Aller au contenu

fiches de sons, exercices, dictées ce1-ce2 démarche


Emyetlea4

Messages recommandés

Quelle démarche avez-vous pour travailler la phono-orthographe en ce1?

Pour le moment je suis partie sur plusieurs options😅

J'ai besoin de partager avec des collègues pour être certaine que je ne vais pas dans la mauvaise direction !

Au départ je voulais suivre la méthode j'entends je vois j'écris et donc les docs de lutin bazar mais comme j'utilise la grammaire picot année 2 et que caracolus vient de sortir les dictées en lien je ne sais plus comment m'y prendre. J'ai peur de consacrer trop de temps à tout ça ou pas assez ! Si j'opte pour les dictées de caracolus comment je peux procéder en phonologie?

La démarche suivante vous semble t-elle pertinente ?

JOUR 1 : lundi (j'entends)

1) Devinez à partir d'une phrase écrite au tableau le son de la semaine (son i si on se base sur les dictées liées à la grammaire picot de caracolus)

2) Distribuer la fiche de son (i) (site : la classe bleue) lecture de la comptine inspirée de "j 'entends je vois j'écris"

3) Devinette de mots à l'oral où on entend (i) à retrouver dans la fiche du son (i)

4) Jeux phonologiques (à l'oral) sur le son de la semaine

5) Dictée bilan liée au son étudié la semaine précédente

 

JOUR 2 : mardi (je vois)

1) Colorier toutes les graphies qui font le son i dans la comptine sur la fiche de son

2) Mettre en évidence que le son (i) peut s'écrire de différentes manières (i,y)

3) Fiche 1 phono/GRAPHIE exercices

4) Entourer au tableau le son (i) dans les mots qui sont à apprendre (mots qui ne sont pas dans la fiche mais en lien avec la grammaire picot et donc les dictées de caracolus), montrer de nouveau que le son i peut s'écrire de différentes façon

5) Ecriture des mots à apprendre sur l'ardoise

6) Dictée copiée ou frigo (dictée 1 de phrase simple de caracolus), écrire correction au tableau et la laisser pour le lendemain

 

JOUR 3 : jeudi (j'écris)

1) Fiche 2 phono/GRAPHIE exercices (j'aime bien celles du blog du cancre)

2) Jeux d'écriture des mots de la semaine sur ardoise

3) Dictée négociée ( dictée 2 de caracolus, phrase ressemblant à la précédente mais genre nombre...différents), corriger sur la dictée de la veille

 

JOUR 4: vendredi (réinvestissement)

1) Jeux écriture des mots sur ardoise

2) Dictée phrase 3 caracolus

 

Je tente de mélanger la grammaire picot et j'entends je vois j'écris mais ...la démarche tient-elle la route ? La fiche son n'a donc pas de rapport avec les mots à apprendre et les dictées😫

J'hésite à utiliser uniquement "j'entends je vois j'écris" et les documents de lutin bazar où les mots de la fiche son et les mots à apprendre et donc dictées sont liés. Toutefois, j'ai peur que cela soit trop lourd en temps avec en plus la méthode de la grammaire picot qui prend de la place dans l'edt.

Comment procédez-vous? Avez-vous d'autres méthodes, idées ? Quels jeux, supports, fiches utilisez-vous?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...