Aller au contenu

Emploi du temps


Lalau

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Toujours sur l'organisation de ma classe l'année prochaine :) Je me trouve face à une grosse question : l'emploi du temps... Autant vous dire que je me prends la tête, car bien que ce soit la deuxième fois que j'ai une classe à moi, la première fois c'était une PS-MS et je n'avais pas eu trop de difficultés à faire mon emploi du temps. Cette fois-ci, j'ai un CE2-CM1, et je trouve la tâche plus difficile.

Première question : les récrés : on a 24 heures d'apprentissage dans les programmes sans compter les récrés, et 24 heures effectives dans l'école en comptant les récrés, alors d'où les déduisez-vous ? J'en ai vu les enlever de l'EPS (parce que les enfants se dépensent en récréation), mais peut-être faites-vous autrement ?

Deuxième question : mon double-niveau est à cheval sur deux cycles, qui n'ont pas la même répartition du temps : les cycle 2 ont 2 heures de plus en Français que les cycle 3, qui eux retrouvent ces 2 heures en sciences et technologie... J'ai un peu de mal à me dire que pendant que mes CM1 feront des sciences, les CE2 devront continuer à faire du Français (qui me semble un peu moins attirant du point de vue des enfants...).

Troisième question Par où commencez-vous ?

Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse ! En sachant que j'avais dans l'idée de travailler en ateliers (façon maternelle) et avec plan de travail. Je pensais faire 4 groupes (2 CE2, 2 CM1), je travaille le mercredi matin, temps sur lequel je pense faire des ateliers (production d'écrit, géométrie, arts visuels, défis scientifiques, informatique, langue des signes, création d'un projet collectif, va falloir que je fasse un choix) et la demi-heure de conseil de classe pour l'EMC. Je pense faire des rituels le matin (anglais ou initiation à l'espagnol, initiation au langage des signes). Les horaires sont : 8h30-11h50 le matin, et 13h30-15h20 l'après-midi, récréation de 24 minutes le matin.

Merci d'avance pour votre aide, là je suis un peu paumée ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre sur le problème du double-niveau sur deux cycles. En revanche, je décompte les récrés sur tous les domaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Parce que je me posais la question, ça me semble plus logique (parce qu'après tout, dans ces cas-là, les enfants discutent, donc c'est du Français, expérimentent, donc ce sont des Sciences... Bref) et je ne voudrais pas aussi recevoir une visite et m'entendre dire que "l'EPS est une matière à part entière" : je le sais déjà ! ;)

Je suis toujours penchée dessus... Je ne pensais pas que ce serait aussi prise de tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Ça devrait m'aider en effet... J'ai fait tous les calculs : récréation, temps/séance pour chaque matière, enlever les récréations... Et je m'arrache encore les cheveux avec les horaires de l'école ! Au secours ! Et quand j'entrevois une solution, ben... Finalement ça va pas ! Mais je garde la pêche ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...