Aller au contenu

Littérature jeunesse CP nature, biodiversité


dodlod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche infructueuse sur edp mais aussi sur le net en général. Alors je viens par ici, en espérant que vous aurez plus d'idée que moi!

Nous fonctionnons par thème dans mon école et l'année prochaine, nous partons sur le thème de la nature, biodiversité et jardin. J'aurai des CP et je cherche des albums/petits romans adaptés à ce niveau pour commencer à planifier mon année.

J'ai déjà penser à quelques titres:

- Pomelo, la série, je verrai lequel après!

- Arsène et le potager magique

- Splat adore jardiner

- Toujours rien de Christian Voltz

 

En avez-vous d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici les titres que j'ai étudiés sur ce thème avec l' album Le cerisier :

Une vie merveilleuse

Petit arbre veut grandir

Attends...

L'arbre généreux

Le secret

Le jardin voyageur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2.

@chatnoir, tu as travaillé sur ce thème cette année? Je pensais aussi faire le cerisier de la méthode pilotis en fin d'année; Je ne l'ai pas fait cette année.

Je ne trouve pas attends... c'est de qui?

Le jardin voyageur a l'air magnifique, j'aime beaucoup ce retour à la nature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, Suze Chic et Monique Touvay, Didier Jeunesse https://www.leslibraires.fr/livre/881419-attends-suzy-chic-monique-touvay-didier-jeunesse

Il est peut-être indisponible à présent.

J'ai étudié Le cerisier il y a deux ans je crois, tu trouveras un article sur mon blog ainsi qu'un parcours littéraire sur la vie végétale et le temps qui passe. Le cerisier est un album difficile mais abordable en fin de CP.

Et le jardin voyageur est aussi un très bel album ! Je te le conseille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, en effet je le connais ce livre @chatnoir , la couverture m'a tout de suite parlée!

merci pour tous tes conseils!

Je vais commander ces 2 livres e pense et fignoler ma programmation en littérature! Je suis inspectée cette année et notre nouvelle ien est très paperasse et très pointilleuse et surtout pas commode! ça promet!

 

Tiens j'en profite pour poser une autre question ici: Est-ce que 2 albums pour une période, ça fait trop pour vous ou bien ça passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 4 ou 5, ça me paraît possible. Plus tôt, c'est difficile parce que l'on doit consacrer beaucoup de temps au code, selon moi. Encore un conseil : avec les nouveaux textes officiels, évite l'approche globale des textes, privilégie les lectures offertes tant que les élèves ne déchiffrent pas et va estimer la lisibilité des albums sur le site Anagraph.

Bonnes recherches et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...