Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, avez-vous des idées pour présenter les différents groupes d'aliments autre que la marguerite pour des élèves de CP?

merci

Posté(e)

sucré salé amer acide

ce que j'aime ce que j'aime pas ....

origine animale végétale...

Posté(e)

je précise ma question; c'est au niveau du support, de la manière de faire la trace écrite colective ( en vue d'une exposition)

merci

Posté(e)

Salut,

pourquoi pas une pyramide avec les produits par importance nutritionel : genre les matières grasses tout en haut (il en faut peu) et les légumes et fruits frais tout en bas (il en faut beaucoup)...

Posté(e)

salut

tu pourrais faire des affiches avec les differents aliments

ci dessous comment je prodède :

"NUTRITION au CP.

j'ai une classe de CP et j'aborde la nutrition .

je leur fais découvrir les diff2rents aliments ; classement : les viandes , les fruits et légumes , les produits laitiers ,les féculents , les boissons et les bonbons et gâteaux .

1ere étape

dans un premier temps je leur fais énumérer tout ce qu'ils mangent .

au fur et à mesure j'écris au tableau dans les colonnes que j'ai prévues .

puis je leur demande s'ils comprennent pourquoi je les classe ainsi ....

donc on arrive aux différentes sortes d’ aliments : protides glucides sucres graisses boissons.

2è etape

je leur présente un schema que j'ai trouvé dans le TAVERNIER .c'est une fleur , un pétale par groupe d’aliments . on colorie chaque pétale d'une couleur différente .(je peux l’envoyer à part )

d'autre part j’ai demandé aux enfants d’apporter les catalogues de pub des magasins du coin qui inondent nos boites aux lettres .

j'affiche une grande feuille de la couleur de chaque groupe .

les enfants doivent découper des images et coller les aliments sur la bonne page .

se pose le problème des aliments composés de différents éléments comme les plats cuisines ou les pizzas .j'ajoute une feuille pour eux .

il y a discussion .

je leur explique ce qu'est un menu équilibré .

3è étape

je mets à leur disposition toutes les prospectus des magasins récupérées dans les boites aux lettres (pour une fois ça sert !!!)

j’ai accroché aux murs de la classe des grandes feuilles de papier « 1 de chaque couleur des groupes d’aliments «

les enfants doivent découper les aliments dans les pubs et les placer sur la feuille de couleur correspondante ……. (est ce clair ? …… j’ai du mal à décrire )

cela permet que tous les enfants se posent la question et assimilent dans quel groupe sont les aliments .

se pose le pb des plats cuisines : je fais une page supplémentaire et on voit qu’ils font partie des plusieurs groupes .

.

4è étape

je leur distribue des menus (imprimés à la manière d’une carte de restaurant . et je leur demande s'ils sont équilibrés .

ils sont par groupes de 3 ou 4 et mettent les couleurs en face des aliments . puis vérifient si chaque groupe est représenté , disent ce qui manque ou ce qui est en excès …..

menu 1 :carottes râpées – rôti de veau – pâtes au beurre – yaourt sucré – pain – eau –

menu 2 : soupe de légumes – purée – camembert – pain – jus de fruit –

menu 3 :hamburger – frites – glace – coca cola –

5ème étape

Ils créent des menus équilibrés .

si tu as des questions n'hesite pas .

clarisse

(c-_-v) (c-_-v)

Posté(e)

merci pour vos réponses

cependant la trace écrite collective (on fait une exposition), quel support et sous quelle forme? des idées.

Je garde l'idée de la pyramide sous le coude.

merci

Posté(e)

et pourquoi une trace écrite : divers emballages vides ou des aliments en plastiques (style marchande) dans des boites de différentes couleurs

Posté(e)

pas mal l'idée; je vais y réfléchir

merci beaucoup

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...