sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Je vais me lancer dans la méthode PICOT à la rentrée. J'aurai quelques questions à poser aux personnes qui l'utilisent. Combien de temps prévoir pour la lecture du texte, les questions orales, les collectes, les transpositions...? Je voudrai organiser mes horaires de français sur 4 jours sachant qu'à côté de cela, il y a la lecture, l'écriture, la poésie... à caser. Je vais m'y plonger car j'ai du mal à me projeter.
Gianna Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Je faisais 4 séances de Picot par semaine, dont une pour le vocabulaire, mais je pense faire vocabulaire avec un autre support la prochaine fois. (5 en fait avec l'expression écrite...) Je faisais première séance pour la découverte du texte et la compréhension, deuxième avec les exercices, et troisième (voire quatrième par moments) transposition, 4ème séance pour le vocabulaire, et un créneau en plus pour l'expression écrite.
Mayane*** Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Pensez-vous que c'est faisable à mi-temps? j'apprécie cette méthode mais je ne connais pas mon complément (certainement fin août....). Dois-je abandonner la méthode au profit de RSEEG selon vous?
badaboum69 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Je voulais me lancer mais avec le cp-ce1 je pense que le RSEEG sera plus simple à gérer...
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 11 heures, Gianna a dit : Je faisais 4 séances de Picot par semaine, dont une pour le vocabulaire, mais je pense faire vocabulaire avec un autre support la prochaine fois. (5 en fait avec l'expression écrite...) Je faisais première séance pour la découverte du texte et la compréhension, deuxième avec les exercices, et troisième (voire quatrième par moments) transposition, 4ème séance pour le vocabulaire, et un créneau en plus pour l'expression écrite. Merci pour ta réponse. Tes séances duraient combien de temps? Moi aussi je vais faire le vocabulaire et l'orthographe (sons) à part. Disons que je pense faire 3 séances: s1 : découverte du texte et questionnement oral s2: transposition 1 s3: transposition 2
Mayane*** Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 A plein temps je faisais aussi l'orthographe et le vocabulaire à part. Je faisais du coup 3 séances de grammaire/conjugaison comme tu le prévois.
Gianna Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 17 heures, badaboum69 a dit : Je voulais me lancer mais avec le cp-ce1 je pense que le RSEEG sera plus simple à gérer... J'avais GS CP CE1 et j'ai réussi à faire Picot avec les CE1 ! Bon, c'est vrai que c'est plus smple en fin d'année qu'en début, mais c'est faisable ! Il y a 7 heures, sandrine062 a dit : Tes séances duraient combien de temps? 45 minutes à peu près
fred301 Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Bonjour ! Des retours un an après ? J'ai récupéré le livre dans ma nouvelle classe, 1e fois que j'ai des CE1 en cours simple.
sandrine062 Posté(e) 1 juillet 2019 Auteur Posté(e) 1 juillet 2019 Oui j'ai plutôt bien accroché, les élèves aussi mais je trouve que la conjugaison arrive trop tard dans l'année. Je pense utiliser Réussir en grammaire RETZ avec mes ce2 l'an prochain et ajouter des transpositions à partir des textes ou des dictées de phrases que je ferai. A méditer!
pseudo Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Bonjour, utilisez vous ribambelle rouge en lecture plus le picot ? J'aimerais savoir ce qui se trouve dans ribambelle qui n'est pas dans le picot ? C'est mon premier CE1. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant