Aller au contenu

Un ou une ?


jenny12

Messages recommandés

Bonsoir, une amie a son fils de 4 ans qui n'utilise que l'article "un"pour tous les noms qu'il utilise: un vache, un cochon, un maison, etc... Lorsqu'elle lui demande si on dit un vache ou une vache, il arrive à se corriger. Mon amie est inquiète car elle se rappelle être allée à une conférence d'une orthophoniste qui disait que cela pouvait être inquiétant si un enfant de 3 ans était dans cette situation... Vu que son fils a 4 ans, elle est encore plus inquiète! Je ne trouve pas cela inquiétant à 4 ans mais peut être pourrez-vous m'en dire davantage sur les propos de l'orthophoniste. Connaissez-vous des jeux pour aider cet enfant? Merci pour mon amie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Un ou une ?

Bonsoir, votre amie devrait aller consulter un orthophoniste. Cela lui permettra de se rassurer ou au contraire d'enclencher un suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je croyais qu'il était normal pour des enfants de 4 ans de ne pas maîtriser cette notion... Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Le français est leur langue maternelle ?

Oui français langue maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si : j'ai également des élèves qui se trompent avec pas mal de mots, en particulier les mots nouveaux, mais tout va bien pour les plus courants (feutres, crayons, etc.). Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS.

Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/06/2018 à 15:56, Mirobolande a dit :

Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS.

Dans les écoles où j’ai travaillé, j’ai toujours rencontré des élèves qui ne maîtrisaient pas cette compétence en fin de grande section. Si cette compétence ne fait pas partie des attendus de la maternelle, n’est-ce pas plutôt parce qu’elle relève de l’ecole élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des élèves confondant un/une, j'en ai beaucoup croisé en Guadeloupe dans les milieux très créolophones, car il n'y a pas de genre pour les déterminants en créole.

Par contre, à Paris, les seuls élèves qui ne maitrisaient pas cette notion étaient soit des élèves non-francophones soit des élèves avec des besoins particuliers.

A ma connaissance, ce n'est pas un attendu de l'école élémentaire, à l'oral en tout cas.

Ça l'est à l'écrit quand on travaille la grammaire. Mais encore faut-il avoir maîtrisé la notion à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...