Aller au contenu

Partage des matières en CM : vos expériences


Messages recommandés

Bonjour, beaucoup de classes sont gérées par plusieurs enseignants que ce soit 75/25% 50/50% ou 33/67% (ou autre?)
j'aimerais avoir vos retour d'expériences, ce qui a marché, ce qui a moins bien fonctionné pour pouvoir faire un choix plus raisonné pour la prochaine année scolaire.

J'aurai 2 classes de CM1, une à 1/4 et une autre à 1/2 temps (avec un stagiaire)
J'avais un CE2/CM1 cette année à 1/2 temps (avec un stagiaire) mais prévenues le 28 août on a fait vite et la répartition ne m'a pas convenu finalement
Nous avons fait : Littérature/lecture/prod d'écrit/poésie VS toute l'EDL et un peu de lecture
                                géométrie mesures + pbm liés VS numération/calcul et pbm liés
                                sciences/techno (+1/2h) VS  histoire et géographie
                               EMC     VS  Anglais (+1/2h)
                                 EPS 2h VS EPS 1h
                                 Musique VS Arts plastiques
L'heure d'écart en EPS étant compensée par un peu plus de maths et français en horaires

Mais je ne suis pas satisfaite au final, pour les élèves faibles la numération et l'EDL nécessitent d'en faire chaque jour et pas 2 jours par semaine pour être efficace.
Cependant, il faut se débrouiller pour ne pas dépendre outre mesure du collègue sinon c'est également très compliqué, alors j'aimerais trouver un compromis entre l'efficacité pour les élèves et la faisabilité sans trop de contraintes pour les enseignants.

Sur mon 1/4 de l'an prochain je vais faire : lecture technique/textes courts, vocabulaire, géométrie mesures, géographie, EPS (la moitié) et technologie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'effectivement votre répartition n'était pas "judicieuse" du fait de garder EDL tout ensemble. J'ai bien aimé moi la séparation lecture / poésies / grammaire / conjugaison face à littérature / ortho / lexique / production écrite
Après numération / calculs me parait vraiment quelque chose d'indissociable, donc oui c'est embêtant de n'en faire que deux jours mais bon... 

1/4 en CM1 et avoir géométrie ET mesures je trouve ça beaucoup (je trouve ça logique jusqu'en CE2, en CM je trouve que les mesures se complexifient énormément et que ça fait très lourd avec la géométrie).

Pour ton mi-temps, il faut de toute manière que tu gardes impérativement les mêmes matières. Genre puisque tu as géo, garder géo et histoire par exemple dans le mi temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je trouve que ça fait beaucoup géom et mesures surtout que le collègue voulait que je case ça en 45 minutes de maths.... (j'ai demandé et obtenu 1h15, c'est déjà mieux!) je pense laisser les pbm à mon collègue du coup (pour sa défense, il vient de maternelle et n'est pas encore au point sur les programmes de CM...)

Je vais en effet essayer de prendre les même matières pour mon 1/2 temps mais je ne travaillerai pas du tout dans le même milieu (niveaux très différents) et ne pourrai certainement pas faire la même chose dans les deux classes.
Merci pour l'idée de partage en français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui m'intéresse car je rencontre demain la personne qui me complétera, je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux partages des matières car j'attends de discuter avec la collègue, si elle a des matières qui lui plaisent plus que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

Alors je pense qu'effectivement votre répartition n'était pas "judicieuse" du fait de garder EDL tout ensemble. J'ai bien aimé moi la séparation lecture / poésies / grammaire / conjugaison face à littérature / ortho / lexique / production écrite
Après numération / calculs me parait vraiment quelque chose d'indissociable, donc oui c'est embêtant de n'en faire que deux jours mais bon... 

1/4 en CM1 et avoir géométrie ET mesures je trouve ça beaucoup (je trouve ça logique jusqu'en CE2, en CM je trouve que les mesures se complexifient énormément et que ça fait très lourd avec la géométrie).

 

JE suis d'accord, j'ai gardé la géométrie pour moi et je ne donne plus que mesures à mon 1/4...... Je lui rajoute "quadrillages, plans" en fin de période 5 et ça lui remplit bien son jour.

 

Et pour ton mi temps, pareil je ferai de l'EDL tous les jours, c'est important la répétition en CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Partage des matières en CM : vos expériences

On passe de 50/50 à 75/25 avec ma binôme, en CM1.

Elle tient à conserver géométrie et mesures. De fait, je récupère tout ce qui est pb, gestion de données, programmation. Elle a déjà assez à faire!

En français, sur 50%, on faisait :

lexique ortho littérature // grammaire conjugaison lecture (fluence, lecture fine) rédaction ; poésie partagée.

L'an prochain, elle garde le lexique et toute la poésie. Elle continue à faire toutes les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. (Je ne savais pas que tu reprenais à 3/4)
ça fait 2 personnes qui me proposent lexique/ortho en opposition à grammaire conjugaison et ça me parait bien tout à fait cohérent.
pour la littérature, le fait de séparer de production d'écrit n'est pas trop gênant? Et j'ai un dilemme, je vais faire lecture (fluence et lecture fine) sur mon 1/4 je l'aurai bien gardé aussi sur le mi-temps mais je préfère garder lexique ortho d'une part (car je fais lexique aussi sur le 1/4) et j'ai lancé le projet "incorruptibles" d'autre part.... donc plutôt littérature du coup!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après d'intenses réflexions/calcul et consultation de documents (eduscol entre autre) pour le français je pense partir sur :

expression orale (hors poésie), littérature, orthographe, lexique, prod écrites courtes pour moi (soit 3h45)
VS
poésie, grammaire, conjugaison, lecture technique et courte, prod écrites longues (soit 3h35) pour le stagiaire (dont je n'ai aucune nouvelle.... )
n'ai-je rien oublié?

En maths j'aimerai faire MHM donc il faudrait se suivre... à voir!
reste à partager le reste mais ce sera aussi fonction de créneaux sport, musique etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...