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Enseignant remplaçant en IME


MZI

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Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer un entretien d'embauche pour un poste de professeur dans un IME comprenant des personnes âgées de 12 à 20 ans et présentant des signes d'une déficience légère ou moyenne.

N'ayant jamais travaillé dans ce milieu, j'aurais aimé savoir 

- comment se déroulait une journée à l'IME, 

- si les disciplines à enseigner sont les mêmes que ceux cités dans les programmes officiels,

- Si oui, sur quel cycle baser mes enseignements ?

- le rôle de l'éducateur spécialisé au sein de la classe

 

Auriez-vous une idée des questions que l'on pourrait me poser ou m'informer sur les déroulement de ce genre d'entretien ? 

 

bien cordialement, 

 

MZI

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Bonsoir,

Je ne travaille pas en IME mais je suis enseignante de formation, et coordonnatrice en ULIS école depuis 5 ans. Ma soeur est éducatrice en IME depuis 4 ans donc je connais le milieu.

Je te conseille déjà fortement de contacter des gens qui travaillent déjà dans l'IME pour lequel tu postules, car d'un établissement à l'autre le public est très différent ! Tu sais si le poste demande d'enseigner en IME ? également en IMPro ?

La journée à l'IME dépend de comment tu l'organises, sachant que tu dois prendre en compte différents paramètres : compétences des enfants, capacité et temps d'attention de chacun, groupes de besoins, prises en charge par les spécialistes, internat ou transport quotidien...

Les disciplines sont les disciplines scolaires, après la priorité reste selon moi d'aider les enfants à gagner en autonomie, donc de leur apprendre à lire, écrier et compter, et adopter un comportement adapté à la société qui les entoure.

Tu bases tes enseignements sur les acquis de chaque élève, si tu en as un qui a un niveau petite section tu ne lui fais pas faire du CM2, et si tu en as un qui sait lire tu n'as pas besoin de lui faire travailler la phonologie...

Les éducateurs spécialisés sont en charge d'un groupe d'enfants (regroupés par âge et/ou besoins), et tu fais sortir les enfants du groupe pour des temps d'apprentissages déterminés par l'emploi du temps établi avec l'équipe. Normalement c'est toi qui proposes des créneaux pour prendre les enfants par groupe de besoin, et les éducateurs, psy, psychomot', orthophoniste... et surtout le directeur (/directrice) d'établissement valident.

 

Concernant les questions pour l'entretien... je pense qu'ils vont te demander ton parcours, essayer de connaître tes motivations, ton expérience en tant qu'enseignant, peut-être te proposer des situations difficiles et te demander comment tu réagis. Moi les enfants que j'envoie en IME sont ceux qui ne sont pas entrés dans le lien social ou dans la communication, ceux qui ont des troubles du comportement associés à leur déficience (qui se déshabillent souvent dans la cour, qui mangent leurs excréments, qui ne gèrent pas leurs émotions...) ; parfois l'IME est plus adapté et ces comportements inadaptés s'estompent voire disparaissent. Parfois ils sont liés au handicap.

 

En tous cas (c'est mon avis très personnel) si tu ne connais pas les IME (au vu des questions ça a l'air d'être ton cas), j'espère que tu as déjà eu une formation d'enseignant et que tu connais le milieu du handicap, car enseignant en institut ça n'est pas un job alimentaire, c'est un métier qui demande beaucoup d'investissement, en terme de travail de préparation, de connaissance du public, de coopération au sein de l'équipe de l'IME (pas toujours facile) ; mais si tu donnes beaucoup, tu verras que tu reçois énormément en retour aussi !

Bonne chance et belle continuation !

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Bonjour, 

Merci beaucoup pour tes réponses ! 

J'ai une licence en sciences technologie et santé et médiation scientifique (enseignement des sciences en école primaire et collège) et un master MEEF spécialisé dans le premier degré. Aussi, je me suis présentée au CRPE auquel j'ai été admissible mais n'ai pas pu passer l'une des deux épreuves orales suite à un accident ===> échec. Mon projet était d'obtenir le concours puis passer le CAPPEI pour pouvoir travailler dans le domaine de l'enseignement spécialisé. N'ayant pas eu le concours, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'intégrer directement un IME. 

Le milieu du handicap, je ne le maîtrise pas vraiment mais j'essaie de beaucoup me documenter et de poser des questions à ma belle famille qui travaille dans un foyer de vie mais le public n'est pas le même (AMP, moniteur éduc, animateur). Je n'ose pas trop appeler l'IME pour demander des informations mais tu as sans doute raison... Je vais appeler ! 

Durant mes stages et interventions dans des écoles d'application depuis 3 ans, j'ai travaillé avec des élèves présentant des troubles dys, l'un du comportement et un autre des traits autistiques, mis en place des différenciations, activités ludiques (pour le moment je me régale à monter des projets) etc. Je sais que ce ne sera peut-être pas suffisant mais je suis bosseuse, m'investis beaucoup dans ce que je fais et me pose parfois trop de questions quant à mes préparations. Je me suis documentée sur les IME, circulaires, intelligences multiples, numérique je n'ai plus qu'à en faire de même (sur tes conseils) sur la gestion d'une classe en IME (réponses à des réactions inadaptées venant d'élèves : manger ses excréments, se déshabille en classe etc.). Y a-t-il d'autres choses à connaître ? 

Encore merci en tout cas pour ta présence. 

Je te souhaite une bonne journée !

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Bonjour,

Je travaille en IME. J'interviens principalement auprès des plus jeunes (-14 ans). Le matin, j'ai un groupe de 6 élèves avec accompagnement éducatif en classe externalisée. 

L'après-midi, j'ai des prises en charge individuelles ou par binôme, dont le temps de prise en charge varie du quart d'heure à l'heure.

La priorité, pour moi, est de les aider à gagner en autonomie, à avoir un comportement adapté. J'essaie de travailler en fonction de leurs centres d'intérêt, en lien avec leur projet individuel.

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