Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1 PICOT


sandrine062

Messages recommandés

Je vais me lancer dans la méthode PICOT à la rentrée.

J'aurai quelques questions à poser aux personnes qui l'utilisent.

Combien de temps prévoir pour la lecture du texte, les questions orales, les collectes, les transpositions...?

Je voudrai organiser mes horaires de français sur 4 jours sachant qu'à côté de cela, il y a la lecture, l'écriture, la poésie... à caser.

Je vais m'y plonger car j'ai du mal à me projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais 4 séances de Picot par semaine, dont une pour le vocabulaire, mais je pense faire vocabulaire avec un autre support la prochaine fois. (5 en fait avec l'expression écrite...)

Je faisais première séance pour la découverte du texte et la compréhension, deuxième avec les exercices, et troisième (voire quatrième par moments) transposition, 4ème séance pour le vocabulaire, et un créneau en plus pour l'expression écrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que c'est faisable à mi-temps? j'apprécie cette méthode mais je ne connais pas mon complément (certainement fin août....). Dois-je abandonner la méthode au profit de RSEEG selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gianna a dit :

Je faisais 4 séances de Picot par semaine, dont une pour le vocabulaire, mais je pense faire vocabulaire avec un autre support la prochaine fois. (5 en fait avec l'expression écrite...)

Je faisais première séance pour la découverte du texte et la compréhension, deuxième avec les exercices, et troisième (voire quatrième par moments) transposition, 4ème séance pour le vocabulaire, et un créneau en plus pour l'expression écrite.

 

Merci pour ta réponse.

Tes séances duraient combien de temps?

Moi aussi je vais faire le vocabulaire et l'orthographe (sons) à part. Disons que je pense faire 3 séances:

s1 : découverte du texte et questionnement oral

s2: transposition 1

s3: transposition 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plein temps je faisais aussi l'orthographe et le vocabulaire à part. Je faisais du coup 3 séances de grammaire/conjugaison comme tu le prévois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, badaboum69 a dit :

Je voulais me lancer mais avec le cp-ce1 je pense que le RSEEG sera plus simple à gérer...

J'avais GS CP CE1 et j'ai réussi à faire Picot avec les CE1 !

Bon, c'est vrai que c'est plus smple en fin d'année qu'en début, mais c'est faisable !

Il y a 7 heures, sandrine062 a dit :

 

Tes séances duraient combien de temps?

 

45 minutes à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour !

Des retours un an après ? J'ai récupéré le livre dans ma nouvelle classe, 1e fois que j'ai des CE1 en cours simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai plutôt bien accroché, les élèves aussi mais je trouve que la conjugaison arrive trop tard dans l'année.

Je pense utiliser Réussir en grammaire RETZ avec mes ce2 l'an prochain et ajouter des transpositions à partir des textes ou des dictées de phrases que je ferai. A méditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, utilisez vous ribambelle rouge en lecture plus le picot ? J'aimerais savoir ce qui se trouve dans ribambelle qui n'est pas dans le picot ? C'est mon premier CE1. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...