Aller au contenu

mi temps CE1


Messages recommandés

Bonjour

Je prends un mi temps à la rentrée en CE1 alors que j'étais en CE2 avant. Se répartir les matières en CE2 s'est avéré simple mais qu'en est il en CE1?

Ma question est simple : comment se répartir les matières sur 4 jours en évitant que l'une fasse les maths et l'autre le français.

Quelles sont vos expériences, vos conseils? 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes interrogations ! Ici ce sera

Enseignant 1:

Numération/calcul

Grammaire/conjugaison

Enseignant 2:

Géométrie/Mesures/Résolution de problèmes

Lexique/Orthographe.

 

Puis des dictées quotidiennes que chacun fera.

En lecture l'idéal est de s'accorder sur la même lecture suivie. Sinon, lecture suivie pour l'un, lectures fonctionnelles, techniques de lecture pour l'autre.

Production d'écrit à voir...

Les autres matières, j'en discuterai comme je saurai qui me complète !

C'est pour la calligraphie que ça coince: la même personne en fait sur 2 jours, ce qui permet de préparer les modèles à l'avance. Ou chacun fait une page mais ça sous-entend que chacun prépare le modèle pour le collègue suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

 cette répartition me gêne car l’un fait les maths et l’autre le français or j’aimerais pouvoir faire les deux

On m’a proposé calxul géométrie Ortho conjugaison dictée

 et 

numération mesures grammaire lexique 

littérature écriture pour les deux. 

Qu’zn pensez vous?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on partageait la classe à 2, pour la lecture, on avait pris le parti Mayane : je faisais de la lecture de textes, ma collègue faisait de la littérature (donc œuvres complètes). 

Je faisais voca et ortho, elle faisait grammaire/conjugaison.

Et en maths, on suivait le fichier (1 page par jour), mais c'était chaud parfois, une chance qu'on se voyait pour se dire s'il fallait parfois finir … :heat:

En DDM, espace/temps pour l'une, la partie plus sciences pour l'autre.

Faire calcul d'un côté et numération de l'autre, on a essayé une année (quand on a pris un fichier d'exercices seulement), ben c'était encore plus compliqué à gérer, parce qu'il fallait en permanence qu'on accorde nos violons pour faire le calcul en fonction de la numération. 
Je pense qu'il faut vraiment laisser nombres et calcul ensemble (c'est le même domaine dans le BO). 

Je suis plutôt la répartition de Mayane. Pour la production d'écrit et les dictées, ma collègue faisait dictée et moi production d'écrits. On peut aussi faire : celle qui fait l'ortho phono fait des dictées de mots, l'autre travaille des dictées de phrases … 

Dans l'histoire, le plus important, c'est le dialogue et pour la répartition des matières et toute l'année. C'est pour ça qu'avec ma collègue, même si on ressentait parfois la frustration de ne pas pouvoir mener certains projets par manque de temps, ça a toujours super bien tourné, alors qu'on partageait le même fichier de maths et le même cahier du jour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ameni la géométrie les mesures et la résolution de problèmes ce sont des maths ! J'ai prévu également une progression commune en calcul mental car on en fait tous les jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolée je n'avais plus accès à mon ordinateur. Merci pour vos réponses.

Nous allons partir sur Calcul Pas grandeurs et mesures d'un côté et Numération Espace et géométrie Pas de l'autre puis en français on fait grammaire/conjugaison pour l'une et ortho/lexique/poésies pour l'autre, nous ferons toutes les deux la lecture, l'écriture, la compréhension.

La seule chose qui me pose souci c'est de gérer l'orthographe sur 2 jours seulement??? Est ce bien possible? Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de vous mettre d'accord sur des dictées quotidiennes, tu en trouves plein sur le net: mots à apprendre sur la semaine, étudiés par l'une ou l'autre, puis revus lors des dictées chaque jour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ameni Ma collègue a un créneau phonologie/orthographe où elle revoit les sons de CP et les graphies du son + exos sur le son et elle fera aussi les leçons type m devant bpm, iles valeurs de la lettre s, de la lettre g, les accents....

Mais dans la semaine on fait toutes les deux dictées: lundi apprentissage des mots en classe, et les autres jours dictées de phrases analysées en collectif. Il faut juste préparer les phrases à l'avance pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...