Aller au contenu

Lecture/compréhension CE1-CE2


Ptite-vie

Messages recommandés

Bonjour,

Venant d'être nommée PES dans une classe de CE1-CE2 pour la rentrée, j' essaye de commencer à préparer mon année et j'ai donc des questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre.  Concernant la lecture j'aurais voulu utiliser le très célèbre Lectorino Lectorinette du moins pour quelques modules. Toutefois j aurais aimé prendre d'autres textes que ceux proposés notamment pour les modules 2 et 3. Ce n'est pas que les ouvrages proposés ne me plaisent pas mais j'aurais voulu créer une cohérence dans les thèmes des livres abordés et avec le projet de l année. Ainsi, si vous avez déjà appliqué cette méthode avec d'autres livres ou albums je suis preneuse. 

De plus, si vous utilisez Lectorino, je voulais savoir ce que vous faites en plus (ateliers de decodage, lectures suivies...) car c'est surtout pour la compréhension si j'ai bien compris.

Aussi combien de livres étudiez-vous en entier avec vos élèves et ce par période et combien d'autres livres lisez-vous (lectures offertes ou autres). En effet je suis un peu perdue avec cette partie Lecture/litterature et je n'ai aucun repères.

Merci d'avance pour vos réponses ;).

Ptite-vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps interviens-tu dans cette classe : c'est un quart temps ou un mi-temps ? Tu dois gérer lecture (méthodologie, développement des stratégies de lecteur ...) + la lecture suivie (littérature) ?

Désolée, difficile de te répondre sans en savoir davantage. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es la seule à tout gérer parce que ça me semble "juste". En cycle 2, tu fais de la lecture tous les jours.

Pour information, il y a des "avenants" aux programmes qui sont sortis au mois de juillet (il y a un post à ce sujet où tu trouveras les liens).

Personnellement, je fais une heure de lecture (stratégies / méthodologie) --> ex:  Lectorino, Lectorinette et cie et 2 - 3 heures de lecture / littérature dans la semaine en CE2. Pour les CE1, c'est lecture tous les jours (notamment période 1  et  2, il faut prendre le temps de faire de la lecture oralisée (les faire lire à haute voix) tous les jours). Les programmes préconisent 5 à 10 œuvres sur l'année au cycle 2 +  des lectures libres (emprunt à la BCD). Après tout dépend des œuvres proposées : certaines sont plus longues que d'autres et demandent à être plus ou moins exploitées.   Tu as une liste de référence des ouvrages par ici.

Pour la lecture offerte, c'est en fonction de toi. Quand tu as envie, quand tu veux recentrer les loulous car tu les sens dissipés ou alors tu te mets un moment dans ton emploi du temps.

J'espère que ça répond un peu à tes questions, il faut que tu demandes à ton complément si elle compte également faire lecture / littérature et là, il faudra vous mettre d'accord sur quoi ? quand ? comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour les ressources que tu m'a proposé ! Donc si j'ai bien compris tu fais les modules de Lectorino Lectorinette et en parallèle les 2-3 heures de lecture/littérature ce sont sur d'autres livres que ceux étudiés avec Lectorino ? Et que fais-tu alors dans ces 2-3 heures là ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptite-vie a dit :

Merci pour ta réponse et pour les ressources que tu m'a proposé ! Donc si j'ai bien compris tu fais les modules de Lectorino Lectorinette et en parallèle les 2-3 heures de lecture/littérature ce sont sur d'autres livres que ceux étudiés avec Lectorino ? Et que fais-tu alors dans ces 2-3 heures là ?

Je fais de la lecture suivie (ouvrages de littérature de jeunesse) ou de la lecture documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...