Aller au contenu

une année en moyenne section


monta

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de voir que ce livre que je croyais indisponible est à nouveau disponible depuis peu.

Est il bien détaillé ? Les séances de sport ? Langage etc.

Il est assez cher et je voudrais être sure qu'il me servira. Je précise que je débute en maternelle et que je me sens totalement perdue.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté d'occasion l'an dernier mais je ne l'ai pas utilisé tant que cela, surtout pour les séances de motricité au final. J'ai surtout utilisé les Accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux de maths, phono et écriture :)

Oui c'est bien détaillé, le côté sympa de une année en MS c'est que tu as le découpage par période, par semaine, et par jour. Pour débuter, ça peut être rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que pour donner des idées ça va, pour le suivre à la lettre bof. Il faut aussi faire en fonction de élèves que tu as, de leurs centres d'intérêt, besoin. C'est vrai qu'il est cher mais c'est sur que ça a un côté rassurant. Si c'est " l'EPS " qui t'angoisse, sur le net tu trouves des séquences très bien faites. Si tu as un canopé pas loin, ils l'ont sûrement peut être peux tu l'emprunter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pas de Canopé à côté.

Ce qui m'angoisse : tout !

Les 1ers jours, l'organisation des ateliers, les domaines etc

Je reprends après 5 ans d'arrêt... et je n'ai fait de la maternelle qu'à mi temps une année il y a 13 ans environ...

Pour l'EPS (entre autres), quels sites sont intéressants pour du clé en main ou des séances bien organisées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller sur différents blogs MS, ça te permettrait d'avoir une vision globale, pour les séances " d'EPS " il y en a dans  les sites de circos. En faisant une recherche sur internet tu vas en trouver.

Je fonctionne en ateliers, en plan de travail, brevet... et avec des ateliers autonomes de manipulation.

Je comprends tes inquiétudes, tout se passera bien, prends le temps de souffler et va visiter des blogs comme la maternelle de moustache, la maternelle de chocolatine, objectif maternelle, maternailes, la classe de marion, la materdeflo, la classe de pépé.... et tous les autres qui sont supers, que j'ai sur le bout de la langue mais je retrouve plus... 

En manuel, les accès édition sont très bien effectivement mais cher. Il y en a peut être dans ta classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et reçu ce livre que je n'ai pu réellement feuilleté (car sous blister) au f...., je l'ai renvoyé car ca ne correspond pas à ce que je cherchais. C'est du clé en main mais du coup, tu ne peux presque pas y faire ce que tu veux (je parle niveau projet). Par contre, j'ai eu les accès à prêter et la j'ai bien accroché :) 

Je débarque aussi de l'élémentaire et comme toi, pas mal de choses me font "peur", la je cherche à créer mon emploi du temps et c'est un peu dur mais je vais y arriver :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre clé en main ne peut servir que pour donner des pistes, ça peut être pratique la première année pour savoir quoi traiter par période et ne rien oublier,  pour se rassurer, il reste complet en donnant mêmes des idées d'activités pour les rituels. C'est un point de départ qui peut permettre de ne pas s'éparpiller. Mais chaque école a ses spécificités et sa propre organisation.  Ce livre programme les activités sur 4.5 jours, la demi-journée étant organisée sur une thématique. Leur emploi du temps ne me parait par ailleurs pas adapté à une vraie classe, les temps donnés me paraissent bien longs, il y a beaucoup de collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...