André Jorge Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Bonjour. Dans l'école où je serais directeur l'année prochaine, une salle se libère (fermeture) et je me demande quoi en faire. L'équipe a décidé de la donner le soir à la garderie et la journée, elle ne servira à rien... Je trouve ça dommage que cette salle ne soit pas utilisée pour les apprentissages. Nous avons déjà une salle de motricité, une salle d'art (qui ne tourne pas, mais ça, je saurai le régler) et je me demande donc comment utiliser cette nouvelle salle... J'ai pensé à en faire une salle de projection (écran + vidéo projecteur) ou une salle de sciences... Qu'en pensez-vous ? Merci.
Lolita Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Elle est située loin des autres classes ? Elle communique avec une autre ? Ne peut-elle pas être aménagée avec des ateliers autonomes de manipulation ? Aussi bien avec du "physique" que des ateliers maths, motricité fine, etc... Vous avez une BCD ailleurs ?
azerty Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Ludotheque, salle informatique . dans une des écoles où je suis passée, tous les jeux étaient stockés dans une piece. Ainsi ça libère de la place dans les classes ( et les meubles de rangement des classes, ainsi libérés, peuvent servir à mettre à dispo des enfants des ateliers de manipulation autonome) cela favorise aussi le partage car souvent on ne sait pas ce que les collegues ont comme jeux dans leur classe. Là on emprunte quand on en a besoin, puis on remet.
Picasso59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 BCD, arts, informatique ( quoique que nous sommes + dans le mobile en ce moment...), Sciences, chorale, motricité ? Une salle de jeux d'échecs grandeur réel ?
FredSXM Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Une salle de sciences, avec des etageres a "curiosites" ramenees par les eleves (ils adorent ramener des decouvertescomme des coquillages, fossiles, roches, tresors...), du materiel de sciences basique (un microscope, engranges, poulies, electricite, ecorche...et du materiel de recup (bois, carton, ficelle...) pour manipuler. Au fil de l'annee, les murs peuvent etre tapisses par les differenents projets menes pendant l'annee.
tazsoso Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Un espace moteur si elle est attenante à une classe...
Didoudidoula Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Une salle "vide" avec une elipse au sol, pour que chacun en face ce qu'il veut : - un espace "motricité : yoga/relaxation/danse - un espace langage/ philo/ phono pour pouvoir dédoubler une classe sur un petit créneau d'I/2 heure - un espace repos pour les Ms qui ont besoin d'une pause en début d'aprem
machin-pichou Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 il y a une heure, delffff a dit : Une salle "vide" avec une elipse au sol, pour que chacun en face ce qu'il veut : - un espace "motricité : yoga/relaxation/danse - un espace langage/ philo/ phono pour pouvoir dédoubler une classe sur un petit créneau d'I/2 heure - un espace repos pour les Ms qui ont besoin d'une pause en début d'aprem Effectivement , l'option polyvalente semble la meilleure !
GdM Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Mais je garderai quand même l’option pour le périscolaire... ça évite Les confusions de genre et cela permet que les animateurs n’accedent Pas aux classes. Par expérience ça crée des conflits 1
André Jorge Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Posté(e) 20 juillet 2018 Merci pour toutes ces bonnes idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant