Aller au contenu
lutimo

Bilan orthophoniste PS ?

Messages recommandés

lutimo

Bonjour à tous,

je suis maman d'un petit garçon qui aura 4 ans en août, et qui est en PS. Il a des difficulté de prononciation de certains sons, mais on revient de loin: il y a un an, il n'avait qu'entre 20 et 30 mots de vocabulaire. A l'époque, j'avais pris rendez-vous chez un ORL, qui m'a extrêmement mal reçue car il ne comprenait pas ce que faisais là avec un enfant de 2 ans 1/2, et n'a pas pu tester son audition (alors que mon fils était très calme et ok pour les tests...). J'ai laissé tomber, je me suis dit: je laisse passer l'été, je vois après). Je précise, que je n'étais pas follement inquiète, car il développait beaucoup son coté moteur. Et effectivement, durant l'été , ce fut "l'explosion du langage". Aujourd’hui, le vocabulaire et la syntaxe sont tout à fait corrects, cependant, la prononciation n'est pas optimale. J'ai fait un bilan chez une pédiatre il y a 2 mois, et je lui ai parlé de bilan ortho: elle me dit non, car les sons qu'il prononce mal, sont ceux que beaucoup d'enfants peuvent mettre du temps à acquérir ("ch", "r", "t"). Aujourd'hui, il a eu la visite de l'infirmière de la PMI à l'école (ni le papa, ni moi ne pouvions être présents): elle demande un bilan ortho. Le problème est que je m'y oppose : 1- parce que la pédiatre m'a dit le contraire, 2-parce que je trouve qu'on ne laisse pas le temps aux enfants de 3/4 ans de grandir et d'acquérir tranquillement leurs compétences langagières, 3- parce que je suis PES en TPS-PS-MS et infirmière de la PMI a envoyé tous les élèves de ma classe, qu'elle a vus, en bilan ortho (même pour ceux pour lesquels je n'ai relevé aucune difficulté de prononciation!), j'ai du rassurer des parents paniqués en leur disant de prendre quand même rendez-vous, mais que leur enfant avait le temps de grandir et de progresser....

Alors, que dois-je faire? Sachant que la PMI demande un retour, qu'elle l'a noté sur le carnet de santé.... Je suis preneuse de tout conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizhonig

Tu peux expliquer ce que tu viens d'écrire ici (la partie qui concerne ton enfant). Ça me parait très clair :)

De toute façon, il faut une ordonnance du medecin et ton pediatre dit non donc tu n'as pas à argumenter plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempérence

Bonjour,

Je ne comprends pas trop... Il y a 2 mois tu souhaitait un bilan ortho pour ton enfant et la pédiatre a dit non. A présent c'est l'inverse : l'infirmière de PMI demande un bilan, et toi tu ne veux plus.

Je pense que tu as pris du recul par rapport à la situation en 2 mois, et tu te sens rassurée pour ton enfant. Mais avec l'annonce du l'infirmière, tu doutes à nouveau... ce qui est très inconfortable.

Pour ma part, je ferais le bilan (la PMI fournit l'ordonnance chez nous), car ça n'engage à rien. Et au moins, tu auras l'avis du spécialiste (l'orthophoniste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Si la syntaxe et le vocabulaire sont OK, en effet pour un enfant d'à peine 4 ans, les soucis de prononciation que tu évoques (quelques sons pas évidents non maîtrisés) ne nécessitent pas de bilan. Les orthophonistes sont assez surchargés avec les vrais soucis!
L'infirmière de PMI m'a fait le "même coup" avec ma miss lorsqu'elle était en MS, 4 ans 1/2 et J, CH, et jenesaisplus mal prononcés, elle nous a envoyé chez l'orthophoniste qui a trouvé ça complètement inutile!!! (on y est allé alors que nous n'étions pas inquiets du tout car nous envisagions un saut de GS...)
Si tu veux te rassurer un peu plus, essaye de voir s'il entend la différence (tu prononces incorrectement, il risque de te dire "mais non!!!!! pas un sat, un SSSat!!!!" (pour le chat ;) ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
javanaise

A mon sens, tu es la maman donc tu décides pour ton enfant.

Et si dans les prochains mois, tu changes d'avis, tu pourras encore te faire prescrire un bilan ortho.

Mes deux premiers enfants n'ont vraiment parlé qu'à 5 ans. Avec orthophoniste pour le premier. Pour la deuxième, j'ai laissé faire la nature (et je n'ai guère vu de différence)!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutimo

En fait Tempérance, il y a 2 mois, je souhaitais savoir ce qu'en pensait le médecin, pas forcément faire un bilan orthophonique. 

Je vais faire les petits jeux dont tu parles Juperlau2, c'est une bonne idée !

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que je vais tout de même prendre rendez vous, mais pour une bonne raison : il y a plus d'un an d'attente pour avoir un rdv, dans ma ville. Si il a de nouveau des problèmes de prononciation dans un an, en fin de MS, c'est un peu plus justifié... Et ça me laissera le temps d'annuler le rendez-vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×