Aller au contenu

Autorisation de prise de vue


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons choisi d'utiliser un blog pour transmettre des informations aux parents d'élèves. Ce blog contient une partie publique avec des informations d'ordre général mais aussi des journaux de classe où les enseignants publient le quotidien de leur classe.

Ils ajoutent textes, photos des élèves et de leurs travaux. 

Nous avons donc rédigé un document que je vous propose. J'ai changé l'adresse du blog. Nous nous sommes appuyés sur des documents proposés sur EDUSCOL, je vous donne le lien.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

N'hésitez pas à me dire si le document vous parait complet.

Je me rends compte que je ne parle pas de photos individuelles. Est-ce que vous en diffusez ? Avons-nous le droit ? Je vérifie...

AUTORISATION BLOG POUR FORUM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 11:45, Clafoutis & compagnie a dit :

Je me rends compte que je ne parle pas de photos individuelles. Est-ce que vous en diffusez ?

Aucune photographie individuelle pour moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Aucune photographie individuelle pour moi. :)

Oui c'est préférable !

Que penses-tu de ce document ?

Autre question que nous nous sommes posés avec les collègues : comment faire avec les parents qui nous accompagnent lors des sorties ? Certains prennent des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎08‎/‎2018 à 12:18, Clafoutis & compagnie a dit :

Oui c'est préférable !

Que penses-tu de ce document ?

Autre question que nous nous sommes posés avec les collègues : comment faire avec les parents qui nous accompagnent lors des sorties ? Certains prennent des photos...

Difficile d'empêcher les parents de prendre des photos … Pour certaines classes en sortie découverte de plusieurs jours les enfants eux-mêmes prennent parfois des photos. Un rappel de la règlementation sur le droit à l'image avant la sortie peut être fait (sous forme de mot signé dans le cahier de liaison, cela laisse une trace que l'information est passée, en cas de soucis …)  mais impossible d'interdire les photos je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WILLOW57 a dit :

Difficile d'empêcher les parents de prendre des photos … Pour certaines classes en sortie découverte de plusieurs jours les enfants eux-mêmes prennent parfois des photos. Un rappel de la règlementation sur le droit à l'image avant la sortie peut être fait (sous forme de mot signé dans le cahier de liaison, cela laisse une trace que l'information est passée, en cas de soucis …)  mais impossible d'interdire les photos je pense.

En  sorie à la journée, j'interdis de prendre des photos, en classe de découverte, je laisse faire des photos mais je leur demande de me les donner (et je leur rappelle l'interdiction de les diffuser sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre conseillère péda nous rappelle à chaque réunion de directeurs que la loi nous demande de demander une autorisation pour CHAQUE photo publiée... idem pour les travaux d'élèves...

L'usage de se simplifier la vie en ne demandant qu'une autorisation globale en début d'année ne serait pas conforme à la loi.

Elle conseille donc de ne publier aucune photo d'élève ou alors en les floutant (ça se fait très bien sur word), de protéger par un mot de passe les articles et/ou le blog.

Perso, c'est ce que je fais.

Concernant photos prises par parents et/ou animateurs des asso qui nous accueillent... je demande de ne pas en  prendre... mais effectivement difficile de les en empêcher... d'autant que certains collègues les tolèrent ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, biscottinne a dit :

Notre conseillère péda nous rappelle à chaque réunion de directeurs que la loi nous demande de demander une autorisation pour CHAQUE photo publiée... idem pour les travaux d'élèves...

L'usage de se simplifier la vie en ne demandant qu'une autorisation globale en début d'année ne serait pas conforme à la loi.

Elle conseille donc de ne publier aucune photo d'élève ou alors en les floutant (ça se fait très bien sur word), de protéger par un mot de passe les articles et/ou le blog.

Perso, c'est ce que je fais.

Concernant photos prises par parents et/ou animateurs des asso qui nous accueillent... je demande de ne pas en  prendre... mais effectivement difficile de les en empêcher... d'autant que certains collègues les tolèrent ++

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...