Aller au contenu

MHM ou CENTRES DE MATHS Cycle 2


Kiko67

Messages recommandés

Bonjour, mon cas est un peu particulier : j'aurai un CP à la rentrée mais je suis déjà quasi sûre de n'y rester qu'un an au profit d'un CE1 ou CE2 après....Dans cette optique, je me suis pliée au fonctionnement de mes collègues de CP avec le fichier PICBILLE (on entame déjà une nouvelle méthode de Lecture).... Cependant, je suis loin d'être fan de fichier, surtout après 1 an de liberté en CE2...et au fil de mes recherches sur différents sites.....j'ai découvert la méthode heuristique et l'ouvrage sur les centres de maths (Diller)....il y a aussi la nouvelle méthode ACCES mais elle n'existe qu'au CP pour l'instant....

Je m'adresse donc à ceux qui les connaissent ou les ont testées. Je n'ai encore lu aucun des 2 premiers ouvrages mais le guide de la MHM est en commande après avoir visionné la vidéo de présentation sur Youtube...

Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser ces méthodes en parallèle avec l'utilisation d'un fichier ? (au moins cette année) 

Quelles différences fondamentales ? J'ai l'impression que l'ouvrage sur les centres des maths n'est pas aussi dirigé que la MHM....erreur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas utiliser MHM en parallèle de Picbille, la méthode est trop complète. Tu peux peut être utiliser quelques fichiers MHM en autonomie ou quelques jeux. Si j'étais toi, j'utiliserais Picbille cette année et ferais des ateliers maths avec des jeux en plus.Tu auras ainsi le temps de lire les ouvrages que tu cites et de faire ton choix tranquillement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titpuce38 a dit :

Tu ne pourras pas utiliser MHM en parallèle de Picbille, la méthode est trop complète. Tu peux peut être utiliser quelques fichiers MHM en autonomie ou quelques jeux. Si j'étais toi, j'utiliserais Picbille cette année et ferais des ateliers maths avec des jeux en plus.Tu auras ainsi le temps de lire les ouvrages que tu cites et de faire ton choix tranquillement. 

Merci pour ce commentaires....je pense effectivement qu'il est plus sage de commencer à piocher à droite à gauche pour introduire progressivement de la manip...Je regarde aussi du coté des éditions ACCES dont la méthode vient seulement de sortir récemment....et à réfléchir sérieusement à l'aménagement de ma classe....Dommage que nos salles de classes soient si exigües !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit titpuce38, la MHM ne se fait pas en complément d’un fichier : c’est une méthode à part entière, pas un à côté.

Même conseil : Picbille + jeux en centres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...