Aller au contenu

Témoignage stage et congé mat


Mayalabeille45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir le CRPE et suis affectée dans l'Ain. Je dois accoucher le 4 août et serai donc en congé mat pour la rentrée. 2 solutions s'offrent à moi, demander un report de 1 an ou commencer en cours d'année (également à l'ESPE en DU). J'ai appelé la DSDEN et la dame me conseille  un report car elle ne trouve pas évident de commencer le stage en cours d'année directement sans formation (mais bon il me semble qu'on est dans le même cas lorsqu'on débute le stage en septembre et qu'on n'a pas de Master MEEF) et la scolarisation. J'ai appelé l'ESPE qui n'y voit pas d'inconvénient et me dit que ça s'est déjà vu.

Du coup je cherche des témoignages de PES qui auraient commencé en cours d'année pour avoir leur avis? Si ça vous est arrivé vous referiez pareil?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas ou presque car terme au 15dec. 

Je suis plutôt tentée par le report mais je ne parviens pas à savoir s'il est possible de travailler sur la période post congé mat ne serait-ce qu'un mois, et du coup bénéficier du chômage. 

Sans revenu je ne vois pas comment on peu reporter cette année..avec un nouveau née..

En tout cas je ne me sens pas trop de faire une demi année de stage avec un m2 à faire.. pour mes élèves, mon bébé et ma vie perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors moi j'ai décidé de faire le report finalement car je suis en poste dans le privé dans un domaine tout autre avec 3 mois de préavis donc dans tous les cas j'avais un souci pour le 1er septembre et en plus j'aurais dû démissionner juste avant d'entamer mon congé mat, perdre son bénéfice sachant que mon salaire est plus élevé que ce que je toucherai par la suite. De plus la dame du DIPER m'a dit que si je commençais en cours d'année, je devrai l'année prochaine de nouveau continuer mon stage jusqu'en décembre sachant qu'il n'y avait pas de commission de titularisation avant février dans tous les cas. Je pense que du coup jusqu'en juin je serais allée de remplacement en remplacement. Bref, un peu déçue car impatiente mais ma décision est prise et je me sens plus sereine. C'est vrai aussi que mon bébé sera plus grand donc plus facile à gérer surtout que l'ESPE est loin de chez moi. L'autre avantage c'est que la dame du DIPER m'a dit que je serai prioritaire l'année prochaine pour choisir mon affectation de stage donc sacré plus. Bon courage et tout le meilleur pour ta grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Bonjour (et félicitations doublement à vous )

Il y a ici deux situations:

Soit le nombre de semaines passées en congé est très important (comme c'est ton cas Chloé Clou), et du coup on vous prolongera d'office car votre stage ne sera pas complet, soit votre congé est à cheval sur les vacances d'été et du coup ça peut valoir le coup de faire le stage cette année. Renseigner vous auprès des syndicats sur le nombre de semaines, il dépend des départements il me semble.

J'ai remplacé il y a quelques années une PES qui finissait son congé mat' à la rentrée (du temps où les PES étaient en classe à 100%). Je ne dirai pas que cela a été facile pour elle, toutefois j'ai démarré sa classe, mis en place les outils, fais ses commandes, et donner des habitudes aux élèves (je suis restée dans la classe toute la période 1). Dans un sens ça a été plus simple pour elle que pour d'autres pour le démarrage.

MAintenant c'est sur que si vous avez aussi le master a faire en parallèle, autant tout décaler, car avec votre bébé vous allez avoir du mal à tout concilier (et profiter de bébé c'est important, plus que le master et le boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis le sujet aussi, car dans le même cas... Je dois accoucher début janvier... Chloé clou, tu es dans quelle académie? Aix-Marseille pour ma part.

Mon souci est que si je reporte mon stage, je sais ce que je perds mais je n'ai aucune info sur l'affectation de l'année prochaine, si je garde le bénéfice du classement, si je serai loin ou pas de chez moi ...

J'aurais bien aimé lire d'autres témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 06:56, Ile De Beauté a dit :

@Lory301  :  ça peut t'intéresser ma bichette 💖

Coucou tout le monde !

 @Ile De Beauté je vois seulement ton message !

Alors pour ma part, j'ai obtenu le CRPE dans l'académie de Toulouse et je dois accoucher le 18 septembre.

Je n'ai pas demandé de report, je commencerai donc après mon congé maternité c'est à dire le 28 novembre prochain.

Un peu plus de temps pour se préparer à la "rentrée" finalement qui ne sera de toute manière pas trop différente de celle de septembre puisque l'on est seul dans sa classe les 2 jours où l'on y travaille.

En tous cas à la réunion d'affectation on m'a rassurée que ce soit la DSDEN ou l'ESPE, je ne suis pas la première et on s'adaptera à moi, être enceinte n'est en aucun cas un motif de report obligatoire !

Après j'ai déjà un master donc parcours adapté à l'ESPE ...

Le seul hic finalement mais non négligeable et qui je pense peut intéresser toute personne qui hésiterait à reporter ou pas à partir du 1er septembre je suis considérée comme fonctionnaire et donc déjà payée par l'EN, je suis sous le régime de la MGEN et non plus de la CPAM et donc plus d'indemnités journalières de congé mat ...

Et ce n'est pas rien dans mon cas car le montant est bien plus important que mon salaire de stagiaire ...

Et puis qui dit non report dit nounou à payer pour bébé, fin du chômage aussi (j'avais encore 6 mois après mon congé mat) ...

Mais j'ai mis tout ça de côté, l'argent ne faisait pas mon bonheur ... j'ai réalisé mon voeu de devenir PE c'est l'essentiel et je ne voulais pas repousser surtout que l'on ne sait pas ce que deviendra l'an prochain le concours, le statut de stagiaire (rémunéré ou non ?), etc ... 

Mais cela peut faire réfléchir d'autres filles dans le même cas qui ne pourraient peut-être pas de permettre de perdre le bénéfice du congé mat ...

J'espère que mon témoignage éclairera d'autres personnes !

Bonne continuation à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lory301 pour ton témoignage et je te souhaite donc une super année, à commencer par la naissance de ton bébé...

C'est la 1ere fois que j'entends que le statut du stagiaire pourrait changer l'année prochaine, c'est inquiétant. Oui, apparemment ,dans ce cas, en choisissant le report, on sait pas ce qu'on retrouvera... Je trouve que tout est précaire quand-même au niveau des informations, de la sécurité...s' il faut toujours flipper... On sait ce qu'on perd mais pas trop d'assurance pour le reste.

Je voulais vraiment faire mon année mais depuis 1 semaine je me questionne. Je n'ai pas spécialement un super congé de maternité, ni de droits au chômage, mais seulement l'envie de ne pas courir après la naissance et de laisser mon bébé à 2 mois et demi...

J'ai lu sur plusieurs forums que l'EN ne te décernait pas de médaille et que si c'était à refaire, bcp ferait passer leur vie familiale avant. Moi, je viens d'un milieu professionnel où je n'ai fait que bosser au détriment du reste et ma reconversion prenait sa source dans cette envie de changer et de prendre un peu plus le temps pour les enfants. Même si j'ai toujours envie de faire cette année de PES...

Donc, c'est vrai que ce sont des décisions tellement personnelles mais qui seraient plus faciles à prendre avec un minimum d'information ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par rapport au changement de concours : il y aura forcément des mesures spécifiques pour les reports de stage. Vous avez passé un concours sous certaines conditions, on ne peut pas vous en imposer d'autres. Ça reviendrait à rendre la loi rétro-active. Ce genre d'aménagement avait été mis en place lors de la dernière réforme, sous Vincent Peillon.

Donc pas de soucis à se faire de ce côté là. Pour le reste, à vous de voir ! Profitez bien de vos loulous, en tous cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis bien d’accord avec toi Mariga plus d'information de l’EN serait bienvenue !

Je comprends ton envie de profiter du côté perso ... c’est également une des raisons de ma reconversion ... j’avais un poste à responsabilité très prenant avant ...

Moi je n’ai pas choisi le report car je n’ai pas envie de laisser trop de temps passer entre le concours et la prise de fonction, je me sens dans le bain déjà j’ai hâte de commencer !

Et puis pour ma part bientôt 1 an et demi que je ne travaille pas, ça me pèse ...

Comme Choup09 j’imagine que les conditions actuelles seront les mêmes pour les reports de cette année ça semble logique mais avoir mon congé mat me semblait également tellement normal que la nouvelle de son arrêt au 1er septembre a eu un drôle d’effet sur moi ... 

Je ne commencerai à travailler que le 28 novembre et la CPAM aurait pu payé mon congé mat jusque là comme prévu mais l’EN ne s’encombre pas à faire des contrats en cours d’année ... donc fonctionnaire au 1er septembre comme les autres et MGEN !

J’espère que le transfert de sécu sera fait correctement car j’accouche  justement en septembre et je n’ai pas envie d’avoir à avancer mes frais ...

Enfin voilà j’ai voulu donné l’info sur mon cas pour que d'autres dans ce cas ne soient pas étonnées !

Bonne continuation à vous !

Profitez bien de votre été de repos avant une année pleine de belles choses, que ce soit avec bébé et/ou avec cette année de PES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...