Aller au contenu

Encore la Méthode Picot


margoulette

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je sais qu'il y a déjà eu de nombreux posts au sujet de cette méthode alors d'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

L'an prochain, ma collègue et moi avons décidé de nous lancer dans cette méthode. J'aurai des CM1 et elle des CM1 CM2. Nous avons commandé le livre "La grammaire au jour le jour année 1". J'ai déjà consulté de nombreux blogs et lu de nombreuses façons de fonctionner avec cet ouvrage mais il y a une question que je n'arrive pas à éclaircir.... est ce que la méthode suffit à couvrir tout le programme ? Il me semble qu'il manque l 'orthographe lexicale. Alors qu'utilisez vous comme autre outil pour compléter le programme d'EDL ?

Merci d'avance.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisent "Je mémorise et je sais écrire des mots" en supplément, d'autres font des dictées flashes à partir de la grammaire au jour le jour.
Je ne peux pas te dire encore comment je vais fonctionner, car je vais faire ma première année avec cette méthode également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ayant fait il y a 2 ans avec des CM pour moi l'ouvrage ne traite pas l'orthographe et trop peu le vocabulaire.

Tu trouveras des blogs qui font des dictées en lien avec la méthode ou pourquoi pas je mémorise et je sais écrire les mots mais commencer les 2 méthodes peut être lourd. 

Et moi je me pose surtout la question des ajustements de programmes qui change l'edl au cycle 3. Le livre (que j'adore) ne me semble plus forcément adapté (présence du prédicat / pas de COD COI) mais je peux me tromper je redescend au cycle 2 donc je ne me suis pas plongé dans les ajustements cycle 3 seulement les conversations entre collègues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même remarque que les deux précédentes collègues : il y a peu d'orthographe (j'ai complété avec Je mémorise et je sais écrire des mots) et peu de vocabulaire (j'ai complété avec d'autres manuels et Ateliers de vocabulaire de Nathan).

Après, c'est une méthode tellement efficace que même si les programmes changent, je vais la conserver. Il est toujours possible de changer quelques consignes, enlever le mot prédicat et mettre groupe verbal à la place (ou laisser les 2 pour anticiper le prochain changement de programme dans 4 ans ?? 😒) ou de rajouter identifie les groupes qui complètent le verbe dans le groupe verbal par exemple. C'est ce que je vais faire.

J'espère que ça t'aura un peu éclairée  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon « problème » c’est que je me demande comment tout caser : LGAJLJ + de l’orthographe (je mémorise ou autre chose) + du vocabulaire + de la littérature + ....

Et autre question, est-ce que cela ne vous  fait pas « bizarre » d’avoir si peu de leçons ? (Au moins au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...