Aller au contenu

Travailler en crèche : CAP Petite Enfance


Mélisse

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Mélisse a dit :

Bonjour, 

J'envisage de me réorienter et de travailler en crèche. Je ne peux me permettre de reprendre les études pendant 3 ans pour être éducatrice de jeunes enfants donc j'envisage de passer le CAP Petite Enfance.

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

Comment dois-je m'y prendre ? Où dois-je m'iscrire ? 

Mon problème est que je ne pourrai pas effectur de stages tout en travaillant en tant qu'instit en même temps...

Avez-vous été dispensé(e) de certaines épreuves ?

Merci beaucoup !

 

As-tu vu que le CAP Petite enfance va disparaître au profit du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé le cap petite enfance en 2011 car je n'arrivait pas à avoir le crpe: je n'avais que les matières professionnelles à passer (dont 12 semaines de stages dans une ou plusieurs structures qui accueillent des enfants de 0 à 6 ans). Dans ma région, les crèches recherchent plutôt des auxiliaires de puériculture , mieux reconnues que les cap qui font le plus souvent le ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est très difficile d'entrer en crèche avec un seul cap petite enfance (ou alors pour du temps partiel). Je suis assistante d'éducation et je vais passer le concours d'auxiliaire de puériculture (beaucoup plus recherché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mélisse a dit :

Oui j'ai vu mais je n'ai pas encore intégré ce nom. Merci Pépite :smile:.

Tu as déjà des informations sur le site Eduscol mais pour le moment, le Ministère n'a pas tout publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mélisse a dit :

Bonjour, 

J'envisage de me réorienter et de travailler en crèche. Je ne peux me permettre de reprendre les études pendant 3 ans pour être éducatrice de jeunes enfants donc j'envisage de passer le CAP Petite Enfance.

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

Comment dois-je m'y prendre ?

Il y a des organismes de formation pour ce CAP : CNED, Centre Européen de Formation,...

Où dois-je m'iscrire ? 

Sur le site de ton rectorat.

Mon problème est que je ne pourrai pas effectur de stages tout en travaillant en tant qu'instit en même temps...

Tu es PE en maternelle ? Si oui, tu pourras prendre en compte cette expérience pour ton expérience professionnelle de 4 semaines demandée avec les 3-6 ans. 

Le stage avec les 0-3 ans est bien obligatoire.

Avez-vous été dispensé(e) de certaines épreuves ?

Tu seras sûrement dispensée des épreuves générales (si cela est le cas comme pour le CAP Petite enfance) mais pas de l'expérience professionnelle.

Merci beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans une grande ville, c'est peut-être beaucoup plus facile de trouver avec un cap petite enfance. Moi, j'habite en campagne et les auxiliaires de puériculture sont plus recherchées. J'ai même passé le concours atsem (et réussi!!) et je n'ai jamais réussi à trouver tellement c'est bouché (sans compter les mairies qui préfèrent recruter des personnes sans diplôme pour avoir droit à des subventions, bref c'est un autre débat).

J'ai passé mon cap via le cned (donc juste les matières professionnelles), ils te font les conventions de stage. Dans ton cas, les années d'enseignement en maternelle peuvent compter, il me semble et peut-être profiter des vacances pour faire un stage en crèche (je crois qu'on peut découper nos semaines de stage comme on veut si ça n'a pas changé; le seul impératif est de faire le nombre d'heures requises). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman etait nounou mais en avait marre de travailler a domicile. Elle a passé son CAP petite enfance avec le Greta mais avait envisagé le cned. Elle'a commencé par des remplacements, puis par du temps partiel et enfin un cdi a temps complet. Une fois embauchée elle a passé et validé une VAE pour devenir auxiliaire puericultrice. Pour les stages tu peux les faire pendant les vacances. 

Je précise que mes parents avaient fini de'payer leur maison a ce moment et que le salaire de mon pere suffisait a subvenir aux besoins de la famille.

Bon courage pour la reconversion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et être ass mat' en MAM, tu as tous les avantages d'une crèche, et tu gagnes mieux ta vie je pense.

On a calculé la notre doit gagner entre 1800 et 2000 (on ne connaît pas les horaires des autres enfants). Elles sont 2 nounous dans la MAM, et elles font plein de choses avec les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...