Aller au contenu

Enfant avec handicap en PS


Messages recommandés

Bonjour. Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais je tente. Je vais accueillir dans ma classe de TPS/PS à la rentrée un élève avec un gros retard de développement (moteur et cérébral). Il ne sera présent que 1h30 tous les matins pour commencer avec une AVS. On a déjà eu plusieurs équipes éducatives et pas de souci de ce côté là. Tout est cadré, suivi... Il est convenu qu'il s'agit surtout de lui permettre d'être en contact avec d'autres enfants;  il ne pourra pas suivre les apprentissages proposés. Je m'interroge toutefois sur la trace qui pourra être donné aux parents de ses activités en classe. Je ne pourrai pas lui donner le cahier de vie tel que je le transmets habituellement parce qu'il ne prendra pas part à beaucoup d'activités en raison déjà de son faible temps de présence en classe. Idem pour le livret de suivi des apprentissages. Je m'inquiète pour son intégration aussi. Je ne voudrai pas qu'il soit là mais en dehors du groupe. Comment le rattacher dans ses conditions au vécu de la classe ? Je cherche donc des pistes, des idées de support, des doc, des sites…  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE et tata d'une petite fille handicapée. Ce qui est important pour les parents,c'est que leur enfant soit accueilli de bon coeur dans la classe. Tu dis toi-même que la question des apprentissage ne se pose pas... Je demanderais à l avs de faire régulièrement des photos et je mettrais les choses collectives dans son cahier.

Bon courage et merci pour ta bienveillance envers cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été AVS le temps de préparer mon concours, pas en maternelle mais on nous disait en formation que les cahiers de liaison AVS-parents étaient très appréciés surtout à ce niveau. Tu pourrais suggérer à l'AVS d'en tenir un. Si elle ne voit pas les parents, elle peut leur raconter la matinée, pas d'un point de vue pédagogique mais sur ce qu'a vécu l'enfant et comment il l'a vécu. Ca peut bien sûr être complété aussi par l'enseignant et être montré à l'équipe de santé autour de l'enfant

Pour l'intégration, ça dépendra de ses capacités. Son attrait pour les jeux, l'art visuel, ses capacités à suivre en activité physique, son rapport aux autres... Tous les enfants sont différents, y compris les enfants porteurs de handicap. Tu apprendras à connaître celui-ci, et tu as l'AVS qui seras une observatrice à 100% pour lui, hésite pas à lui demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord également. Il y a deux ans, j'ai eu une petite fille handicapée, sa maman educ spé voulait qu'elle soit scolarisée en mater' et avant la rentrée tout a été géré pour qu'elle ait une AVS à son arrivée (couches à changer, pas de marche et fauteuil spécial, aucune parole ...). Du coup, Je prévoyait essentiellement des activités sensorielles car elle avait du mal à toucher les matériaux nouveaux, et mon objectif était qu'elle accepte progressivement de faire de la peinture, d'accepter de coller, de toucher la pâte à modeler... C'était différent des autres ps (pas de numération par exemple) mais elle a beaucoup progressé, elle a fait une MS puis une GS. Ensuite elle a été orientée en IME, mais quel bonheur de l'avoir eue pour élève, une gentille louloute qui a beaucoup suscité l'admiration et la sympathie des autres élèves et de tous. 

Chaque jour, je faisais au moins une photo de son activité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à organiser ton emploi du temps en fonction de la présence de cet enfant (ou à caler sa présence en fonction de ton emploi du temps) : ce ne sera pas la même relation avec lui selon que ce sera un temps de jeu, de regroupement, d'activité ou de motricité. À voir, selon qu'il supporte ou non un groupe actif, bruyant, s'il est discret ou bruyant lui même, s'il peut rester à une place dans un groupe ou non et s'il apprécie le contact avec les autres etc. Ce peut être à adapter en cours d'année en fonction de son évolution, de ce que tu apprendras de lui et de la façon dont l'AVS le gèrera au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...