Aller au contenu

Etats et changements d'etats de l'eau


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Il faut bien s'y mettre !

Alors je propose de commencer par le début du programme ( faut bien choisir :D ).

Etats et changements d'etats de l'eau

Des idées de séquences, expériences, des interrogations, des liens internet...bref, tout est le bienvenue !

Pour ma part je vous laisse ma fiche "aide-mémoire" sur la matière ( ne concerne pas que le thème ci dessus mais bon...)

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'avais fait une prog sur les chgts d'eau mais je n'ai pas tout retrouvé, mais en gros voici ce que j'avais fait :

- recherche dans des livres / revues des info sur les différentes formes de l'eau et sur la passage d'un état à l'autre

- nous avons relevé les termes scientifiques et lexpérimenter les passages d'un état à l'autre

- synthèse sous forme de dictée à l'adulte

- relevé des représentations initiales des élèves concernant les températures des états/ chgts d'états, la conservation des volumes, des masses (par exemple mes élèves étaient persuadés que si on faisait fondre un verre de neige ça allait déborder, ou que si on congelait 1 kg d'eau la glace obtenue serait plus légère...)

- les élèves ont inventé les expériences nécessaires pour tester les différentes hypothèses

Voici la synthèse partielle (les élèves devaient la compléter) écrite par dictée à l'adulte.

Sinon, j'attends la période 3 pour traiter de ce sujet (comme ça j'ai l'espoir d'avoir de la neige + buée sur les vitres).

Les_exp_riences_sur_les_changements_d___tats_de_l__eau.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...