Aller au contenu

Club de lecture été 2018  

16 membres ont voté

  1. 1. Quel livre vous tente le plus pour le club de l'été ?

    • Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop
      9
    • "Petit pays", de Gaël Faye
      1
    • La falaise des fous de Patrick Grainville
      0
    • BD Joséphine le tome 1, de Pénélope Bagieu
      3
    • Le passage de Justin Cronin
      0
    • Un brillant avenir de Catherine Cusset
      4
    • Pourvu que la nuit s'achève, de Nadia Hashimi
      4
    • Bohèmes de dan Franck
      1

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 27/07/2018 à 08:13

Messages recommandés

Posté(e)

Un nouveau club de lecture pour l'été, ça vous dirait ? Alors c'est parti, rejoignez-nous !!!

1. Des propositions de titres jusqu'au 19 juillet nous ferons (disponibles en poche ou epub)

2. Du 19 au 25 juillet, à un vote nous procéderons

3. Le livre élu, ensuite, nous lirons

4. Nos avis ici nous posterons

Posté(e)

Je vous propose de lire 

Cartes postales de Grèce

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces cartes sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, les envois cessent cependant. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait voyager. Elle prend alors une décision : découvrir la Grèce par elle-même. Le matin de son départ, elle reçoit un carnet par la poste. Le parcours du fameux A. y est raconté. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.

Posté(e)

La falaise des fous  de Patrick Grainville..... les fous ce sont Courbet, Monet & co

Oups juste une idée je n’avais pas vu qu’il fallait que ce soit en poche ou ebook 

Dan Franck Bohème 

Posté(e)

Je propose la BD Joséphine le tome 1, de Pénélope Bagieu, qui existe au format classique mais aussi en version poche  à 5,60€. 

 

Résumé

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

 

Posté(e)

Nous avons déjà 5 propositions. Je fais remonter, on en aura peut-être d'autres d'ici ce soir. 

Posté(e)

Je propose Un brillant avenir de Catherine Cusset. 

 

Résumé :
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis.
Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.
Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.
Posté(e)

Je n'ai pas de proposition mais j'aurais sûrement le temps de lire cette fois, donc je poste pour suivre :happy:

Posté(e)

Oh je suis sûre qu'en cherchant même un tout petit peu, tu vas trouver quelque chose à proposer. Je lancerai le sondage demain je pense, ça te laisse un peu de temps si tu veux.

Posté(e)

Pourvu que la nuit s'achève, de Nadia Hashimi

 

Poursuivant sa mission de porte-parole des femmes afghanes, Nadia Hashimi aborde dans ce troisième roman l'une des injustices les plus criantes dont elles sont victimes en Afghanistan : les incarcérations abusives. Ce n'est un secret pour personne, il y a beaucoup trop d'innocentes derrière les barreaux en Afghanistan. Lorsque les femmes dérangent ou que leur attitude semble remettre en cause l'ordre établi, on les emprisonne sans autre forme de procès, et parfois même, on les exécute pour s'assurer qu'elles ne pourront plus clamer leur innocence. Parce qu'elles sont aperçues aux abords d'un parc avec un homme, parce qu'elles tardent à se marier ou refusent d'épouser celui qu'on leur a choisi, parce qu'elles ont osé être des femmes et se revendiquer comme telles, on les réduit au silence et on les prive de liberté.
Grâce au courage et à la détermination de Yusuf, Zeba, accusée du meurtre de son mari, a peut-être une chance d'échapper à la pendaison. Un roman poignant sur un simulacre de justice fait par les hommes pour les hommes, qui sait si bien réduire les femmes au silence.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...