Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

toute nouvelle en maternelle, je cherche une organisation pour ma classe. Notamment pour le graphisme.

J'ai acheté "ateliers graphiques".  Il est indiqué qu'il faut faire du graphisme tous les jours. Pour moi un atelier de graphisme est dirigé par l'enseignant pour vérifier le geste.

Comment faire passer tous les jours tous les enfants ?

J'ai vu sur un site (Fofyalecole) des activités qui prenaient appui sur ce livre et en proposaient.

Je pensais faire un atelier de graphisme tous les jours avec l'activité principale décrite sur "ateliers graphiques" et des ateliers annexes en autonomie/semi dirigé en même temps.

Ou alors, faire un atelier de graphisme et tous les faire passer sur le même atelier au fur et à mesure. Par groupe de 6 et dès que certains ont fini d'autres viennent. Il faut donc que les autres aient un autre atelier qu'ils puissent quitter lorsqu'il y a de la place dans l'atelier principal.

Je ne suis pas très claire, tout comme mon organisation.

Comment faites vous ?

Merci.

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tous les jours les élèves fassent du graphisme, de la phono, du langage oral , de la numération, de la motricité etc ... dans les faits, à moins de tout faire en classe complète ... c'est impossible :idontno: (hormis la motricité)

Mes MS font du graphisme dirigé  1 à 2 fois par semaine, du langage idem ...

Et pourtant ils font 4 ateliers dirigés tous les matins et 1 l'après-midi !

Ce qui fait qu'ils ont  le matin, 1 temps dirigé avec moi, 1 avec l'atsem et 2 en autonomie ...

 

Pour préparer le graphisme, tu peux proposer en autonomie des ateliers pate à modeler, découpage, motricité fine  ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Atelier dirigé ne veut pas forcément dire avec l'enseignant ?

4 ateliers le matin qui tournent donc. Mais les ateliers ne durent pas forcément le même temps.

Ce ne sont pas des ateliers sur le même domaine ?

Auriez vous un emploi du temps pour que je voie mieux votre organisation ?

Je vais partir sur 2 séances de graphisme par semaine pour chaque élève. Etant à mi temps je mettrai ça sur mes 2 jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut ... perso, les ateliers proposés ne sont pas sur le même domaine. je trouve cela trop contraignant.

J'ai 1 plages de 3/4 d'heure et 1 plage d'1 heure le matin.

1ere plage :

- je prends la moitié des MS, l'autre moitié est en jeux libres puis on inverse

- mon atsem prend la moitié des GS, l'autre moitié est sur une activité en autonomie imposée, puis elle inverse

2ème plage :

- je prends la moitié des GS, l'autre moitié est en jeux libres puis on inverse

- mon atsem prend la moitié des MS, l'autre moitié est sur une activité en autonomie imposée, puis elle inverse

Cela nous permet de voir tout le monde 1 fois dans la matinée.

 

Edit : un atelier dirigé l'est forcément par l'enseignant. (Avec l'ATSEM, je parle de "semi-dirigé)

 

Edit 2 : toutes les activités ne prennent pas le même temps, c'est pourquoi je précise ce que les enfants peuvent faire s'ils ont fini avant que l'adulte soit dispo pour eux. ( aller à la bibliothèque, faire un dessin dans leur cahier de dessin, utiliser tel ou tel coin jeux ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Graphisme en MS

Bonjour. :)

Il y a 22 heures, monta a dit :

je cherche une organisation pour ma classe. Notamment pour le graphisme.

En ce qui me concerne, je fais tourner mes ateliers (tous domaines) sur deux jours. Donc, si j'ai quatre groupes, cela fait deux ateliers dirigés de graphisme, par exemple : le lundi pour deux groupes et le mardi pour les deux autres groupes.

Il y a toujours graphisme le jeudi et le vendredi, mais les élèves sont alors capables de se débrouiller.

Selon les classes que j'ai eu, je n'ai pas fonctionné toujours de la même façon, mais en gros, cela fonctionne ainsi :

Je fais travailler le graphisme d'abord avec le corps en faisant faire les gestes dans le vide, même chose les yeux fermés, en faisant marcher les élèves sur des tracés que j'ai fait à la craie sur le sol, etc. (tu peux faire tout ça sur le temps de motricité) Puis, je fais faire les tracés au tableau.

Je mets ensuite en place un atelier où je propose plusieurs activités

- tracer dans le sable,

- reproduire le tracé, sur une fiche plastifiée, avec de la pâte à modeler,

- idem, mais avec des bâtonnets,

- avec des feutres, sur fiche plastifiée,

Les ateliers suivants consistent à effectuer les tracés sur fiche plastifiée et on terminera en traçant sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, monta a dit :

J'ai acheté "ateliers graphiques". 

Je ne vois pas de quel ouvrage il s'agit...

Il y a 22 heures, monta a dit :

Pour moi un atelier de graphisme est dirigé par l'enseignant pour vérifier le geste.

Au début, oui. Mais ensuite, tu peux juste jeter un oeil de loin pour vérifier que ça se passe comme tu le veux. Tu peux aussi laisser un court instant le dirigé dont tu t'occupes pour aller voir ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers graphiques sont les petits livres de chez Retz.

Dans vers l'ecriture il y a d'autres idées... 

Ils peuvent aussi utiliser le poinçon. Mes élèves adorent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes vos idées et notamment faire les gestes en motricité.

Je pense faire une séance de motricité et la semaine suivante les ateliers graphiques associés au geste vu préalablement avec son corps.

Je continue à penser à mon organisation (d'ailleurs pour tous les domaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 22:15, fofy80 a dit :

Les ateliers graphiques sont les petits livres de chez Retz.

Je les utilise également, mais je ne mets pas en oeuvre toutes les situations proposées. J'utilise beaucoup les fiches du classeur "Ateliers graphiques" de Jocatop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...