Aller au contenu

Messages recommandés

En lisant les témoignages de collègues qui fonctionnent presque exclusivement en ateliers, avec les ceintures, en "centres" d'apprentissages, je me pose beaucoup de questions : c'est un fonctionnement que je trouve responsabilisant pour les élèves, je me sens en accord avec une certaine "autogestion", mais j'avoue que dans ma classe, ces systèmes sont "pervertis" (ouah, un gros mot) par des loustics qui confondent "autonomie" avec "récréation" et qui n'en fichent pas une...

Concrètement, j'ai des temps d'ateliers, d'entraînements en ceintures, mais mon bilan est mitigé : les "bons" sont heureux de l'autonomie qui leur permet d'aller à leur rythme (rapide) et d'aller vers ce qui les intéresse (plein de choses), tandis que les plus fragiles sont pour la plupart désarçonnés par cette autonomie, et que d'autres profitent des moments d'autonomie pour... ne rien faire, ou en faire le moins possible.

Qu'en pensez-vous? comment gérez-vous pour que ces moments soient profitables à tous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à fonctionner par centres cette année. 

Deux élèves avaient tendance à ne pas y faire grand-chose. Je les ai enlevés des centres et eux restaient à leur place avec un travail plus "scolaire". Au bout de deux semaines, nouvel essai. Ils ont fait des efforts.

Dès qu'un élève refuse les règles des centres, il fait un exercice à sa place ou pas loin de moi pendant plusieurs jours. Jusqu'à présent, ça les calme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en plan de travail depuis l'année dernière en CP (mais j'ai toujours mis en place d'une manière ou d'une autre des temps de travail autonome les années précédentes) et j'aime cette façon de fonctionner où chacun va à son rythme et où on peut travailler avec un petit groupe ou aider individuellement tandis que le reste de la classe a toujours quelque chose à faire (contrairement au travail imposé que certains finissent en 5 minutes alors que d'autres ont à peine démarré). MAIS cette année, ça m'a vraiment énervée, car j'ai  beaucoup de "loustics" (une dizaine qui a soit des problèmes de comportement, soit des problèmes de concentration importants) comme tu les appelles... Du coup, ils ne faisaient pas grand-chose ou ne s'appliquaient pas ou ne savaient jamais quoi prendre ... Je leur ai imposé un travail à finir chaque jour sur le créneau (à terminer en récré si pas fini). Ca n'a pas marché non plus (ils passaient toutes leurs récrés devant leur travail, à regarder en l'air). J'ai fini par laisser tomber les plans de travail, et faire plus de frontal. Ce n'est pas mieux pour ces gamins-là, ils ne travaillent pas plus, je m'épuise à les relancer, à les tenir à bout de bras... Bref, cette classe m'épuise quelle que soit la configuration... 

Je relance l'année prochaine, car j'aime vraiment ce fonctionnement où les élèves sont autonomes, avancent à leur rythme, peuvent faire et refaire un travail pour s'entraîner ou pour le plaisir. Il n'y a pas de temps mort, personne qui s'agite car il a fini son travail et s'ennuie. Mes déboires de cette année (avec plan de travail puis sans) me font dire que dans tous les cas, j'ai plus de plaisir (et la majorité des élèves aussi) à fonctionner avec des plans de travail, et les progrès pour les "loustics" ne sont pas plus flagrants avec un fonctionnement plus traditionnel, donc je ne vais pas me priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...