Aller au contenu

Salle de classe libre : quoi en faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Dans l'école où je serais directeur l'année prochaine, une salle se libère (fermeture) et je me demande quoi en faire.

L'équipe a décidé de la donner le soir à la garderie et la journée, elle ne servira à rien... Je trouve ça dommage que cette salle ne soit pas utilisée pour les apprentissages.

Nous avons déjà une salle de motricité, une salle d'art (qui ne tourne pas, mais ça, je saurai le régler) et je me demande donc comment utiliser cette nouvelle salle... J'ai pensé à en faire une salle de projection (écran + vidéo projecteur) ou une salle de sciences... Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est située loin des autres classes ? Elle communique avec une autre ?

Ne peut-elle pas être aménagée avec des ateliers autonomes de manipulation ? Aussi bien avec du "physique" que des ateliers maths, motricité fine, etc...

Vous avez une BCD ailleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludotheque, salle informatique .

dans une des écoles où je suis passée, tous les jeux étaient stockés dans une piece. Ainsi ça libère de la place dans les classes ( et les meubles de rangement des classes, ainsi libérés, peuvent servir à mettre à dispo des enfants des ateliers de manipulation autonome) cela favorise aussi le partage car souvent on ne sait pas ce que les collegues ont comme jeux dans leur classe. Là on emprunte quand on en a besoin, puis on remet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCD, arts, informatique ( quoique que nous sommes + dans le mobile en ce moment...), Sciences, chorale, motricité ?

Une salle de jeux d'échecs grandeur réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une salle de sciences, avec des etageres a "curiosites" ramenees par les eleves (ils adorent ramener des decouvertescomme des coquillages, fossiles, roches, tresors...), du materiel de sciences basique (un microscope, engranges, poulies, electricite, ecorche...et du materiel de recup (bois, carton, ficelle...) pour manipuler. Au fil de l'annee, les murs peuvent etre tapisses par les differenents projets menes pendant l'annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une salle "vide" avec une elipse au sol, pour que chacun en face ce qu'il veut :

- un espace "motricité : yoga/relaxation/danse 

- un espace langage/ philo/ phono  pour pouvoir dédoubler une classe sur un petit créneau d'I/2 heure

- un espace repos pour les Ms qui ont besoin d'une pause en début d'aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delffff a dit :

Une salle "vide" avec une elipse au sol, pour que chacun en face ce qu'il veut :

- un espace "motricité : yoga/relaxation/danse 

- un espace langage/ philo/ phono  pour pouvoir dédoubler une classe sur un petit créneau d'I/2 heure

- un espace repos pour les Ms qui ont besoin d'une pause en début d'aprem

Effectivement , l'option polyvalente semble la meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je garderai quand même l’option pour le périscolaire... ça évite Les confusions de genre et cela permet que les animateurs n’accedent Pas aux classes. Par expérience ça crée des conflits

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...