Aller au contenu

Dossier arts visuels : illustration


artsamie

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai trouvé le sujet sur lequel j'aimerais faire un dossier : l'illustration jeunesse en cycle 3. N'est ce pas trop ambitieux ?

Avez vous des lectures à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dossier arts visuels : illustration

Bonjour; :)

Ton dossier porterait donc sur la lecture d'image, plus spécifiquement dans le cadre de la littérature de jeunesse ?

C'est intéressant comme sujet, mais est-ce conforme aux programmes de l'école primaire ? Penses-tu pouvoir réaliser une séquence sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ça!

 

je voulais,in fine, que les élèves produisent 1 illustration à partir d’une phrase (pas un livre entier mais juste une page). Le thème serait « les oiseaux »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 20/07/2018 à 06:49, artsamie a dit :

J'ai trouvé le sujet sur lequel j'aimerais faire un dossier : l'illustration jeunesse en cycle 3. N'est ce pas trop ambitieux ?

Le 22/07/2018 à 21:12, artsamie a dit :

je voulais,in fine, que les élèves produisent 1 illustration à partir d’une phrase (pas un livre entier mais juste une page). Le thème serait « les oiseaux »

Attention : ton titre est un contrat avec le jury. Il définit ce que tu dois traiter, ni plus, ni moins. C'est toi qui définis ton sujet mais, si tu ne le traites pas, c'est un hors sujet.

Or je ne vois pas de rapport direct entre ton titre (qu'il peut par ailleurs être un peu acrobatique de rattacher au programme, sans par la lecture d'image, comme le suggère André) et la séquences que tu proposes. Ce serait trop bête de préparer une séquence intéressante, et de la plomber à cause d'un titre mal choisi !

D'une façon plus générale, face au jury (et dans ton dossier), attention à la précision du vocabulaire. "L'illustration jeunesse", c'est quelque chose d'assez bien défini ; une phrase et une page, ce n'est pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...