Aller au contenu

classe unique (PS à CM1) 2018/2019


kapout123

Messages recommandés

Bonjour,

On sera 3 ! Je veux bien échanger avec vous. Je serai en classe unique MS à CM2 également à la rentrée. Ce sera la deuxième année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi ce sera de la GS au Cm2 et parfois les Ps MS ... Peux tu nous donner des conseils Christelle comme c'est ta 2eme année ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai de mon mieux pour répondre.

Cette année, j'ai fait :

 - les découvertes des notions CM puis exercices différenciés, idem pour les CE,

- même thème pour Histoire, Géo, Sciences.

Vos élèves étaient-ils déjà en classe unique ? Dans quelle région êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en classe unique, de la PS au CM2 et un 6ème l'année prochaine...J'ai ouvert une petite école francophone au Costa Rica, donc j'ai des élèves francophones et d'autres pas du tout...(américains, italiens...) je cherche des méthodes de français qui suivent les niveaux, connaissez-vous le CLEO de retz?? Comment gérez-vous l'histoire/géo?? 

 

C'est du sport la classe unique 😉 

 

Bye Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves étaient déjà en classe unique, ils sont déjà assez autonomes en principe. Renseigne toi auprès du collègue.

Je ne connais pas CLEO de Retz.

Pour l'histoire-géo, même thème pour tous plus ou moins approfondi selon le niveau et avec des attendus différents.

J'aimerais faire une correspondance scolaire avec une ou d'autres classes uniques si ça tente quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Pour ma part je débute aussi en classe unique l'an prochain (De la PS au CE2) , je serai partante pour échanger 

Je suis en mayenne (53) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-hello à tous, je suis en pleine commande de manuels...matériel...

Vous utilisez quoi dans vos classes?

Je voulais faire MHM, pour les maths mais je n'ai parfois qu'un élève par niveau... alors j'hésite 😩😩

Et pour le français et le reste? 

Bonne journée Marie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'avais envoyé un mail pour la MHM voici une partie de sa réponse:

La méthode sera difficile car demande bcp la présence de l’enseignant sur les parties orales (ô combien importantes !!!)

je serai malhonnête de vous dire de prendre et tester comme ça…

Mes conseils

  • Lisez qd même le guide de la méthode car vous êtes T3 et la démarche et gestes professionnels que je décris vous seront utiles
  • Utilisez les jeux et fichiers de la méthode qui vous aideront pour l’autonomie…
  • Réfléchissez à la mise en œuvre des séances de calcul mental : comment faire à l’oral avec certains, d’autres à l’écrit…pour alterner le lendemain…
  • Bref, piquez dans la méthode les « bonnes » idées qui se prêtent à ces multiniveaux : le cahier des nombres, l’utilisation des outils, les fleurs numériques, le travail sur les solides…

Et adaptez cme vous pouvez !!

Du coup j'ai pris les fichiers nathan vivre les maths  pour le CP CE et il y avait les manuels Outils pour les maths pour les CM donc je pars la dessus....

En français j'ai les manuels Outils pour le frs pour les ce cm .

J'ai pris la nouvelle méthode nathan " j'apprends à lire avec Noisette" .

En orthographe pour les CE1 CE2 j'utiliserai la méthode 'j'entends, je vois, j'écris" de Picot. POur les CM je ne sais pas du tout....je pense prendre le manuel et travailler avec les ceintures d'orthographe de Charivari.

En calcul mental j'aimerai faire des fiches de CM pour qu'un élève dise le calcul à faire aux copains... mais c'est très long à faire et pour l'instant je n'ai pas eu le temps....

En histoire je pars sur Odysséo de Magnard pour les CM ...

Voilà .

A bientôt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...