Aller au contenu

axia

Messages recommandés

Bonjour, 

J'hésite beaucoup pour mes dictées pour l'année prochaine. J'utilise les dictées flash de Mallory,  elles me conviennent tout à fait. 

Mais cette année, des petits "malins" y compris des parents sont allés chercher sur internet les textes. J'hésite, je continue quand même ou je change?

Cette année, je leur ai dit "tant pis pour vous, vous ne voulez pas jouer le jeu, c'est votre problème!" en pensant quand même qu'en allant chercher le texte et en essayant de s'en souvenir, ils bossaient au moins l'orthographe!

Et vous, vous feriez quoi? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais un livre que j'aimerais les voir lire, je ferais une deux trois dictées en leur donnant la source ....

puis quand tous ou à peu près on lu le livre, ben je change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

Je prendrais un livre que j'aimerais les voir lire, je ferais une deux trois dictées en leur donnant la source ....

puis quand tous ou à peu près on lu le livre, ben je change ...

Oui, pourquoi pas. Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas tout le côté préparation avant la dictée de la semaine. Je trouve que cela permet vraiment aux enfants de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, axia a dit :

Oui, pourquoi pas. Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas tout le côté préparation avant la dictée de la semaine. Je trouve que cela permet vraiment aux enfants de progresser.

qui t'empêche de faire cette préparation?

La sensation pour eux de pouvoir réussir en anticipant leur fera lire à la maison des ouvrages qu'ils n'auraient même pas ouverts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pepettebond a dit :

qui t'empêche de faire cette préparation?

La sensation pour eux de pouvoir réussir en anticipant leur fera lire à la maison des ouvrages qu'ils n'auraient même pas ouverts ...

Ah oui, ok pourquoi pas, je n'avais pas compris ça comme ça. 

Merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dictées CM

Sauf que, c'est sûr, c'est sympa de leur faire lire des bouquins. Mais le boulot fait par Mallory est vraiment chouette, et ça fait gagner un temps fou ! Alors tout refaire, moi perso c'est non.

En plus très clairement, les parents qui vont chercher les dictées sur internet, bah on voit bien qu'ils n'ont rien compris au but de l'école. Moi je ne me prendrais pas la tête et je continuerais à faire les dictées de Mallory. En disant bien aux parents à la réunion de rentrée que le but de faire des dictées c'est que les élèves fassent l'effort de se poser les questions (où est le sujet où est le verbe, pour faire les accords correctement + plein d'autres choses). Et que clairement s'ils cherchent les "réponses" sur internet l'enfant n'aura fait aucun travail.

Si vraiment ils ne comprennent pas, bah tu ne comptes plus les dictées flash et bilan dans le livret (car des parents qui cherchent les réponses sur internet, ce qu'ils veulent c'est un bon livret je pense), et tu ne fais compter que des dictées non préparées. Et là, ils l'auront dans le c** ! Car si l'enfant n'a pas été habitué à chercher, sur une dictée non préparée il n'y arrivera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cookie1511 a dit :

Sauf que, c'est sûr, c'est sympa de leur faire lire des bouquins. Mais le boulot fait par Mallory est vraiment chouette, et ça fait gagner un temps fou ! Alors tout refaire, moi perso c'est non.

En plus très clairement, les parents qui vont chercher les dictées sur internet, bah on voit bien qu'ils n'ont rien compris au but de l'école. Moi je ne me prendrais pas la tête et je continuerais à faire les dictées de Mallory. En disant bien aux parents à la réunion de rentrée que le but de faire des dictées c'est que les élèves fassent l'effort de se poser les questions (où est le sujet où est le verbe, pour faire les accords correctement + plein d'autres choses). Et que clairement s'ils cherchent les "réponses" sur internet l'enfant n'aura fait aucun travail.

Si vraiment ils ne comprennent pas, bah tu ne comptes plus les dictées flash et bilan dans le livret (car des parents qui cherchent les réponses sur internet, ce qu'ils veulent c'est un bon livret je pense), et tu ne fais compter que des dictées non préparées. Et là, ils l'auront dans le c** ! Car si l'enfant n'a pas été habitué à chercher, sur une dictée non préparée il n'y arrivera pas ;)

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet c'est ce que j'ai dit cette année et je continuerai bien dans cet esprit-là. 

Je crois que je vais continuer, les dictées de Mallory sont parfaites, j'hésitai quand même mais ça me convient tellement que finalement, je ne vois pas pourquoi je changerai!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chableu a dit :

Sur le site de maikresse du 72, il y a des dictées qui ne sont accessibles q u'avec un mot de passe sur demande avec adresse pro je crois.

 

http://www.maikresse72.fr/2018/06/10/io2015-memorise-cm1-cm2-de-francoise-picot-annee-2/

Bonjour, 

En effet, j'ai demandé le mot de passe hier pendant mes recherches mais ça veut dire se lancer dans Picot, j'ai un peu peur que ça soit plus lourd.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, axia a dit :

ça veut dire se lancer dans Picot

Pas forcément. Tu peux peut-être le traiter comme pour les autres dictées, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Pas forcément. Tu peux peut-être le traiter comme pour les autres dictées, non?

Je ne sais pas trop, je vais regarder de façon plus approfondi. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...