Aller au contenu

Outils en QLM


Messages recommandés

Bonjour. 

Dans l école où j arrive,  mes autres collègues de CP ont l' habitude de prendre des grands cahiers pour Questionner le monde .

Je n aime pas trop le fait de devoir coller du papier sur du papier. C'est mon côté écolo. 😊

J ai pensé au classeur mais le maniement avec des CP est compliqué en général.

Du coup, je pensais utiliser des chemises. A la fin de chaque séance, je récupére les fiches puis je prends un temps chaque trimestre pour les redistribuer, agrapher et mettre dans des chemises. C est ce que je fais au ce1 cette année.  (Avec ou sans les élèves  d ailleurs !!!)

Qu en pensez vous  Classeurs ou chemises ?

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahiers (après avoir testé porte-vues et classeurs en début de carrière).

*Les élèves s'y repèrent mieux.

*C'est (sauf rares exceptions) bien plus propre que dans un classeur (pas de page perdue, abimée, déchirée au niveau des trous).

*L'objet final peut être conservé. Avec un classeur, généralement, les feuilles partent à la poubelle en fin d'année.

*Oui, parfois, on colle du papier sur du papier. Mais on peut aussi y écrire (sur des lignes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classeurs pour moi en cp ça fonctionne.

on range militairement par contre: ouvrez les classeurs ; ouvresz les anneaux, rangez la fiche, fermez les anneaux. fermez le classeurs.lol !

mais ça marche, c'est aussi un appre,ntissage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linna a dit :

classeurs pour moi en cp ça fonctionne.

on range militairement par contre: ouvrez les classeurs ; ouvresz les anneaux, rangez la fiche, fermez les anneaux. fermez le classeurs.lol !

mais ça marche, c'est aussi un appre,ntissage !

 

Oui, ça marche (militairement...). Un apprentissage? Peut-être. Mais le rangement des feuilles au CP étant toujours réalisé sous la direction de l'enseignant, l' " apprentissage " me semble de fait limité. Et le résultat final reste généralement décevant au CP.

Par ailleurs, l'objet final doit quand même surtout servir aux élèves. Ils doivent pouvoir l'ouvrir et le consulter régulièrement, hors même des leçons. Dans le cas d'un classeur, le repérage et la fragilité des feuilles limitent à mon sens cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN Ce1 ils prendront des classeurs aussi, et de temps en temps, on range le classeur...

Ca se passe plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎06‎/‎2018 à 14:21, Linna a dit :

classeurs pour moi en cp ça fonctionne.

on range militairement par contre: ouvrez les classeurs ; ouvresz les anneaux, rangez la fiche, fermez les anneaux. fermez le classeurs.lol !

mais ça marche, c'est aussi un appre,ntissage !

 

ça fonctionne comme ça ici aussi. 
En début d'année, pour les premiers rangements de feuilles, je prévois une "vraie" séance : quelle matière pour cette feuille ? quel intercalaire correspond ? On la range avant ou après ? Pourquoi ? 
Les premières fois on prend facilement une demi-heure, après, tout ça ne prend que 5 à 10 mn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...