Aller au contenu

conseil sortie scolaire


prof821

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous pour un conseil.

Nous partons en sortie scolaire sur une journée à la fin du mois. Or, une maman m'a informée aujourd'hui que sa fille a un rdv médical (non déplaçable) en fin de journée (après la fin de journée de classe habituelle, mais exceptionnellement avant le retour du bus à l'école ce jour-là). Elle demandait donc si elle pouvait nous rejoindre sur place et récupérer sa fille sur place dans l'après-midi (décharge écrite signée à l'appui bien sûr). Pensez-vous que cela pourrait être légalement possible ou bien cette enfant ne pourra-t-elle pas participer à la sortie ?

Merci à ceux et celles qui pourront nous renseigner,

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre directeur refuse de laisser la maman venir récupérer sa fille, disant que "légalement, on part de l'école et on revient à l'école avec tous les enfants, si un enfant ne peut pas rester jusqu'à la fin, alors il ne vient pas à la sortie"... De mon côté, j'ai aussi été directrice, et ça ne me parait pas poser souci, mais impossible de trouver les textes officiels. On trouve bien dommage que cette élève rate une journée très intéressante, alors que la famille est prête à se déplacer pour la récupérer dans l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elle part avec vous en sortie, et, oh, pas de bol, elle ne se sent pas bien dans le milieu de l'aprèm, vomit...et tu es obligée d'appeler les parents pour la récupérer....:sleep:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, violettine a dit :

Et bien, elle part avec vous en sortie, et, oh, pas de bol, elle ne se sent pas bien dans le milieu de l'aprèm, vomit...et tu es obligée d'appeler les parents pour la récupérer....:sleep:

C'est exactement ce que j'allais dire ... Si elle est malade en cours de journée ... la maman est obligée de venir la chercher et hop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parent vient chercher son enfant, peu importe l'heure et le lieu, il en a tout de meme le droit; tu te couvres avec un mot signé indiquant l'heure où l'enfant est récupéré. 

C'est plutot à ton directeur de fournir le texte indiquant que si un enfant ne peut pas rester jusqu'au bout, il ne vient pas. 

Nous savons tous que nous ne pouvons pas refuser un enfant. Donc légalement si l'enfant se présente le matin, vous l'emmenez avec vous. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, violettine a dit :

De toutes façons, on est OBLIGE de rendre un enfant à ses parents s'ils le demandent, non?:angel_not:

Certains collègues oublient que ce ne sont pas leurs enfants mais simplement leurs élèves. Je ne vois pas le problème non plus. J'ai déjà vu l'inverse des parents en retard accompagner leur enfant sur le lieu de la sortie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse bien les parents venir chercher leur enfant en classe pour aller toutes les semaines chez l'orthophoniste.

Pourtant normalement, on arrive à l'heure à l'école et on part à l'heure...

Cet après midi, j'ai récupéré mon fils sur le chemin du retour d'une sortie (à pied) pour aller à son cours de musique. Le retour était prévu 45 minutes après l'heure de sortie de l'école. J'avais prévenu son maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout on ne peut pas empêcher un parent de recuperer un enfant. Un ien nous avait expliqué que cela s apparentait à de la séquestration, à un enlevement.Les mots sont un peu fort mais cela est assez vrai.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilie2fr a dit :

Surtout on ne peut pas empêcher un parent de recuperer un enfant. Un ien nous avait expliqué que cela s apparentait à de la séquestration, à un enlevement.Les mots sont un peu fort mais cela est assez vrai.

C'est intéressant ce que tu dis... c'est exactement ce que j'avais dit à la Mairie qui voulait imposer une heure de sortie après l'étude avec interdiction aux parents de reprendre leur enfant avant la fin... Bien sûr, j'avais tort selon eux et j'exagérais.... (depuis, ils sont revenus sur leur règlement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...