Aller au contenu

Voyage de Pelico


magh

Messages recommandés

Connaissez-vous ce projet d'échanges et de découvertes d'enfants de 4 pays du monde à travers le voyage d'une peluche de toucan, Pélico, (accompagné de 2 personnes!) durant une année scolaire? Cela a l'air intéressant mais cela a un cout et j'aimerai avoir des retours d'enseignants qui auraient déjà participé à ce projet de l'association "par le monde".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai participé au voyage de Pelico avec ma classe de CE2 cette année :) C'est un projet assez incroyable qui fait voyager toute la classe, toute l'année ! A chaque période, on part à la découverte d'un nouveau pays grâce à des reportages postés par les médiateurs-voyageurs qui vont à la rencontre d'enfants étrangers (dans des écoles ou assos). Suite à ces publications, on peut réagir de diverses manières: commentaires, tweets, reportages en retour (texte, photo, dessin, vidéo,...). C'est, de mon point de vue, un projet très complet et pluridisciplinaire qu'on peut exploiter de la manière de notre choix et qui a le mérite de motiver tous les élèves de la classe. En bref, une véritable ouverture (inter)culturelle que je recommande vivement :)

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait super mais ce qui m'embête, c'est qu'on ne connait pas les pays à l'avance, donc pour anticiper une programmation ou d'autres activités, ça me parait compliqué.

Je me posais de la question du droit à l'image si on fait des photos ou vidéos de nos élèves mais on peut peut-être tout simplement faire autrement et ne pas prendre les enfants de manière identifiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ajustais en début de période ma programmation en fonction. Et ça a vraiment un côté sympa de découvrir le pays en même temps que les élèves ;) Cette année, il me semble que si on le souhaitait, on pouvait connaitre le pays aux vacances scolaires précédentes.

Pour le droit à l'image, j'avais redemandé une autorisation spécifique à ce projet. Un seul élève ne pouvait pas être pris en photo/vidéo: il a participé différemment (dessins, textes, assistant photo/vidéo,...) et était tout de même très impliqué et motivé par le projet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Viol3tt3 pour ton retour d'expérience. Je vais réfléchir à tout ça. ça me plait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...