Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou par ici! Etant enfin nommé sur un poste fixe à la rentrée, après plusieurs années de zilitude, je me retrouve en maternelle, et j'ai eu envie de me lancer dans un projet d'histoire de l'art avec mes petits-grands.

Du coup, j'ai repris un rituel qui se fait beaucoup en élémentaire, et je l'ai adapté à ma sauce pour le rendre accessible aux maternelle.

Il s'agit du rituel Un jour, une oeuvre. Chaque semaine, on choisit un thème artistique (un artiste, un courant, un type de monument...) et on présente tous les jours une des oeuvres...

Bref, si ça vous intéresse, je vous mets l'article que je viens de publier sur mon nouveau blog :) 

http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/un-jour-une-oeuvre-en-maternelle-a146437482

• J'aime 1
Posté(e)

Très sympa, merci! Est-ce que une par jour ne fait pas beaucoup pour que chacun puisse se l'approprier?

Posté(e)

je trouve cette idée géniale!

Personnellement, je ferais un "thème" par période avec 1 oeuvre/semaine et cherchant des choses différentes chaque jour..exemple :

1er jour : découverte partielle avec des caches pour une observation fine de quelques éléments (graphisme par exemple)

2ème: analyse fine ...couleur, ligne, technique etc

3ème: ressenti, émotion, à quoi ça fait penser,ce que procure l'oeuvre, apport culturel de l histoire liée à l'oeuvre

4: comparaison, ressemblance/ différence avec une 2ème oeuvre

Posté(e)

J'adore ! Bravo !

Posté(e)

J'adore aussi ! Bravo !!

Posté(e)

comme j ai commenté sur ton blog, l'idée d’adapter  est très chouette mais peut être trop de choses en peu de temps pour des petits de maternelle qui ont besoin de temps pour s'approprier les notions et les apprentissages.

mais en tout cas, bravo pour la démarche

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aime beaucoup 😉 mais comme miaous je pense que ça risque de faire un peu trop, je trouve ça très sympa, je vais sans doute adapter l'idée merci 😉

Posté(e)

C'est une chouette idée, et comme le disent les autres, sûrement à adapter en temps pour que les plus jeunes aient le temps de s'approprier les choses. Je vais vois comment je peux combiner ça avec Musette Souricette qui est un album que j'aime beaucoup (et Musette sera notre mascotte à la rentrée).

Merci pour ton travail!

Posté(e)

J'adore l'idée! Et ouaouh le travail que tu as fait sur ton blog. Par contre les oeuvres tu les as sur papier? 

Posté(e)

super idée !! j'adore. Je sens que je vais me lancer mais pense plutôt aborder un thème par mois, histoire de prendre le temps. Merci pour ton partage !

Posté(e)

Merci pour vos retours. Je pense partir sur une oeuvre tous les 2 jours (donc un thème par quinzaine), et voir si ça roule ou si je dois ralentir. Oui, les œuvres, je les imprime et les plastifie

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai donc fait une oeuvre par semaine, sur le thème de la danse, et ça a plutôt bien marché, hâte d'aller au musée pour voir des statues et des peintures en vrai, ils ont un peu de mal à différencier les 2 en photos.

Je cherche mon thème pour la période 2 du coup!