Aller au contenu

Répartition des élèves sur des double niveaux


Titoune2

Messages recommandés

Combien de CP dans chaque niveau ?

Ici, nous avions une douzaine de CP dans la classe de GS-CP, et 5 CP dans la classe de CP-CE1. Si le petit groupe de 5 avait en plus été hétérogène, ça aurait été difficile à gérer.

Au final, le petit groupe de 5 était un groupe d'enfants fragiles, dont 1 avec AVS. C'est un choix de mon collègue de CP-CE1, qui aime travailler avec ce genre de petit groupe (et de mon côté ça m'allait tout à fait, car je n'ai pas eu les plus fragiles dans le "grand" groupe de CP qui me restait, mais des élèves bons, moyens, et certains fragiles, mais aucun en grande difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend effectivement du contexte. Il nous arrive souvent de mettre un groupe homogène (soit que des bons, soit que des fragiles) avec un autre groupe hétérogène, pour éviter de transformer le double niveau en quadruple, voire quintuple niveau... Quand nous n'avons pas cette difficulté (ce qui est rare), nous prenons la liste avec pour critère, soit l'ordre alphabétique, soit la date de naissance... ainsi, on peut plus facilement répondre aux parents sur notre choix. Quand on doit au contraire "sélectionner" les élèves pour des raisons d'ordre pédagogique (séparation de deux individus, constitution d'un groupe porteur (car l'autre groupe est très faible) etc), nous précisions au Conseil d'Ecole que les listes d'élèves et les choix de classe ont été décidé de manière experte par le Conseil des Maîtres, seul habilité à constituer les groupes et qu'aucune modification ne sera faite à la demande de parents (ou d'élèves). Nous imprimons aussi cette phrase (ou une tournure du genre) au dessus des listes lors de l'affichage aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consignes de notre IEN : mettre les plus faibles avec le niveau supérieur et les plus "dégourdis" dans le niveau inférieur.

Cela oblige/permet à l’enseignant de préparer deux niveaux bien distincts.

Cela valorise les dégourdis, et cela tire vers le haut les faibles.

Enfin, un IEN qui comprend !!  Merci à lui !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si possible pas des groupes trop hétérogènes sous peine de se retrouver avec un quadruple (voir plus niveau), c'est ce que j'ai eu en CE2/CM1 cette année, ce n'est pas concluant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Consignes de notre IEN : mettre les plus faibles avec le niveau supérieur et les plus "dégourdis" dans le niveau inférieur.

Cela oblige/permet à l’enseignant de préparer deux niveaux bien distincts.

Cela valorise les dégourdis, et cela tire vers le haut les faibles.

Enfin, un IEN qui comprend !!  Merci à lui !

Tout à fait. D'ailleurs, il faut éviter de mettre par exemple de très bons CP avec des CE1 faibles en se disant que les CE1 vont pouvoir refaire du CP... car les bons CP risquent malheureusement de dépasser les CE1 et pour la confiance en soi et l'estime, ce n'est pas l'idéal (pour les CE1 je veux dire).

J'approuve totalement ton IEN. Enfin, quand on a le choix, bien sûr... souvent, les double niveaux sont subis et non choisis...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a aussi le problème des parents (c'est un vrai problème, le pire même 😬!).

La plupart des parents préfèrent que leur enfant soit avec le niveau supérieur car soit disant ça permet de mûrir, grandir, apprendre...

J'ai eu une année un papa qui n'avait pas digéré le fait que son fils (CE1) soit avec des CP. Il avait commencé par faire un scandale à ma réunion de rentrée, puis il m'avait embêté toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...