Aller au contenu

Le Moyen-Age au CE1


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, j'ai décidé d'avoir un fil conducteur qui sera le Moyen-Age pour ma classe de CE1 (mon collègue de CE2 suivra aussi ce thème). Pour se mettre de suite dans le thème, nous accueillerons mi-septembre une troupe, à la journée,  avec le matin trois thématiques : vie quotidienne, fêtes et loisirs, le cheval médiéval (découverte du cheval médiéval (morphologie, poids, soins, sellerie,...), et un véritable spectacle équestre  pour montrer l'adresse du chevalier en armure au travers d'épreuves (trancher une pomme, attraper des anneaux, renverser des cibles...)). L'après-midi est consacrée aux combats à pieds, pour apprendre l'art du maniement des armes, les techniques de combat et les principes de la guerre médiévale.

Je vais ensuite reprendre ces différents thèmes et nous irons, au printemps, visiter 1 ou 2 châteaux médiévaux (ça ne manque pas par ici...).

En littérature, je ne vais bien sûr pas passer l'année sur ce thème mais je pensais débuter par "Le tournoi des jaloux" et plus tard "Guillaume petit chevalier". En QLM, on s'intéressera notamment à la vie au Moyen-Age, dans la partie matière fabriquer un objet technique (mais lequel? catapulte?).

Je me charge des arts plastiques dans les 2 classes. J'ai bien quelques idées sur ce thème : lettrine (mais comment concrètement?), vitraux (j'ai acheté le papier et de la peinture vitrail mais je pense le faire plus tard dans l'année), château en volume. D'autres idées (notamment pour l'étiquette porte-manteau....)? On fait toujours un marché de Noël, avec vente d'objets fabriqués par les enfants. J'aurais bien aimé quelque chose qui reste dans le thème mais aucune idée...

Si d'autres classes comptent travailler sur ce thème, je serai partante. Une correspondance avec une classe de même niveau sur ce thème serait aussi la bienvenue ! (21 élèves prévus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super thème que je travaille chaque année avec mes CP (dernier trimestre), avec comme toi démonstration de joutes équestres et visites de châteaux mais aussi selon les années Cathédrale, Abbayes... En art plastique, je fais toujours faire des blasons (on étudie d'abord les règles héraldiques en les adaptant aux élèves bien sûr). Une année, j'avais pu faire venir un fauconnier... on a aussi la possibilité de faire de l'arbalète.

A savoir que les catapultes n'étaient déjà plus utilisées au Moyen Âge.. on utilisait des trébuchets ou des couillards... En objet technique, j'avais une année fait fabriquer des heaumes.

Je fais aussi adouber chacun de mes élèves, on essaye de faire la cérémonie le plus sérieusement possible, avec remise du blason à la fin... Ils adorent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RififiHype a dit :

Super thème que je travaille chaque année avec mes CP (dernier trimestre), avec comme toi démonstration de joutes équestres et visites de châteaux mais aussi selon les années Cathédrale, Abbayes... Effectivement, je pense qu'on ira aussi de ce côté si notre budget le permet. En art plastique, je fais toujours faire des blasons (on étudie d'abord les règles héraldiques en les adaptant aux élèves bien sûr). Je pense effectivement en faire. Tu aurais des documents sur les règles héraldiques par hasard? Une année, j'avais pu faire venir un fauconnier... on a aussi la possibilité de faire de l'arbalète. Top ces idées, je vais regarder aussi de ce côté. 

A savoir que les catapultes n'étaient déjà plus utilisées au Moyen Âge.. on utilisait des trébuchets ou des couillards...Oups, merci.  En objet technique, j'avais une année fait fabriquer des heaumes. Wahou ! Je regarderai si c'est faisable. 

Je fais aussi adouber chacun de mes élèves, on essaye de faire la cérémonie le plus sérieusement possible, avec remise du blason à la fin... Ils adorent ça ! Génial, je vais me pencher dessus !

Merci beaucoup à toi pour toutes ces idées ! Je réponds en couleur dans ton message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Les animaux fabuleux entre autres licornes et dragons.

La dame à la licorne et son bestiaire, qui pourrait être utilisé comme base pour ton petit objet de Noël.

 

Merci, je vais regarder de ce côté-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances nous avons visité un chateau fort et ma fille a participé à un atelier blason. C'était super!!! A refaire en classe absolument.

La dame a expliqué les couleurs utilisées au Moyen age et leur nom: jaune = or, noir = sable... Elle leur montrait des blasons et ils devaient dire les couleurs en parlant héraldique, très sympa.

Ensuite elle a parlé des différentes bandes. Là encore les enfants décrivaient des blasons qu'elle leur présentait: un blason or avec une croix de gueule (= rouge).

Et enfin elle a parlé des motifs. Le chien représente la loyauté, etc...

Puis pour l'atelier art plastique en lui même. Ils avaient un papier épais découpé au bon format, de la peinture, des feutres, des bandes de papier coloré et des motifs imprimé (couronne, chien, tours, épées...). Ils pouvaient coller une bande de papier derrière pour faire la poignée et ensuite décorer leur blason comme ils le souhaitaient par rapport à ce qu'ils avaient appris.

45 minutes! Nous en classe on mettrait une bonne semaine... 😄

blasons.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur internet des tas d'explications concernant l'héraldique. En classe, je simplifie avec 4 couleurs d'émaux et 2 couleurs "métal" (ce sont les couleurs de base du début de l'héraldique). Ces 4 couleurs sont sinople (vert), Azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir) et les 2 métaux sont or (jaune) et argent (blanc). Le principe de base est de choisir un émail et un métal. On met un métal sur un émail ou l'inverse, mais pas d'émail sur de l'émail, ni de métal sur le métal. Je triche un peu car le meuble peut être posé à la fois sur de l'émail et du métal, et du coup, ce serait vraiment compliqué pour des CP, CE1 d'anticiper à ce point la composition finale... Je dis aux élèves que l'on simplifie (je préfère être honnête) mais qu'au Moyen Âge, il y avait cette règle. J'explique aussi qu'à la fin du Moyen Âge sont apparues d'autres couleurs (orangé, pourpre) et des fourrures (hermine...).

Ensuite, j'explique les partitions, idem, je ne les propose pas toutes, juste les plus fréquentes. En CP, je leur donne des blasons déjà tracés selon leur choix mais à partir du CE1, on peut leur faire tracer.

Ensuite, j'explique les meubles et leur symbolisation. J'impose un seul meuble par élève en CP, mais avec des plus grands, j'ai déjà proposé par exemple plusieurs fleurs de lys ou 3 lions rampants etc. (comme les blasons des Plantagenêts ou du Roi de France).

Les élèves choisissent leurs 2 couleurs, leur partition et leur meuble. Le blason est imprimé sur du canson ou du bristol puis peint. Les meubles sont coloriés au feutre (avec les deux couleurs choisies). On vernit le blason, on pose le meuble découpé (partie la plus difficile, le découpage !), on pose le meuble sur le verni frais et on repasse le verni par dessus. Ensuite, on accroche tous les blasons sur un grand panneau en dessous duquel j'écris (en lettres médiévales)  "blasons des chevaliers de l'ordre de... (nom de l'école)", et on accroche le panneau dans le hall de l'école. Pour l'or et l'argent, j'utilise des peintures métalliques, mais on pourrait utiliser du blanc et du jaune.

Il faut bien expliquer que le blason, c'est le symbole du chevalier et non un bouclier ! Ces couleurs se retrouvent sur son bouclier certes, mais aussi sur le surcot, le caparaçon du cheval, au dessus de la cheminée...

Pour finir, je te mets la fiche que je leur donne pour leur lutin de QLM (tu les trouveras à la fin de la séquence), ça te donnera une idée.

fiche moyen age.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinsel a dit :

Pendant les vacances nous avons visité un chateau fort et ma fille a participé à un atelier blason. C'était super!!! A refaire en classe absolument.

La dame a expliqué les couleurs utilisées au Moyen age et leur nom: jaune = or, noir = sable... Elle leur montrait des blasons et ils devaient dire les couleurs en parlant héraldique, très sympa.

Ensuite elle a parlé des différentes bandes. Là encore les enfants décrivaient des blasons qu'elle leur présentait: un blason or avec une croix de gueule (= rouge).

Et enfin elle a parlé des motifs. Le chien représente la loyauté, etc...

Puis pour l'atelier art plastique en lui même. Ils avaient un papier épais découpé au bon format, de la peinture, des feutres, des bandes de papier coloré et des motifs imprimé (couronne, chien, tours, épées...). Ils pouvaient coller une bande de papier derrière pour faire la poignée et ensuite décorer leur blason comme ils le souhaitaient par rapport à ce qu'ils avaient appris.

45 minutes! Nous en classe on mettrait une bonne semaine... 😄

blasons.JPG

Merci, ce devait être super !

il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Tu trouveras sur internet des tas d'explications concernant l'héraldique. En classe, je simplifie avec 4 couleurs d'émaux et 2 couleurs "métal" (ce sont les couleurs de base du début de l'héraldique). Ces 4 couleurs sont sinople (vert), Azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir) et les 2 métaux sont or (jaune) et argent (blanc). Le principe de base est de choisir un émail et un métal. On met un métal sur un émail ou l'inverse, mais pas d'émail sur de l'émail, ni de métal sur le métal. Je triche un peu car le meuble peut être posé à la fois sur de l'émail et du métal, et du coup, ce serait vraiment compliqué pour des CP, CE1 d'anticiper à ce point la composition finale... Je dis aux élèves que l'on simplifie (je préfère être honnête) mais qu'au Moyen Âge, il y avait cette règle. J'explique aussi qu'à la fin du Moyen Âge sont apparues d'autres couleurs (orangé, pourpre) et des fourrures (hermine...).

Ensuite, j'explique les partitions, idem, je ne les propose pas toutes, juste les plus fréquentes. En CP, je leur donne des blasons déjà tracés selon leur choix mais à partir du CE1, on peut leur faire tracer.

Ensuite, j'explique les meubles et leur symbolisation. J'impose un seul meuble par élève en CP, mais avec des plus grands, j'ai déjà proposé par exemple plusieurs fleurs de lys ou 3 lions rampants etc. (comme les blasons des Plantagenêts ou du Roi de France).

Les élèves choisissent leurs 2 couleurs, leur partition et leur meuble. Le blason est imprimé sur du canson ou du bristol puis peint. Les meubles sont coloriés au feutre (avec les deux couleurs choisies). On vernit le blason, on pose le meuble découpé (partie la plus difficile, le découpage !), on pose le meuble sur le verni frais et on repasse le verni par dessus. Ensuite, on accroche tous les blasons sur un grand panneau en dessous duquel j'écris (en lettres médiévales)  "blasons des chevaliers de l'ordre de... (nom de l'école)", et on accroche le panneau dans le hall de l'école. Pour l'or et l'argent, j'utilise des peintures métalliques, mais on pourrait utiliser du blanc et du jaune.

Il faut bien expliquer que le blason, c'est le symbole du chevalier et non un bouclier ! Ces couleurs se retrouvent sur son bouclier certes, mais aussi sur le surcot, le caparaçon du cheval, au dessus de la cheminée...

Pour finir, je te mets la fiche que je leur donne pour leur lutin de QLM (tu les trouveras à la fin de la séquence), ça te donnera une idée.

fiche moyen age.pdf

Merci Rififi pour toutes ces explications, c'est très complet. Tu as l'air de connaître plein de choses sur le Moyen-Age, il va falloir que je me plonge plus sérieusement dans le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dauphelie a dit :

 

Merci Rififi pour toutes ces explications, c'est très complet. Tu as l'air de connaître plein de choses sur le Moyen-Age, il va falloir que je me plonge plus sérieusement dans le sujet. 

C'est un thème très intéressant à traiter à l'école, de par sa richesse de documents, mais aussi pour l'imaginaire qu'il suscite auprès des élèves. Habitant dans une région propice, c'est vraiment l'idéal, même avec de jeunes élèves. Bref, ça fait des années que je le travaille en classe, du CP au CM1 et à force de faire des visites et des animations, je me suis un peu spécialisée dans le Moyen Âge scolaire... ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...