Aller au contenu

PES : possibilité de parcours adapté ?


Candidate Lolotte

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose des questions sur mon année de PES qui commence pour moi, et pas moyen de joindre l'université au milieu des vacances...

Je suis titulaire d'un bac +4 et ai obtenu le CRPE par voie externe dans l'académie de Versailles (dep 91). J'aurais pu le passer en 3e voie ayant 15 ans d'expérience professionnelle dans le privé. Mais j'ai préféré le passer en externe car j'ai suivi les conseils qui disaient qu'il y avait plus de postes disponibles en externe.

Maintenant je me demande : si on passe le concours 3e voie et qu'on n'a pas de bac+4, on fait son année de PES en passant un DU puisqu'on ne peut pas prétendre à un master 2 sans avoir de master 1.  Si j'avais passé le concours en 3e voie, aurais-je pu me contenter d'un parcours adapté avec un DU en évitant le mémoire ? Si oui, dans ma situation, suis-je obligée de passer un master 2 ou bien puis-je aussi bénéficier d'un parcours adapté et me contenter d'un DU (parce que franchement je ne vois pas ce que m'apportera un master 2 MEEF plutôt qu'un simple DU). L'inscription à l'université ne se faisant que fin août, pensez-vous que j'aie encore la possibilité de demander ce parcours adapté ?

Merci de vos éclaircissements car moi je m'y perds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, j'aurais tendance à dire que tu verras bien. En fait, ça ne change pas grand chose apparemment, d"après le peu que j'en sais. Les cours sont les mêmes, sauf que si tu es en parcours adapté, tu as quelques cours en moins et au lieu du mémoire tu présentes un "travail personnel", sorte de réflexion sur le métier d'enseignant, ou un truc du style.

Pour mon académie (Corse), nous ne saurons qui est en parcours adapté ou pas qu'après la commission académique qui a lieu le 27/08. Ici, l'ESPE a demandé à tous les candidats (au moins aux candidats libres dont je fais partie) les pièces justificatives des diplômes pour pouvoir statuer. Tu vas peut-être recevoir une demande de ce type un peu avant la rentrée.
Pour nous, la rentrée à l'ESPE est le 05/09.

Ca ne répond pas totalement à ta question, mais j'espère que ça t'aide un peu à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en choisissant l'externe, tu es obligée de valider le Master, sauf si au moment de l'inscription tu as indiqué que tu es dispensée de diplôme (parent de 3 enfants, ou sportif de haut niveau). 

Franchement, dans l'académie de Versailles la différence entre M2 et DU est très faible. Tu as les mêmes cours, passes les mêmes évaluations (dans mon groupe les M2 et les parcours adaptés étaient mélangés). Ce qui change: tu n'as pas de notes en DU mais des appréciations, et le "mémoire", 10 pages en DU, 30 pages en M2 et la soutenance. Franchement vu la faible différence entre les 2 je te conseillerais de passer le M2, qui est reconnu comme diplôme partout, contrairement au DU qui n'est reconnu que par l'université qui l'a délivré. 

Bon courage pour cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JoCool et nanej pour vos réponses.

En effet, de toute façon je verrai bien, étant donné qu'on ne peut pas joindre l'ESPE, je n'ai pas d'autre chose à faire que d'attendre...

On nous a demandé début juillet d'envoyer nos pièces justificatives, y compris les détails des UE de nos diplômes, alors oui sûrement que ça les aidera à décider si on peut bénéficier ou pas du parcours adapté.

C'est pas que je suis fainéante mais je me disais qu'avoir un mémoire plus court et pas de soutenance c'était toujours ça de gagné dans une année déjà très chargée ! Maintenant, si je n'ai pas le choix, je m'y plierai...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Candidate Lolotte,

Je tente, si c'est trop indiscret, ne répond pas ! Quel diplôme Bac + 4 as-tu obtenu ?

Je souhaite passer le concours externe en 2019 car j'ai un diplôme bac+4 obtenu en 2003, soit, semble t-il, juste avant la réforme LMD.

Malheureusement, j'ai des doutes sur la validité de ce diplôme pour l'inscription au CRPE. En effet, ce n'est ni un Master 1, ni une maîtrise, mais un certificat en vente et mercatique, d'une école de commerce privée. Le titre est homologué niveau 2 et le diplôme précise que j'ai suivi l'intégralité des cours de 2è cycle soit 2 années scolaires 2001-2002 à 2002-2003. J'ai intégré ce cursus après un BTS et effectué 2 années d'études.

Je vais tenter de téléphoner au rectorat lundi, mais j'ai peur de ne pas avoir la réponse que je souhaite.

Merci de ta réponse et si d'autres personnes ont passé le concours externe avec le même genre de Bac+4 que moi, je suis preneuse de vos témoignages ! Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais contacter la fac où tu as passé ce diplôme. Elle te dira peut-être plus précisément l'équivalence qui lui correspond.

Le rectorat devrait pouvoir te donner la réponse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JoCool.

J'ai obtenu ce diplôme dans une école de commerce privée... d'où le doute.

Je vais tenter de m'informer auprès du rectorat et de l'ESPE d'Aix. Mais une autre candidate, diplômée d'un bac+4 pas très conventionnel (!) comme moi s'est renseignée au rectorat et la personne qu'elle a eu lui a dit que son diplôme n'était pas valable. De mon côté, après avoir épluché les conditions à droite à gauche, il est clair que puisque j'ai fait 4 années d'études après le bac, je peux passer le concours externe. Il n'est fait nulle part mention de différence entre les différents bac+4. D'autant plus que mon diplôme est bien homologué niveau II.

Au pire, si je n'ai pas des informations claires d'ici les inscriptions, je suppose que je serai fixée à ce moment.

Comment se passent les inscriptions ? Je suppose qu'il faut fournir la copie du diplôme si on s'inscrit au concours externe ? Y a t-il une distinction entre externe et 3è voie, s'inscrit-on indifféremment pour l'un ou pour l'autre ? Car si l'externe n'est pas possible pour moi, j'ai la possibilité de la 3è voie car environ 15 ans d'expérience dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 17:25, Candidate Lolotte a dit :

 

On nous a demandé début juillet d'envoyer nos pièces justificatives, y compris les détails des UE de nos diplômes, alors oui sûrement que ça les aidera à décider si on peut bénéficier ou pas du parcours adapté.

 

Ah bon ? Je suis aussi dans l'académie de Versailles. J'ai envoyé mon diplôme (M2) mais pas le détail des UE..... 🤔 Zut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathilde2707, pour s'inscrire aux deux concours il faut monter deux dossiers différents. Tu auras alors deux numéro de candidate, un pour chaque dossier. Comme les épreuves se passent en même temps, tu devras choisir le concours que tu veux passer le jour de l'examen. Concrètement, à l'entrée de la salle d'examen on va noter ta présence et te demander quel concours tu passes. Attention, il n'y a pas le même nombre de places pour chaque concours, ni le même nombre de candidats. Il peut être intéressant de consulter les statistiques pour ton académie afin de se faire une idée des pourcentages de réussite avant de se lancer, si tu as le choix du concours, bien entendu.

Il faut effectivement fournir la copie des diplômes lors de l'inscription. La distinction entre externe et 3e voie existe puisqu'il y a deux concours différents. Cette distinction se fait aussi par rapport aux conditions d'inscription. En 3e voie on ne te demande pas le diplôme, mais on te demande à la place de justifier d'au moins 5 ans de travail dans le privé.

Tu as toutes les conditions ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html#Conditions_d_inscription_au_CRPE

PS : on est un peu hors sujet là quand même, donc j'arrête de pourrir le sujet. Si besoin, crée un sujet au bon endroit Mathilde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JoCool pour les précisions concernant les inscriptions et la possibilités de s'inscrire sur les 2 concours. Je n'aurai peut-être pas d'autre choix que de faire 2 dossiers, le temps de m'assurer de certains points.

Il va s'en dire que si mon diplôme est bien reconnu pour le concours externe, je serai candidate pour celui-là car le 3è concours offre moins de postes.

Je connais le lien que tu m'as transmis. Je me pose peut-être trop de questions, car on ne parle nulle part dans les textes de différenciation dans les divers types de bac+4. Mais ça, c'est la théorie. La pratique semble bien plus complexe, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...