Aller au contenu

Enseigner à Calgary, Vancouver ou Toronto ?


lasoule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, je me renseigne petit à petit afin d'organiser mon expatriation au Canada en tant que PE. Il me parait maintenant évident que le contrat local reste la seule solution envisageable mais, c'est plus au niveau des destinations que je commence à approfondir mes recherches. Toronto, Vancouver et Calgary restent mes priorités. Sachant que je ne cherche pas forcément à vivre au milieu de français, que la nature est à la base de ce choix et que le coût de la vie est forcément à prendre en compte. Si certains ont des retours sur ces villes ou mieux, les établissements français ( rythme et conditions de travail, salaire, ... ) je suis bien évidemment preneur.

Je vous souhaite à tous un bel été et d'excellentes vacances !

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais c’est que Toronto et Vancouver sont deux villes très très chères en terme de logement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce retour. Oui, j'ai pu lire qu'au niveau coût de la vie, Calgary restait la plus avantageuse et Vancouver la plus chère il me semble mais j'essaie de creuser un peu plus sur le "bien-être" ressenti dans ces villes et aussi ( à ne pas négliger ) dans les établissements.

Je vois que tu es sur Montreal ( PE ? ), un contrat local au Canada ça reste intéressant ?

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C’est interessnt par rapport à la Francemais je me demande si la grille salariale n’est pas propre à chaque province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux te répondre rapidement sur la situation à Vancouver. Le lycée français est situé au Nord de la ville, ce qui est compliqué par rapport aux quartiers que je trouve sympa dans la ville (l'Est) et même par rapport au DT (que je n'aime pas mais bon, certains Européens aiment l'idée d'un centre ville...). La circulation est dingue donc soit tu privilégies des trajets courts pour le boulot et tu es dans un quartier qui m'a semblé un peu mort, résidentiel, avec pas mal de grosses chaines de restos et autres magasins, soit tu habites plus loin et tu as une vie de quartier et culturelle plus sympa mais tu te tapes une circulation de dingue matin et soir (c'est méga étendu, à l'américaine). Pour moi c'est le gros point noir de l'école. Par contre, je crois qu'elle n'est pas loin de la forêt, etc., donc si tu préfères la nature, les randos, que la ville, c'est sans doute assez sympa. 

C'est une ville chère, oui, mais j'ai l'impression qu'elle l'est moins qu'il y a 5 ou 6 ans (ou alors d'autres, sur la côté ouest américaine l'ont rattrapée en terme de prix). 

L'ambiance avait l'air vraiment sympa quand je suis passée dans l'école - mélange de jeunes profs sous visa de quelques années et de gens qui y passeront leur vie car mariés à des canadiens. Les locaux sont un peu vieillots et à l'ancienne (un grand bâtiment avec plusieurs étages, de longs couloirs, donc beaucoup de bruits, il me semble). C'était très côte Ouest comme ambiance : relax, à la cool, tout le monde avec le sourire, prenant le temps de te répondre et l'école m'a été décrite comme un petit paradis par les quelques personnes que j'y ai croisé. Ca m'a donné envie et je suis comme toi très sensible à l'ambiance des établissements. Ils se font discrets sur les plateformes de recrutement et je pense que c'est bon signe. Pour moi, ça veut dire que ce n'est pas l'usine, qu'ils ont peut-être assez peu de turn over donc que ça se passe plutôt bien. C'est un avis très personnel, mais j'ai trouvé les annonces de recrutement pour le lycée français de Toronto un peu prétentieuses... Dès qu'il y a un semblant de champ lexical de l'"excellence", c'est rédhibitoire :) 

Question salaire, c'est du classique en Amérique du Nord je crois que tu vis bien si tu arrives en couple et que les 2 ont un boulot, assez moyennement si tu arrives seul et pas très bien si tu as des enfants à scolariser (après, ça dépend sûrement de la scolarisation que tu veux leur donner, de leur âge, etc.). Et puis tout dépend aussi de tes habitudes en France. Si tu es instit à la campagne, tu dois déjà assez bien vivre en France et donc tu trouveras ça chaud, si tu es instit à Paris, tu trouveras que tu vis mieux là-bas. 

 

 

Le 24/07/2018 à 15:03, lasoule a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, et bien merci beaucoup pour toutes ces infos Camilegr. C'est super d'avoir un retour sur les établissements car souvent on en parle avant de s'expatrier mais une fois l'expatriation validée c'est un peu le silence radio et c'est bien dommage. Pour ce qui est de Vancouver,  c'est vrai que sa localisation est très attirante mais il est important de bien peser le pour et le contre car comme tu le dis, avec des enfants le raisonnement est tout autre. Bon ben si quelqu'un a un retour sur Calgary ou même Toronto je suis preneur bien entendu. Encore merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...