Aller au contenu

Compétence des personnels communaux


triscoeur

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je me pose 2 questions dont je n'ai pas la réponse. D'une part une ATSEM peut elle être affectée à une classe de cp CE1 ? D'autre part une femme de ménage sans Cap petite enfance ou autre peut elle venir dans une classe maternelle pour remplacer l'atsem pendant sa pause repas de 30 min, et du coup faire les ateliers avec les élèves etc.

Si certains ont les réponses, merci!🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la femme de ménage qui fait l'atsem j'ai envie de dire oui, parce ici ça se fait mais est-ce que c'est normal, je ne sais pas! Par contre, sur le principe, venir 30 minutes sur le temps de classe pour que l'autre parte en pause, je ne trouve pas ça cool pour le fonctionnement de la classe... Nos Atsem ont les temps de pauses sur les récréations et la sieste, et elles mangent avec les enfants.

Pour ce qui est de l'atsem en cp/ce1, si la mairie veut la payer pour ça et que ça n'enlève rien à la maternelle, alors tant mieux!

 

Tout ça pour dire que je ne t'aide pas en fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, triscoeur a dit :

D'autre part une femme de ménage sans Cap petite enfance ou autre peut elle venir dans une classe maternelle pour remplacer l'atsem

Beaucoup d'ATSEM ou faisant fonction n'ont pas ce CAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on une atsem avec le statut d'atsem réellement (elle a le cap petite enfance en plus), les autres sont appelées "aide maternelle" par la mairie car elle n'ont pas le titre et font aussi du ménage, elles ont  le cap petite enfance ou pas mais toutes beaucoup d'expérience dans les classes. Pour les enseignants se sont toutes des "atsem" (on ne fait pas de distinction) qui font le même boulot de la même façon mais avec des salaires différents. L'atsem remplaçante est un contrat aidé qui fait aussi bien du ménage, de la surveillance de la cantine, les espaces verts de la commune... Elle est bien avec les enfants même si elle a moins d'expérience.

Ici on va avoir 1/2 poste d'atsem en cp/ ce1 car seulement deux classes maternelle l'an prochain. On réalise la chance qu'on que la mairie nous la laisse... C'est super pour notre collègue car le cp/ce1 n'est pas un double niveau facile... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Chocolatine a dit :

Ici on une atsem avec le statut d'atsem réellement (elle a le cap petite enfance en plus), les autres sont appelées "aide maternelle" par la mairie car elle n'ont pas le titre et font aussi du ménage, elles ont  le cap petite enfance ou pas mais toutes beaucoup d'expérience dans les classes. Pour les enseignants se sont toutes des "atsem" (on ne fait pas de distinction) qui font le même boulot de la même façon mais avec des salaires différents. L'atsem remplaçante est un contrat aidé qui fait aussi bien du ménage, de la surveillance de la cantine, les espaces verts de la commune... Elle est bien avec les enfants même si elle a moins d'expérience.

Ici on va avoir 1/2 poste d'atsem en cp/ ce1 car seulement deux classes maternelle l'an prochain. On réalise la chance qu'on que la mairie nous la laisse... C'est super pour notre collègue car le cp/ce1 n'est pas un double niveau facile... 

J'en rêve! Ça permet de faire plus d'ateliers, d'arts visuels, et si elle à la compétence, d'aider les eleves peu autonomes ou en grande difficulté. Je suis persuadée que deux adultes dans une classe apporte un grand plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, isaroma a dit :

J'en rêve! Ça permet de faire plus d'ateliers, d'arts visuels, et si elle à la compétence, d'aider les eleves peu autonomes ou en grande difficulté. Je suis persuadée que deux adultes dans une classe apporte un grand plus ....

C'est ce qu'on se dit tout le temps aussi avec mes collègues! Cette année, j'ai une super AVS 12h/semaine, elle s'occupe d'un élève mais lui laisse aussi de l'autonomie. Du coup, c'est super : quand j'ai un groupe en autonomie, elle passe les voir, aider, relancer... Quand on fait un projet art pla, je peux couper la classe en deux... Si ça pouvait être comme ça chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon aide maternelle a un CAP toilettage!!! et pourtant pour rien au monde je ne voudrai changer!!!! elle est vraiment super bien. Bon ca fait maintenant 7 ans qu'on bosse ensemble. Avant elle faisait aussi le ménage…. le principal est qu"elle soit compétente et qu'elle respecte ce qu'on lui demande!!!! si elle bosse bien je ne vois pas où est le problème.

Pour l'atsem qui part en CP-CE1, il faut juste que ce ne soit pas au détriment de la classe maternelle….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 15:14, hélènelouise a dit :

le principal est qu"elle soit compétente et qu'elle respecte ce qu'on lui demande!!!! si elle bosse bien je ne vois pas où est le problème.

Pour l'atsem qui part en CP-CE1, il faut juste que ce ne soit pas au détriment de la classe maternelle….

Bien sûr, il n'y a aucun problème! Mais qui juge de la compétence de l'ATSEM ou faisant fonction, du coup? C'est comme un PE recruté sans le diplôme....S'il est compétent, bah...

J'ai déjà eu une triple niveau GS-CP-CE1 sans ATSEM et c'était épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...