Aller au contenu

Emploi du temps grande section - 4 jours


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Je vous propose mon emploi du temps pour ma classe de grande section (semaine de 4 jours).

EMPLOI DU TEMPS GS - 2018-2019.pdf

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce partage.

J'aime beaucoup l'idée des ateliers différenciés dans des domaines bien ciblés. Ce serait même l'occasion d'avoir un temps privilégié pour remplir régulièrement le carnet de suivi des apprentissages.

Perso, je m'interroge de plus en plus sur l'efficacité de ce temps de regroupement pour les rituels de la date, des absences etc.. Le fait de faire la date avec un groupe d'élèves dès leur arrivée n'est-il pas suffisant? (Je suis en pleine réflexion sur ce sujet car en fin d'année, j'ai toujours deux ou trois élèves qui sont obligés de se réciter la comptine de la semaine pour dire le jour qui précède et celui qui suit.)

Tu n'as pas un temps de récréation l'après-midi?

Encore merci pour ton EDT.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec ta phase où tu brasses beaucoup de rituels. J'ai peur que ça dure plus de 15 min, que ça soit trop rébarbatif pour les enfants et surtout que ce temps assis deviennent très long parce que derrière tu as phono et j'ai l'impression que tu vas faire phono en classe entière. 
Il faut te laisser de l'oxygène, pas besoin d'autant de détails dans ton EDT.

Pour l'appel tu peux gagner du temps en mettant un élève en responsabilité qui doit le faire à l'accueil le matin. Au regroupement ce n'est qu'un retour sur ce qu'il a trouvé.

Pause toilette systématique sur un EDT chez nous c'est le bûcher direct. Je mets donc transition et échanges école/cantine/famille.

Pareil en lecture je ne mets pas de lecture précise par jour. Je mets "lecture en fonction des projets" ce qui me laisse plus de possible. Je me doute que tu veux t'imposer des lectures différentes pour élargir l'horizon des enfants mais ça tu peux te l'imposer dans ton projet et te laisser plus d'ampleur dans ton EDT.

Tu essaies vraiment de ne rien oublier ce qui est très bien mais cool il faut que tu te détendes :)

 

Le rituel des présents et de la date http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/5/Ress_c1_langage_oral_activite-ritualisees_456425.pdf

 

Ils savent pour la plupart reconnaître les prénoms de beaucoup de copains en fin de MS (capitale d'imprimerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lexdra a dit :

J'ai un peu de mal avec ta phase où tu brasses beaucoup de rituels.

Je n'ai pas tout mis en fait, uniquement ce que je fais le plus souvent. Il y a aussi un travail sur l'alphabet, la comptine numérique,... Ça a l'air beaucoup mais en fait, mais ça se fait rapidement.

Il y a 5 heures, Lexdra a dit :

j'ai l'impression que tu vas faire phono en classe entière. 

Ça sera parfois en collectif et parfois en demi-classe.

Il y a 5 heures, Mistral52 a dit :

J'aime beaucoup l'idée des ateliers différenciés dans des domaines bien ciblés.

Je le fais tous les jours, avec plus ou moins les mêmes élèves (ceux qui ont du mal), parce qu'ils en ont besoin et parce que j'ai remarqué qu'ils participent volontiers en petit groupe (et plus facilement ensuite en grand groupe).

Il y a 5 heures, Mistral52 a dit :

Le fait de faire la date avec un groupe d'élèves dès leur arrivée n'est-il pas suffisant?

Oui, mais ensuite, on fait le point avec tout le monde en regroupement : on dit juste quel jour on est, quel jour on était hier, quel jour on sera demain... Ça prend quelques secondes...

Il y a 5 heures, Mistral52 a dit :

Tu n'as pas un temps de récréation l'après-midi?

Je n'ai pas pensé à ça... Il y aura bien un temps de récréation l'après-midi... Je ne sais pas comment ça va fonctionner sur 4 jours : 15 minutes le matin et 15 minutes l'après-midi ?

Merci. :)

Edit : j'ai fait les premières modifications suite à vos remarques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récréation c'est jusqu'à deux fois 30 minutes en maternelle 😉 

Comme tu as des GS, tu peux peut-être faire en fonction de la période de l'année et les amener peu à peu vers des récrés plus courtes en fin d'année ( oui je sais, la fin d'année n'est pas propice aux récrés courtes, surtout si'l fait beau!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgipapillon a dit :

Pour la récréation c'est jusqu'à deux fois 30 minutes en maternelle

Merci pour l'info. Deux fois trente minutes, ça me paraît beaucoup. Il me semblait qu'on faisait 30 minutes le matin et 15 minutes après-midi il y a quelques années... Je verrai comment organiser les récréations avec ma tutrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aime beaucoup aussi les temps pour les groupes de besoin.

Les ateliers tournent sur 2 jours, c'est ça ?

En ce qui concerne les arts plastiques, il y en a qu'une fois par semaine ? (le jeudi et vendredi mais qu'une seule fois par groupe)

Et tous les jours chant et musique.

Je pensais qu'il fallait faire arts plastiques tous les jours.

Je débute en maternelle, donc aucun jugement de ma part.

1H30 pour les ateliers explorer le monde. Que faites vous dedans ?

Merci pour cet emploi du temps qui me permet d'avancer dans ma réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprend c'est la durée des ateliers : 15 mn pour tes ateliers différenciés et 30 mn dont une partie libre pour tes ateliers. Personnellement chez les grands mes ateliers durent 45 mn. Le temps d'expliquer, les installer, qu'ils aillent chercher le matériel, le rangement...j'ai peur que le quart d'heure ne soit bien entamé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers différenciés : ils durent 15 minutes parce que ce sont des moments de remédiation en petit groupe, ou alors parce que je leur propose de travailler par anticipation sur une notion, un point précis qui sera étudié un peu plus tard avec les autres. On travaille sur un seul objectif, pas plus. Ces « ateliers » se font dans le cadre d’une relation duelle enseignant/petit groupe d’élèves en difficulté.

Peut-être que je n’aurais pas dû appeler « ateliers » ces moments de différenciation.

Dans les autres ateliers, ceux qui durent 30 minutes, il n’y a pas de partie libre : soit les élèves  travaillent dans un atelier, ou alors dans un atelier dirigée où semi-dirigé ou encore autonome, soit ils font un atelier libre. Bien sûr, ceux qui sont en dirigé/semi-dirigé/autonome et qui ont terminé vont faire ce qu’ils veulent. 

Par contre, aucun de mes ateliers dure 45 minutes : maximum 30 minutes, en incluant l’installation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ monta :

Je fais effectivement tourner mes ateliers sur deux jours. Je peux aussi le faire sur une journée, mais je ne pense pas que ce serait une bonne idée : cela ferait trop de travail, trop de contenu, pour moi et pour les élèves aussi. 

Je propose une seule séance d’arts visuels par semaine : c’est un temps didactisé, encadré par l’enseignant, mais tous les jours, il y a un atelier peinture avec l’ATSEM. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

@ monta :

Je fais effectivement tourner mes ateliers sur deux jours. Je peux aussi le faire sur une journée, mais je ne pense pas que ce serait une bonne idée : cela ferait trop de travail, trop de contenu, pour moi et pour les élèves aussi. 

Je propose une seule séance d’arts visuels par semaine : c’est un temps didactisé, encadré par l’enseignant, mais tous les jours, il y a un atelier peinture avec l’ATSEM. :)

Merci pour les précisions. L'atelier peinture avec l'ATSEM, c'est uniquement pour ceux qui ont fini ? C'est libre ou avec consigne.

J'avais vu 1H30 pour explorer le monde mais il y a une erreur d'horaire dans l'emploi du temps. Après la récré, il ne sera plus 14h puisque le début de la récré c'est 14H45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture avec l’ATSEM, ce sont des activités où l’enfant peint pour le plaisir, mais aussi des activités qui nécessitent d’être concentré et appliqué (peinture avec un pinceau fin, mandalas, etc.).

Merci pour la remarque concernent les horaires. Je corrigerai dès que possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...