Aller au contenu

Enfant non francophone


ml95

Messages recommandés

Bonjour

J'ai besoin d'un petit conseil concernant un enfant non francophone que je vais avoir dans ma classe de CE2 à la rentrée prochaine. Cet enfant a été suivi cette année par une enseignante pour enfant non francophone quelques heures par semaine. Il ne sait ni parler français et encore moins le lire et l'écrire. L'enseignante qui l'a eu dans sa classe cette année se désole de n'avoir pas réussi à le faire progresser ni même parler français. Je précise que ses deux parents sont non francophones et que seule la langue d'origine est parlée à la maison. Son cousin était dans la même classe ce qui n'a pas favorisé les échanges en français. Ce ne sera plus le cas à la rentrée. Quels conseils et surtout quelle méthode de lecture pouvez-vous me donner pour aider au mieux cet enfant ? Il est bien évident que pour lui, l'important sera l'apprentissage de la langue orale et écrite et que faire du ce2 serait pour lui du temps de perdu, du moins en début d'année. Merci pour vos éventuels conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je te conseille d'utiliser  les gestes Borel Maisonny et de passer le temps qu'il faudra à "mettre en bouche" les sons de la langue française (en procédant par étapes:les voyelles simples, puis les consonnes monovalentes etc...) . Tu pourras ensuite commencer à lui faire combiner des sons, à écrire des syllabes. Pour éviter le déchiffrage "à vide", il faudrait parallèlement travailler le vocabulaire de base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je ne connais pas trop cette méthode mais je crois que j'ai une collègue de CP qui l'utilise, je vais lui demander. Un imagier pour l'utilisation du vocabulaire de base, ça peut être utile aussi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ans, je prends dans ma classe de CP des petits syriens. Ils ne parlaient pas français mais viennent apprendre en lecture dans ma classe. Ils sont super motivés et s'intègrent plus facilement. De plus, mes élèves les ont beaucoup aidés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord je voulais vous dire que selon la langue d’origine d’un enfant, il faut entre 2 et 7 ans pour « rattraper » le niveau d’un enfant natif. Donc il faut aussi laisser le temps à l’élève allophone.

Dans mon UPE2A j’ai eu des élèves qui parfois n’ont commencé à parler spontanément qu’au bout d’un an et ensuite les progrès ont été rapides. J’ai aussi eu un élève qui ne parlait pas du tout (ps un mot) et tout à coup lors d’une journée à la mer a dit ses premières phrases, comme si il se débloquait. Je pourrai te raconter la même chose avec des élèves qui n’ont commencé à entrer dans les apprentissages que quand leurs parents ont enfin eu leur demande d’asile acceptée,…

Sinon, il faudrait aussi que tu nous dises quelle est la langue d’origine de ton élève car selon les langues (romanes ou non, alphabétiques ou non,…) et leur distance avec le français, il faut plus ou moins de temps pour apprendre le français. Selon les langues, il y a des phonèmes plus ou moins difficiles à distinguer (ex le [k] et le [g] pour des locuteurs du mandarin, les nasales pour les arabophones, le [y] pour tout le monde…) et il faut commencer par un travail en phonologie pour les élèves allophones en général.

Il faut faire beaucoup d’oral.

Pour l’apprentissage de la lecture/écriture, aide-toi des fiches coccinelles sur internet. Moi aussi j’utilise les gestes Borel Maisony dans mon UPE2A, ce qui me permet de voir aussi si il y a des confusions de sons. C’est une aide au début (le geste associé à un son) qui disparaît très vite. Il y a un excellent logiciel qui s’appelle « entrer dans la lecture quand le français est langue seconde » qui peut aussi te permettre de faire travailler ton élève en autonomie. Voici aussi un site où il y a pas mal d’exercices de phono parfaitement adaptés pour les allophones et que ton élève peut faire en autonomie téléchargeables sur tablette ou tel si pas internet et pas d’ordi dans ta classe) :

http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son.php

Ceci dit, attention aussi au travail en autonomie, pour apprendre à parler une langue il faut aussi des motivations et le contact avec les autres c’est un moteur.

Ne considère pas que le fait qu’il parle sa langue d’origine avec sa famille soit un problème. Toutes les études montrent que bien parler sa langue première et ne pas la sentir comme étant dévalorisée ou interdite à l’école sont plutôt des éléments facilitateurs pour les élèves qui apprennent le français.

S’appuyer sur cette langue pour des petites séquences en grammaire (type la phrase négative c’est assez facile) pour comparer les langues et en déduire des règles de fonctionnement du français peut même bénéficier à toute la classe (réflexivité linguistique)

Bon, je sais c’est vague, mais en tout cas, dis toi que avant de parler il s’agit de comprendre et que peut-être ton élève a de bons acquis à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tous ces conseils. En ce qui concerne le logiciel éducatif, je n'ai qu'un seul ordi en classe qui fonctionne avec mon TNI mais sur le temps du repas, je peux le rendre disponible pour les APC. Je suis allée voir le jeu, il suppose quand même de connaître du vocabulaire en français. Pour t'en dire un peu plus sur cet élève, il vient d'Ukraine et loge dans un hôtel social. J'avoue que j'appréhende un peu car en plus, je vais avoir une classe très chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, c'est compliqué. En plus je pense que les enfants ukrainines ont souvent 2 langues à la base (l'ukrainien et le russe) qui parfois peuvent être en conflit (enfin tout dépend de leur position dans le conflit armé là-bas). Pour l'ukrainien je ne sais pas trop (j'avais un élève ukrainien cette année mais russophone)  mais pour le russe voici un lien vers une fiche qui pourra t'aider à connaître quelques spécificités de cette langue (en phono et grammaire peut être utile pour expliciter certaines choses à l'élève) : http://lgidf.cnrs.fr/sites/lgidf.cnrs.fr/files/images/RUSSE.17.05.17.pdf,

Pour les jeux, au début fait seulement les exercices 1 et 2 pour chaque phonème dans la rubrique son (le mot est prononcé "par l'ordi" donc pas besoin de le connaitre pour dire si on entend le son)

Peux tu te faire aider par le rased (dans mon école le rased prend certain.e.s élèves allophones pour l'apprentissage de la lecture car ni moi ni les instits des classes d'inclusion  parfois ne pouvons faire face au nombre et aux besoins, surtout pour les grands qui arrivent non lecteurs). Il faudrait aussi savoir si cet élève avait été scolarisé en ukraine, si il sait lire dans sa langue première (si tu veux je peux te mettre des liens pour savoir ça mais normalement a du être vu par l'instit d'upe2a).

Sinon, je te conseille de faire un cahier de vocabulaire, type imagier pour cet élève (les consignes, le matériel scolaire, les verbes d'action...). Voici un site où tu trouveras ton bonheur pur cet imagier ainsi que des exercices en lien avec le lexique étudié (et certains exercices sont pour des élèves qui en sont au stade logographique donc ton élève pourra aussi les faire en autonomie)

http://albert.scolena.free.fr/index.php

http://albert.scolena.free.fr/index.php

http://albert.scolena.free.fr/index.php

L'expression orale à partir d'images séquentielles c'est bien aussi. Peut-être pourras tu mettre en place un tutorat dans la classe pour l'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. L'idée du cahier imagier avec le vocabulaire de base me paraît une excellente idée. Je n'ai pas encore eu le temps de faire tout le tour du site mais il me paraît intéressant également. Chez nous, plus de poste E depuis plusieurs années...il faudra juste faire avec l'enseignante d'upe2a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...