Aller au contenu

Dossier CRPE histoire


goualin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé le CRPE cette année et je l'ai raté de peu à cause d'une très mauvaise note sur le dossier...

Je n'arrive pas à savoir et à comprendre ce qui ne va pas dans mon dossier et pourquoi j'ai été sanctionné comme ça...

Y aurait-il des personnes ayant eu de bonnes notes qui seraient d'accord pour partager leur dossier ? Cela me permettrait de comparer et de voir quelles sont les attentes pour le repasser l'an prochain...

Merci d'avance!!

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour goualin,

Je viens d'avoir le concours en Bretagne. Pour autant, je ne me sens pas forcément apte à juger ton dossier donc j'espère que des PE passeront par là pour confirmer (ou infirmer 😋) mes remarques.

Je ne connais pas bien le cycle 2 et questionner le temps est un domaine assez complexe à appréhender... mais ce qui me gène quand je lis ton dossier, c'est que je vois vraiment une séquence d'Histoire or on ne fait pas d'Histoire en cycle 2. Par ailleurs ça me semble très ambitieux pour des enfants de CE2 avec trop d'objectifs spécifiques. Je vois que tu parles de société féodale par exemple alors qu'on ne découvre les premiers éléments de la féodalité qu'en cycle 3. Idem, je vois que tu parles des trois ordres... j'ai même pas osé en parler dans mon dossier sur St Louis en CM1; selon moi, on est plus sur le cycle 4.

J'ai l'impression que ton dossier colle plus aux programmes de 2008 très axés sur l'enseignement du Moyen Age. 

Deux autres points qui ont pu poser problème : tu as bien pensé à des situations de différenciation pendant ton exposé ? Et je ne vois rien sur les TICE ?

J'espère que je ne te dis pas de bêtises... sinon sur la forme je trouve ça bien, il manque peut-être l'objectif général de chacune de tes séances. Et tu as bien envoyé que 10 pages ?

Tu es en Ille et Vilaine aussi ?? Bon courage pour l'année prochaine, j'imagine bien que ça doit être rageant de rater à cause de ça. Profite de cet été pour te ressourcer et réfléchir tranquillement à ton sujet.

Bonne soirée.

Modifié par Louis IX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de répondre si tard, j'ai eu des pbs d'ordinateur! 

Merci bcp pour ta réponse très constructive, c'est vrai que je me suis posée bcp de questions par rapport à "Questionner le monde" et je pense en effet que je suis trop entrée dans un sujet d'Histoire... Est-ce que ça te dérangerait de partager ton dossier pour que je vois les attendus? Tu as eu combien?

Je suis également à Rennes, je pense faire une prépa concours avec l'ESPE pour l'année prochaine, je suis de nouveau motivée, l'échec de cette année va me permettre de prendre du recul pour l'an prochain...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme Louis IX je viens d'avoir le concours, je ne suis donc pas une référence. D'autant plus que j'ai eu un 25/60 à mon oral d'histoire avec comme sujet la Première Guerre mondiale.

Cependant, en balayant rapidement ton dossier, je trouve également que tu es hors programme cycle 2. Je pense que ton dossier aurait été très bien mais il y a 3 ans lorsque c'était les anciens programmes et où le moyen-âge était abordé en CE2.

Ici, tout me semble trop compliqué et ça ne correspond pas aux objectifs actuels de Questionner le monde désormais. A mon sens, au cycle 2, il faut simplement s'appuyer sur les périodes historiques sans en faire une séquence à part entière :) .

Point positif de ton dossier, tu es désormais calé sur ce sujet ! Mais je te conseille de relire les programmes et trouver une problématique permettant de réutiliser une partie de ton travail.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, je ne vois pas de problématique générale pour ta séquence. C'est assez mal vu. Il est bien également de problématiser ses séances :). Cela montre qu'on s'est bien approprié les programmes et notre sujet. 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 10:31, goualin a dit :

J'ai passé le CRPE cette année et je l'ai raté de peu à cause d'une très mauvaise note sur le dossier.

Non. Le dossier en lui-même n’est pas noté, même s’il est évidemment crucial. Ce qui l’est, c’est d’une part ta présentation orale  de ton dossier, d’autre part la discussion avec le jury.

Une très mauvaise note suggère que cette dernière s’est mal passée. Ça peut prendre des tas de formes, mais la plus fréquente est, justement, une absence de discussion : le jury tend des perches pour corriger des défauts de la présentation, et le candidat ne les voit pas et se bloque dans des tentatives de justification de ce qui n’allait pas...

Avais-tu déjà passé des oraux, même blancs ? Si tu as raté l’admission de peu, c’est probablement ce qui mérite d’être spécialement travaillé pour la prochaine fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Pingui53. Je pense aussi que tu étais hors programme. 

J'en conclus que tu le passais en candidat libre pour la première fois et sans formation ? Si tu l'as loupé juste à cause du dossier pro, c'est déjà hyper encourageant donc effectivement reste motivée !

Je ne connais pas la formation de l'ESPE, j'ai fait forprof. Pour le dossier histoire, j'ai eu 60/60. J'ai eu un suivi Forprof toute l'année et je l'ai montré à divers instits. Après, je pense que j'ai eu la chance de tomber sur un super jury aussi. 

Je suis en plein déménagement mais je t'enverrai bientôt mon dossier, mon exposé oral et quelques conseils que j'ai reçus.

Si je peux me permettre un conseil.... Si tu aimes l'Histoire, pars sur le cycle 3. Au moins, pas de risques en faisant attention de ne pas empiéter sur le cycle 4. Si tu préfères le CE2, je pense qu'ils attendent des activités plus pratiques et des activités de comparaison qui permettent d'appréhender le temps en s'appuyant sur des grandes périodes... Déjà plus nébuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour @Louis IX

je tombe sur vos échanges de l’an dernier en faisant des recherches pour préparer mon oral d’histoire de cette année. Je suis admissible et je viens d’envoyer mon dossier qui porte sur Louis IX, je suis donc preneuse d éléments et de conseils. J’avoue que l’oral pour l’instant ne m’inspire pas :

quel plan adopter ? Quels éléments mettre en avant ?

merci d avance pour vos conseils 

 

Modifié par Audrey23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je souhaite présenter le CRPE en 2020, je dois choisir la discipline à présenter à l'oral. 

J'aimerai travailler sur l'espace temps, en abordant le cycle des saisons. j'ai un doute sur la discipline à choisir lors de l'inscription, pouvez vous me confirmer qu'il me faut choisir l'histoire ? 

Avez vous une idée en quelle classe est enseigné le cycle des saisons 

Merci d'avance 

Bonne journée 

Floriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis inscrite pour passer le CRPE 2020 et je prépare le concours seule; pour vous dire que je suis un peu perdue.

J'ai choisi pour l'orale l'histoire. Pouvez-vous me guider sur le plan à suivre pour le déroulement de mon exposé?

MERCIIIII

Stephanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l'étudiante a dit :

J'ai choisi pour l'orale l'histoire. Pouvez-vous me guider sur le plan à suivre pour le déroulement de mon exposé?

Comme pour toutes les options, au risque de caricaturer :  bref baratin introductif / présentation des choix pédagoqiques / présentation détaillée de la séquence / possibilités d'élargissement / au revoir et merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...