Aller au contenu

3° voie : Financement d'un institut de formation


Pierre92

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis salarié depuis plus d'une dizaine d'année et je souhaiterais passer le CRPE, je viens d'appeler le fongecif de ma région, il semblerait qu'il ne financent pas le concours 3° voie, avez-vous eu la même réponse que moi ?

Connaîtriez-vous d'autres moyens de financer la formation ou des heures d'absence professionnelle ??

Merci pour vos réponses

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seulement le concours 3e voie ? Ils financeraient le concours externe et pas le 3e voie ? ou aucun des deux ?

Je n'ai jamais sollicité mon employeur pour cela, mais peut-être faut-il que la formation donne une qualification ou un diplôme ? A ce moment là, il pourrait être intéressant de voir avec l'ESPE ou la Fac pour passer une VAE ou une Licence / Master MEEF.

En attendant, voici quelques éléments trouvés sur le net : http://www.objectif-prof.com/2012/02/13/beneficier-du-dif-ou-du-cif-pour-devenir-professeur-des-ecoles/ (date de 2012 donc plus forcément pertinent).

Autre lien du CNED : http://www.cned.fr/financements-formations/salaries-secteur-prive/cif/
Peut-être appeler le CNED puisqu'ils proposent une préparation au CRPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JoCool,

En effet, c'est juste la 3° voie !

Citation

, mais peut-être faut-il que la formation donne une qualification ou un diplôme 

Bingo, c'est ce que le foncgecif m'a fait comprendre. :)

Sur le papier, on peut comprendre car les probabilités de réussite sont théoriquement plus élevées via le concours externe.
Je crains qu'il ne faille financer par moi-même la formation et l'éventuel mois de travail à la maison pré-concours

Merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 15:34, Pierre92 a dit :

Bonjour,

Je suis salarié depuis plus d'une dizaine d'année et je souhaiterais passer le CRPE, je viens d'appeler le fongecif de ma région, il semblerait qu'il ne financent pas le concours 3° voie, avez-vous eu la même réponse que moi ?

Connaîtriez-vous d'autres moyens de financer la formation ou des heures d'absence professionnelle ??

Merci pour vos réponses

Pierre

Bonjour Pierre92,

Le fongecif peut financer les formations en HTT c'est à dire en hors temps de travail (CIF CDI ou CDD en HTT). La subtilité de cette formation c'est que ton employeur n'est pas au courant et tu continues à travailler tout en te formant. En fonction de la région, elle peut être acceptée pour la préparation au CRPE, pose la question à ton conseillé fongecif. En général, sur leur site il y a la liste des formations prioritaires.

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que propose milky_crpe me paraît pas mal.

Sinon, si tu n'as pas déjà un master (et à la limite, même si tu en as déjà un), tu passes un M1 MEEF qui doit théoriquement préparer aux concours de l'EN dont le CRPE. Là c'est diplomant, ils ne peuvent rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je n'ai qu'un pauvre petit BTS et il me semble qu'il faille un bac + 3 (licence) pour intégrer le M1.

Je vais me renseigner sur le processus FHTT au pire, je paierai, ça sera une motivation supplémentaire de réussite :)

Merci à vous pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la FHTT, j'ai fait une demande l'année dernière et la première réponse de mon fongecif avait été : "Nous ne finançons pas la préparation aux concours". En insistant un peu sur le fait que d'autres avaient eu leur préparation financée par le fongecif, mon dossier a été accepté car il s'agissait d'une FHTT. Dans le cas d'une formation sur temps de travail, ils ne financent que le M1 pour la préparation au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 11:44, Pierre92 a dit :

Hélas, je n'ai qu'un pauvre petit BTS et il me semble qu'il faille un bac + 3 (licence) pour intégrer le M1.

Je vais me renseigner sur le processus FHTT au pire, je paierai, ça sera une motivation supplémentaire de réussite :)

Merci à vous pour l'aide !

@Pierre92 il existe la VAPP pour intégrer le Master pour ceux qui ont un niveau bac +2. Tu peux essayer de te renseigner de ce côté là. 

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...