Aller au contenu

Comment enseigner le vocabulaire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions concernant le vocabulaire... A partir de quels supports préparez-vous vos séquences de vocabulaire ? 

Merci pour votre aide.

Posté(e)

J'essaie autant que possible de proposer des situations ludiques. 

Exemple : chaque élève a une étiquette avec un mot, ils doivent se déplacer dans la classe (ou autre salle) pour créer des groupes  (notions de familles, noms génériques/particuliers, associer des synonymes...) et de là on crée les règles ensemble. 

Ensuite on s'entraîne sur ardoise puis ils font des exos que je pioche dans des manuels ou sur le net.

Lors d'un stage en Angleterre, j'ai vraiment saisi l'utilité de mettre les élèves dans des situations où ils sont  en action et j'ai changé une bonne partie de ma pratique. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, canardi a dit :

A partir de quels supports préparez-vous vos séquences de vocabulaire ? 

Tu as quel niveau de classe ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je vais suivre "Réussir son entrée en vocabulaire" de chez Retz. C'est conforme aux nouvelles directives... On travaille par thème et on rebrasse les  notions toute l'année... Pour le moment, ça me laisse un peu perplexe... Ce n'était pas mon habitude de travail 😉

Posté(e)

Cette année je fais un mix afin de travailler le vocabulaire dans un max de situations orales ou écrites. Par exemple, en période 1 je travaille le vocabulaire des émotions à travers les arts, la litterature, l'orthographe ( liste de mots devant être connus en fin de ce1 de picot) et la production d'écrits lors du calendrier d'écriture. La fiche de vocabulaire sera d'ailleurs collée et complétée dans le cahier d'expression.