Aller au contenu

Passer du statut de fonctionnaire à celui d'indépendant en disponibilité


mozane

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me suis permise d'ouvrir un nouveau sujet pour vous exposer mes interrogations, car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans les différents sujets autour de la disponibilité. 

Je viens d'apprendre que ma demande de disponibilité pour convenances personnelles à compter du 1er septembre était acceptée, une excellente nouvelle pour moi qui songeais depuis quelque temps à la reconversion, et compte miser sur cette disponibilité pour explorer différentes pistes en ce sens. 

Je prévois notamment de créer ma micro entreprise dans quelques mois afin de me consacrer à mes travaux d'illustration, et proposer des ateliers créatifs dans des boutiques, ou en partenariat avec des marques.

Ce nouveau départ est aussi grisant que stressant, car je dois dire que je suis un peu perdue face à toutes les démarches administratives qu'implique le fait de passer du statut de fonctionnaire à celui d'indépendant. Je peine à trouver toutes les réponses à mes questions, ainsi que des interlocuteurs qui puissent m'aider. J'aimerais donc trouver des témoignages d'anciens enseignants qui sont passés par là, et qui sauraient m'aider à mettre le doigt sur "tout ce qui change" avec un changement de direction de cet ordre, et me guider un peu sur les démarches essentielles à accomplir  d'un point de vue administratif (je pense notamment au changement de couverture sociale). 

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai crée une entreprise tout en étant en activité. Ce qui a changé était d'abord la déclaration des revenus de mon entreprise. L'urssaf envoie tous les mois un papier à remplir : on doit déclarer combien on gagne. Tu as une date butoir pour envoyé le papier. Dans mon cas, je ne faisais pas de bénéfice. Donc, je n'ai pas eu de cotisations sociales à payer. 

Je suis passé de la MGEN à la RSI. J'ai bien aimé la RSI : elle était plus réactive et remboursait mes soins plus rapidement que la MGEN. Actuellement, j'ai fermé mon entreprise. Je suis repassée à la MGEN. Résultat des courses : je dois m'inscrire à la MGEN. ( ce n'est pas automatique). Et, je dois attendre 15 jours à la MGEN pour que mon dossier puisse être validé. J'avance les frais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide. C'est donc à moi de signaler à la MGEN le fait que je deviens indépendante, et de faire clôturer mon dossier là-bas en même temps que je sollicite la sécu des Indépendants pour en ouvrir un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la RSI a fait toutes les démarches. Je n'ai rien fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...