Aller au contenu

Méthode de Singapour avec un mi-temps


ELODYS

Messages recommandés

Bonjour, je vais faire un mi-temps en CE2 cette année. En mathématiques nous allons pour la première fois sur ce niveau expérimenter la méthode de Singapour. J'ai toujours partager mes matières avec mes mi-temps sur les maths, le français on arrivait à assurer un suivi. Mais là avec cette méthode je suis perplexe. Quelqu'un l' a-t-il expérimenté à mi-temps? Ou quelqu'un qui a déjà l 'habitude de cette méthode aurait-elle une idée de comment le faire à mi-temps? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux tu séparer d'un côté le calcul et la numération et de l'autre, grandeurs et mesures et géométrie. L'ensemble gagne à être abordé dans l'ordre de la méthode (à part la géométrie qui reste trop succincte et doit être complétée), mais ce n'est à mon avis pas infaisable de le faire en parallèle. En tous cas, c'est comme ça que je pense le faire l'année prochaine en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d accord avec toi il vaut mieux le faire dans l ordre mais passer de l une à l autre peut être compliqué . A moins que l une fait la leçon avec quelques exercices et l autre la continue avec d autres exercices. Par contre je n ai pas envie d attendre la fin du fichier pour faire la géométrie ou grandeur et mesure. Peut on le faire en parallèle du calcul ou n est ce pas indiqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de Singapour n'est pas cloisonnée en numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures. Il y a de longues périodes sur un seul domaine.

Travailler à 2 demande de savoir où s'est arrêté l'autre.

Les chapitres "grandeurs et mesures" et "géométrie" sont souvent relégués en fin d'année, en tout cas pour l'ancienne version. Il faut mettre en place des activités ritualisés tout au long de l'année pour entretenir les acquis mais à Singapour, ils semblent moins se prendre la tête en géométrie qu'en France. Mes élèves n'oublient pas d'une année sur l'autre même si cela peut paraître bizarre au début de ne pas faire tous les domaines toute l'année en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ma fille a fait cette méthode en ce1 cette année et elle n'a pas fait la moitié du fichier 2, un peu dommage mais je comprends que vu le temps qu'a pris le fichier 1 la maîtresse n'a pas eu le temps de tout faire. En tout cas les divisions posées ce sera sans moi, ce n'est pas aux programmes pas plus que les fractions. Je la fais vraiment à contre coeur cette méthode😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire deux séances et elle deux séances on verra à la deuxième période s'il faut rectifier ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

je me suis lancée aussi cette année avec la méthode de Singapour CE2. Je suis à mi-temps et nous suivons le fichier.

J'avoue que je suis très mitigée pour le moment. Non pas pour notre organisation mais pour la méthode elle-même.

Elle prend un temps FOU, pratiquement 1h30 par jour ! Il est très difficile de différencier. La méthode est très bien pour les élèves en difficultés mais pour pour les bons et très bons élèves c'est une énorme perte de temps. 

Et vous, ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...