Aller au contenu

Après l'admission, comment ça se passe ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore les résultats pour le CRPE 2018, mais j'ai un bon sentiment alors je préfère prendre les devants car l'académie dans laquelle j'ai passé le concours offre peu de places (en Corse).

Si je suis admis, il va y avoir un classement et un choix d'école à faire pour l'année de stage.

1/ Pour ma part, j'ai déjà un M2, donc ce sera parcours adapté si j'ai bien compris. Donc à mi-temps à l'école et à mi-temps en ESPE. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ce sont les mêmes cours qu'en M2 MEEF ? C'est juste qu'on ne passe pas l'examen de fin d'année ? Qu'est-ce qui valide l'année de stage ? Si quelqu'un dans ce cas peut m'éclairer, ce serait pas mal.

2/ Après cette année de stage, comment se font les affectations ? Je suis marié, père de 3 enfants. La région propose des postes à 2h voire 3h de route de chez moi (route de montagne la plupart du temps). Comment se font les affectations à l'issue de cette année de formation ? Quels sont les critères ?

Pour l'instant, il y a 2 départements en Corse d'un point de vue académique, mais nous sommes passés à la collectivité unique au 1er janvier 2018. Ceci implique la fusion des 2 départements, fusion que n'a pas encore intégrée l'académie. Donc, je ne sais pas si en 2019 les notions d'affectation intra et inter-départementale seront toujours valables au niveau de l'académie.

Je pose ces questions maintenant car je souhaite anticiper au mieux cette situation. Si le fait d'accepter d'enseigner en REP+ pendant l'année de stage, par exemple, me donne des points pour pouvoir me rapprocher de ma famille lors de ma titularisation, ça peut être intéressant, même si c'est plus loin. Sachant qu'à 2 heures de route, ça devient impossible de faire l'aller-retour dans la journée, donc ça impliquera un logement proche de l'école.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais essayer de répondre à tes questions mais garde à l'esprit que selon les départements il peut y avoir des spécificités qui peuvent (beaucoup ?) changer les choses. Et malheureusement, je ne connais pas celles propres à la Corse.

1. En tant que titulaire d'un M2 autre que MEEF, tu vas avoir des cours qui seront grosso modo les mêmes que ceux des PES qui seront en M2 MEEF (les PES qui ont réussi le concours à l'issu de leur M1 MEEF... vous serez ensemble quoi). Tu peux avoir des cours en plus par rapport à eux (TICE...) voir en moins (Aide à la rédaction du mémoire...). L'ESPE peut décider de te faire passer les examens (même si dans les fait ils n'ont que peu de valeur) et tu n'auras pas de mémoire à rendre en fin de cursus mais ce qu'on appelle un écrit réflexif (grosso modo un dossier d'une 15aine de page pour répondre à une problématique que tu auras choisie (ou pas)).

Ce qui valide ton année de stage et conditionne ta titularisation, ce sont en majeure partie les rapports des formateurs qui vont venir t'observer en classe. Tu auras des formateurs/tuteurs PEMF (donc des PE qui ont leur classe mais qui ont aussi une habilitation à encadrer des stagiaires) et des formateurs ESPE (qui sont le plus souvent des profs de l'ESPE). Normalement, ces formateurs viennent à tour de rôle et pour chaque visite dressent un compte rendu. En fin d'année, au regard des comptes rendus le directeur de l'ESPE d'une part et l'IEN de ta circo d'autre part, envoi un rapport en faveur ou en défaveur de ta titularisation à la DSDEN. Ça ne te tombe pas sur le coin du nez non plus, généralement les tuteurs te préviendront des points à améliorer et si nécessaire l'inspecteur viendra se rendre de lui même en classe pour se faire un avis (il y a des départements où la visite de l'inspecteur est systématique que tout roule ou pas, c'est au choix de l'inspecteur en fait :)).

2. Pour ton affectation après titularisation, tu vas participer à ce qu'on appelle le mouvement. Tout le monde y participe et cela se fait en fonction du barème (en tant que PET1 avec 3 enfants tu auras un barème de 3.333). Le 1er mouvement "met en jeu" les postes définitifs (tu l'as il est à toi jusqu’à ce que tu aies autre chose au 1er mouvement ou que la classe ferme..). Si tu n'as pas d'affection à l'issu de ce 1er mouvement, tu participeras au 2ème mouvement qui lui "met en jeu" des postes temporaires (pour la durée d'un an). Il y a des départements qui donne des priorités aux T1 et aux T2 au deuxième mouvement (en gros tu passes avant les autres) mais une majorité d'autres ne donnent pas de priorité et donc tu auras ton poste en fonction de ton barème. 

Cela va dépendre de si le coin que tu convoites est demandé ou non, des postes disponibles au 1er/2eme mouvement etc... Je pense qu'à ce niveau les syndicats seront la meilleure source d'info que tu pourras trouver.

Je ne sais pas comment ça marche en Corse mais à l'issu du concours tu es affecté dans un département et à ta titularisation tu participeras au mouvement dans ce département. Est ce que pour la Corse on ne compte qu'un "département" ou 2, aucune idée.. As tu fait un classement de départements lors de ton inscription ?

Enfin concernant les REP/REP+, techniquement les postes de stagiaires sont fléchés, ils sont sélectionnés par la DSDEN (sous regard de l'ESPE) et normalement ces postes sont des postes ""faciles"" (faudrait plus de guillemets encore) dans la mesure du possible. Il y a donc fort à parier qu'il n'y ait pas ou très de peu en REP/REP+ de proposé comme support de stage et dans tout les cas pour bénéficier d'une bonification lié à l'enseignement en REP/REP+ il y avoir enseigné 5 années consécutives.  

En espérant avoir répondu dans l'ensemble, bon courage pour la suite !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très complète :)

Je vais me rapprocher des syndicats pour avoir les spécificités de la Corse.
J'ai bien émis un choix lors de mon inscription au CRPE, mais l'inscription était en 2017. A ce moment, les deux départements étaient encore distincts. D'après ce que l'on m'a dit, ce serait la dernière année que c'est comme ça, d'où mes doutes. Et comme je sais que les mouvements intra et inter-départemental ne sont pas effectués dans le même ordre de priorité et avec le même barème, ceci impacterait ma mutation après titularisation.

Je vais essayer de voir avec l'Inspection Académique si quelqu'un peut me renseigner.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision : en général, il vaut mieux être sélectif dans ses vœux. Les postes au 2e ou au 3e mouvement ont des chances d'être bien plus près de chez toi que ceux du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire sélectif ?
Pour le concours on ne m'a demandé que le département. Tu parles des vœux pour le mouvement ? Il faut demander une école précise ?

Et pourquoi en 2e et 3e ça peut être plus près ?

J'en profite pour ajouter une question : un ami qui est à l'IA, mais ne participe pas à tout ça, donc ne connait pas forcément tous les détails, m'a dit que les notes à l'issue de l'année de stage entrent en compte dans un classement des PES et que ça a une influence sur l'affectation des nouveaux titulaires. Quelqu'un peut confirmer ou non cela SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au 1er mouvement tu fais des voeux sur des postes précis dans la limite d'une trentaine (ex : poste enseignant élémentaire dans l'école X...). Ce que borneo signifie c'est que lors du 1er mouvement il ne faut faire des voeux que sur ce que tu voudrais absolument et ne pas mettre des postes par defaut.

Le second mouvement (et le 3eme) regroupent des postes entiers non pourvu ainsi que des postes dits fractionnés (un poste qui te fait intervenir sur plusieurs classes en complément de collègues déchargés ou à temps partiel. Donc en fonction de ces postes tu peux avoir des opportunités proches de chez toi.

Je n'ai jamais entendu parlé de priorité au mouvement en fonction des notes en tant que stagiaire. Ça me paraîtrait complètement farfelu mais bon plus rien ne m'étonne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me paraît farfelu. Je ne vois pas comment on pourrait intégrer ces cas particuliers dans la masse des autres enseignants participants au mouvement.

J'ai lu sur le net que le rapprochement de conjoint donne 300 points, mais qu'on ne parle de rapprochement que si les deux conjoints ne sont pas dans le même département (encore une aberration de l'administration). Ca vous parle ?
Parce que du coup, entre les 3.3 points pour 3 enfants et les 300 pour le rapprochement de conjoint, je me demande si je n'ai pas intérêt à demander la Haute-Corse. En même temps, ça me paraît un peu gros comme ficelle. Ca se saurait si c'était aussi simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds les points pour un mouvement interdépartemental (les 300 points) et le mouvement intra. Demande le département où tu vis, car tu ne peux pas participer au mouvement inter tant que tu n'es pas T1 (donc au bout de deux ans). Il n'est pas dit que tu aies 3,33, aussi, cela dépend des départements.

Le rang du concours sert à placer les PES pendant leur année de stage: le 1° a son premier voeu, le dernier le poste où personne ne s'est positionné.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mayre, Zingi m'a aussi fait cette remarque en MP. Je ne suis pas encore au fait de tous ces détails.
Je comprends donc qu'il vaut mieux être dans le même département dès le départ. Si tant est que la notion de département perdure en Corse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...