerais en savoir un peu plus.
Je suis en reconversion professionnelle, j'ai 40 ans et ai tenté avec peu de préparation  le CRPE à Rennes cette année, sans succès bien qu'ayant obtenu des notes honorables (la barrière est quand même très élevée à Rennes par rapport à d'autres académies).

J'envisage donc un CRPE langue régionale bretonne (taux de réussite bcp plus élevé), en suivant l'année prochaine une formation longue et intensive dans un centre dédié... mais voilà, je me demande si c'est vraiment réaliste (je ne parle par Breton, enfin à part Kenavo et compter jusqu'à 20 !) ? Le délai également, c'est à dire qu'on part sur 2 ans, 1 année formation à la langue et l'année suivante le concours ....? 

Bref, plein d'interrogations avant de me lancer et je suis donc très preneur de vos expériences et conseil sur le sujet.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne te conseille pas le CRPE langue bretonne si tu n'as pas d'affinités avec cette langue, et cela même si le taux de réussite est plus élevé... Tu devras dispenser une partie des cours en breton et cela dès la maternelle. Tout comme toi, je me suis reconvertie il y a 2 ans et j'ai eu la chance de réussir le concours. Le métier d'enseignant reste difficile alors si, en plus, tu dois t'investir en maîtrisant parfaitement une autre langue pour laquelle tu n'avais pas d'intérêt particulier, cela reste dommage. Le vrai point positif est qu'il existe des postes fléchés en breton, donc plus faciles à obtenir. Une amie avait ainsi eu un poste proche de chez elle. Après les postes fléchés dans l'académie de Rennes risquent d'être en diminution dans les années à venir ( info venant de notre circonscription...). Tu as visiblement déjà eu des notes correctes cette année au concours, alors pourquoi ne pas persévérer ? Dans tous les cas, bonne chance à toi et bonne réflexion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. 

Je suis en phase, il ne faut pas se lancer dans un projet comme celui-ci juste par opportunité. En ce qui me concerne, c'est vrai il y a une part d'opportunité lié aux aides de la région, l'accès à la fonction qui semble plus atteignable... mais il y a également pour moi un vrai intérêt pour la langue et au delà pour la culture régionale. Je vis ici, dans le Morbihan et j'y vois une réelle possibilité de participer activement au développement de la culture bretonne et ça, ça me plait  énormément. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une vue, connaissance de l'enseignement bilingue, mes enfants ont fait leur scolarité dans cette filière et c'est vraiment très enrichissant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très investie dans la culture bretonne mais ne parlant quasiment pas breton (dommage que mon papa ne m'a pas transmis sa langue maternelle), mes frères m'ont déjà encouragée à repasser le CRPE en breton pour pouvoir rejoindre le Finistère, mais moi je m'y refuse. 

Trop respectueuse de cette langue, ce n'est pas en 1, 2 ou 3 années d'apprentissage que l'on peut maîtriser une langue au point de l'enseigner ensuite. C'est comme ça que l'on va se retrouver avec des locuteurs bretonnants, qui baragwinent un pseudo breton. C'est la destruction de la langue assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je partage ton analyse, c'est un vrai risque de dénaturer cette langue. En revanche on peut quand même s'interroger sur la forte incitation de la région, des départements et même des  réseaux scolaires comme Diwan qui proposent et mettent tout en oeuvre pour permettre justement à des personnes de se former.

Le risque comme tu le dis c'est la destruction de la langue ... mais la conséquence de remettre en cause ce type dispositif c'est non pas la destruction mais la disparition de la langue qui est de moins en moins pratiquée et qui serait même plus enseignée compte tenu du nombre en baisse d'enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Demat Ren Loc  !

Je viens de lire ton message et comme je reviens (peut-être..) dans la course au CRPE et bilingue cette fois, je me dis qu'on pourrait échanger ! Es-tu lancé dans une formation en immersion ?  Ou en es-tu ?

Au plaisir de discuter, Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...