Aller au contenu

Quelles séries de livres au CE2?


elsa.uzy

Messages recommandés

Bonjour

 

Enseignante depuis 10 ans en cm2 mon école ferme et j'aurais des CE2 à la rentrée.

Pourriez-vos me conseiller sur des séries de livres de littérature jeunesse à acheter pour ma classe? 
Je n'ai conservé que la série Fifi Brindacier de ma future ancienne école. 
Qu'avez-vous aimé lire avec vos ce2, qui a bien marché? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement avec ce1-ce2-cm ; je faisais lire à mes ce 2 :

Journal d'un chat assassin

Charlie et la chocolaterie

(fiches de travail prise sur internet)

J'ai eu un ce2-cm1 aussi nous avions lu : John Chatterton détective et le long voyage du pingouin vers la jungle.

 

L'an prochain, j'aurais cp à cm2 ;je pense prendre ribambelle ce2 car cela coute moins cher que d'acheter les séries de livres pour ma part...

J'ai quelques exploitations pédagogiques pour les livres cités plus haut si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buveur d'encre

Terriblement vert

La potion magique de George Bouillon

Je suis amoureux d'un tigre ( j'ai investi dans le manuel "Etincelles CE2 qui contient 9 oeuvres intégrales, même si je ne les étudie pas toutes les élèves aiment les lire)

Les nougats (pour le début d'année)

Les petites histoires de la mythologie (ils adorent !! )

Tu peux aller voir le blog de "mais que fait la maitresse", elle vient justement de faire un article sur ce thème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP POUR VOS PISTES
 Je ne pensais pas que charlie et la chocolaterie était adapté :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les séries suivantes pour le Ce2 : Terriblement vert, le buveur d'encre, le journal d'un chat assassin, la sorcière de la rue Mouffetard, la potion de George Bouillon. Je les lis dans cet ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie et la chocolaterie, je le fais plutôt en cm1 voire cm2.

Fantastique maître Renard

Des rallyes lecture type j'aime lire (ils peuvent en lire beaucoup).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école en CE2 ils avaient fait Les minuscules (Roald Dahl ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce2 depuis quels années je fais suivant les années: le cheval des cavernes, l'enfant bleu, le journal du chat assassin (ou cm1 car je trouve que les élèves en ce2 manquent un peu d'humour, pareil pour Dico Dingo), la potion de Georges Bouillon, fantastique maitre renard, terriblement vert, le hollandais sans peine, la sorcière de la rue mouffetard, divers contes classiques, l'arche des Noé, maudit jardin (ou jardin maudit je ne sais plus), le petit buveur d'encre, la série cabane magique, je suis en train de faire les minuscules (R. Dahl), nouvelle série pour moi je suis heureuse de changer un peu et c'est extra!

je suis le sujet car j'aimerai de nouvelles idées, je me lasse.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous les livres proposés et ai cherché sur internet les exploitations déjà menées par les collègues.
Une chose me surprend tant que je viens vous demander confirmation: tous les livres que l'on lit en CE2 sont-ils prétexte à faire de la grammaire, conjugaison, etc??

Si j'ai bien compris les ouvrages pédagogiques que j'ai lu on déconseille plutôt de travailler l'EDL car le but dans la lecture en classe est de donner le goût de la lecture et de développer les compétences de lecteur expert?

 

je n'ai jamais utilisé les livres lus en cycle 3 pour l'EDL, je suis toujours partie de phrases inventes par moi-même racontant la vie de l'école/classe pour l'observer/l'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...