Aller au contenu

Formation ou travail


Oriana34

Messages recommandés

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir vos avis car je suis perdue. Je viens d'être acceptée à l'espé près de chez moi. Mais entre temps je me suis renseignée et on m'a dit que j'ai pas besoin de passer le concours pour travailler. Je peux faire prof des écoles contractuelle. Et j'hésite... 

Je ne sais pas si c'est mieux de suivre la formation à l'iufm (que j'ai déjà faite il y a 8 ans) où de me faire embaucher comme vacataire. En plus je ne suis pas sûre qu'ils me prennent. J'ai vu que le salaire est de 1700euros. Alors je fais quoi? Je travaille ou je vais étudier pour le concours? En sachant que j'ai jamais travaillé j'ai fait que des stages.. 

De plus je voudrais gagner mon argent qui n'est pas pareil que celui de mon mari... car je pourrais faire ce que je veux. Merci de de conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu passer le concours sans repasser par la case ESPE cette année ? (3 enfants, 5 ans dans le privé et autres conditions ?)
Te sens tu prête à être lâchée dans une classe sans "formation" ?

C'est une décision que seule toi peux prendre, il faut peser le pour et le contre.
En étant contractuelle --> précaire, pas de formation.
ESPE --> 1 an de formation mais si après tu as le concours tu seras plus stable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants et j'ai déjà fait la formation il y a 8 ans. Je sais ce qu'il faut faire pour travailler le concours et les livres à lire. Maintenant je sais pas si je suis prête mais je pense que si on m'aide un peu au début, ça devrait aller. Le fait d'être vacataire justement ça me donne une sorte de liberté et si je change d'avis que j'aime pas faire ce métier je peux arrêter ya pas d' engagement. Pour la formation je dois payer 15o euros + les frais universitaires. Alors que si je travaille c'est 1700 euros qu'on me donne. Je me sens prête, dés qu'on me donne une classe je travaillerai dur pour tout préparer. Par contre l'entretien d'embauche me fait peur... Si on m'appelle pas je vais à l'espé et si on me propose un cdd d'un an j'arrête et j'y vais. Je pense qu'une formation sur le tas y'a rien de mieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en contrat un an te demandera énormément de temps de préparation de classe et donc te laissera peu de temps dispo pour préparer le concours.

A mon avis, en ESPE tu seras mieux préparée pour les écrits ainsi que pour la théorie de l'oral. Par contre, en enseignant tu sera un peu avantagée pour l'oral, sur les aspects concrets (gestion des élèves, réalisme de tes propositions, etc.). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours n'est plus le même qu'il y a 8 ans. Si financièrement c'est compliqué en effet essaye d'être vacataire. Mais ce ne sera pas simple au début ni pour le  concours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 23:30, Oriana34 a dit :

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir vos avis car je suis perdue. Je viens d'être acceptée à l'espé près de chez moi. Mais entre temps je me suis renseignée et on m'a dit que j'ai pas besoin de passer le concours pour travailler. Je peux faire prof des écoles contractuelle. Et j'hésite... 

Je ne sais pas si c'est mieux de suivre la formation à l'iufm (que j'ai déjà faite il y a 8 ans) où de me faire embaucher comme vacataire. En plus je ne suis pas sûre qu'ils me prennent. J'ai vu que le salaire est de 1700euros. Alors je fais quoi? Je travaille ou je vais étudier pour le concours? En sachant que j'ai jamais travaillé j'ai fait que des stages.. 

De plus je voudrais gagner mon argent qui n'est pas pareil que celui de mon mari... car je pourrais faire ce que je veux. Merci de de conseiller. 

Bonjour,

Si tu souhaites vraiment exercer ce métier, privilégie l'ESPE couplé, pour maximiser tes chances de réussite au concours, avec une préparation à distance style ForProf.

De toute façon, je doute que cet emploi de vacataire dont tu fais état assure une pérennité financière.

En effet, d'une part, les vacations sont épisodiques, à temps partiel imposé......

D'autre part, 1700e net pour un temps plein, j'ai de sérieux doutes... Pour info, un titulaire T1 perçoit aux alentours de 1650e net......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des académies. Certaines donnent des postes sur l'année, et certaines revalorisent les salaires des contractuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Choup09 a dit :

Ça dépend des académies. Certaines donnent des postes sur l'année, et certaines revalorisent les salaires des contractuels.

Moi en ce qui me concerne, les contractuels que j'ai croisés exerçaient souvent des vacations temporaires.

En tout état de cause, niveau salaire horaire, ils étaient moins rémunérés que les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au début j'ai confondu vacataire et Zil. 

Alors si je suis vacataire, je gagne combien? Et comment se passent mes journées? J'ai vu que les Zil ont de l'argent en plus pour les déplacements. A quoi puis je prétendre? Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait bien. Si on m'appelle de temps en temps pour faire des remplacements, je peux aller suivre les cours de l'espé... mais vous voyez je n'y comprends rien. Que font les vacataires? Et quel est leur salaire?? Et le contrat?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas 1700€ en tant que vacataire...

Les choses ont énormément changées depuis 8 ans....

Le concours demande énormément de travail. Ta famille à gérer plus la préparation du concours te suffiront, il ne me semble pas envisageable d'en rajouter.

Être en classe requiert beaucoup de temps de préparation et génère de la fatigue. C est loin d être aussi facile que ce que l'on imagine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis tous les jours car je ne sais pas quoi faire. J'ai décidé que si on me promets un poste de ZIL et que je gagne 1700 euros je ferai pas la formation à l'espé. Si on me propose rien, j'irai en formation. Maintenant j'avais entendu qu'on pouvait être remplaçante avec un bac+3 car il manque beaucoup de remplaçants et qu'ils payent les trajets longs. J'ai envoyé mon cv à la DSDEN et je sais même pas s'ils l'ont lu. Faut il les rappeler?? Car il faut que je sache si j'ai des chances ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oriana34 les postes de ZIL sont pour les personnes qui ont obtenu le concours.

Sans le concours tu peux prétendre à un poste de contractuelle : suivant les besoins on va te proposer de faire des remplacements plus ou moins longs.
Mais attention ça reste un emploi précaire : tu n'as aucune certitude d'être appelée et on ne te proposera que des CDD en fonction des besoins de remplacement, et donc à priori peu de chances que tu saches s'ils ont besoin de toi avant la rentrée de septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...