Aller au contenu

Questions d'ordre pédagogique au conseil école


ange1975

Messages recommandés

Salut chers collègues, j'aurais une question concernant la compréhension d'un texte. j'ai mon conseil de classe lundi. J'ai demandé aux parents délégués de me faire remonter les questions, mais que je ne répondrai pas aux questions d'ordre pédagogique. un parents me répond que je n'ai pas le droit et il me mets en copie un extrait d'un article du code de l'éducation sur le conseil d'école. comment comprenez vous le texte? que je puisse lui répondre?

"Le conseil d'école peut désormais être amené à se prononcer sur les principales questions de vie scolaire (article L. 411-1 du code de l'éducation). Il donne son avis non seulement sur les actions pédagogiques mais aussi éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement."

Il peut donner son avis sur une action mais pas sur la pédagogie que j'utilise dans ma classe?

 

Angélique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Questions d'ordre pédagogique au conseil école

Bonjour,

Je ne suis pas un collègue, pas encore du moins (on verra après le CRPE ;) ), et je suis d'autre part parent élu. Ce que je retiens, c'est : "il donne son avis".
Un avis reste un avis, c'est-à-dire une opinion. L'enseignant peut en tenir compte ou pas.

De plus, il me semble que le conseil d'école traite des éléments portés à l'ordre du jour. Il est indiqué que le "conseil d'école PEUT se prononcer", pas qu'il doit.

J'ai trouvé ici quelques éléments intéressants : https://www.nantes.fr/files/PDF/Guides-pratiques/guide-pratique-representant-parents-eleves-conseil-ecole-2009.pdf
Il y est indiqué que "les parents d'élèves élus [...] participent au vote du règlement intérieur de l’école et prennent part aux décisions concernant la partie pédagogique du projet d’école, sur proposition des équipes pédagogiques.

 

Autre source (mise à jour en novembre 2017) : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

À l'école

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

Ici, on ne parle même pas de pédagogie.

Donc, je pense que la pédagogie dont il est question dans la loi est celle liée au projet d'école, pas celle qui relève de la liberté pédagogique de l'enseignant à l'intérieur de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'école tout le monde vote, donne son avis, mais au final c'est  l'ien qui valide....

Alors ne pas trop se prendre le chou non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce père, qu'est-ce qu'il veut poser comme question ? Tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune question. il souligne juste que je m'octroie la liberté de ne pas l'autoriser. C'est un papa qui se croit supérieur et qui croit tout connaitre sur tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ange1975 a dit :

C'est un papa qui se croit supérieur et qui croit tout connaitre sur tout.

ça, j'avais compris :(

y'a un souci "non-dit" par rapport à la pédagogie de quelqu'un de l'équipe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D 411-2 du code de l'éducation.
Le CE, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école donne son avis sur les actions pédagogiques pas sur la pédagogie (et donc la "façon" d'enseigner qui est personnelle et ne relève que de la responsabilité de l'IEN). De plus, ça reste dans un cadre très stricte, celui de l'élaboration du PE.

C'est très limitatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs c'est le directeur qui decide de l'ordre du jour non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'y a jamais  eu de soucis concernant la pédagogie. Je l'ajoute à chaque fois dans le mail avec ma demande de questions à faire remonter avant le conseil d'école pour que nous puissions y réfléchir tranquillement avec les collègues. Le papa a fait du zel dans ce cas là. Il veut essayer de prouver que je suis incompétente. Il m'attaque en tant que directrice, c'est l'impression que j'ai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas répondre à la provocation est essentiel et rappeler en début d séance les prérogatives des parents élus  qui ont été énoncées plus haut. Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...